Significatifs ou plus anecdotiques, voici une sélection de chiffres pour revenir sur les faits marquants de ce premier tour mais également évoquer les huit équipes qui restent en course à l’issue de la phase de groupes, et débuteront les quarts dès demain avec l’affiche entre l’Angleterre et l’Espagne.
0 – Deux équipes ont terminé cette première phase sans encaisser de but. Il s’agit de l’Angleterre et de l’Allemagne. Les Lionesses et la Nationalmannshaft ont également en commun d’être les deux seules équipes à avoir remporté leurs trois matches dans ce premier tour
1 – Pour sa première participation en phase finale, l’Irlande du Nord n’a marqué qu’un seul but (face à la Norvège) mais quel but, puisqu’il permet à Julia Nelson de devenir la joueuse la plus âgée (37 ans et un mois) à marquer dans un Euro.
2 – Infranchissable ! Dans ce premier tour, neuf penalties ont été accordés et sept ont été transformés. À l’inverse, la gardienne des Red Flames, Nicky Evrard, a stoppé les deux penalties concédés par la Belgique, face à Berglind Björg Thorvaldsdottir (Islande) et Wendie Renard (France). La Suède est prévenue, mieux vaut éviter une séance de tirs au but…
Beth Mead en fer de lance de l’attaque anglaise
3 – Avec Beth Mead (Angleterre), Alexandra Popp (Allemagne) partage la particularité d’avoir marqué lors des trois matches qu’elle a disputé au premier tour de cet Euro. Cela fonctionne également avec les passes décisives, puisque Kosovare Asllani en a délivré une lors de chacun des trois matches de la Suède dans le groupe C.
4 – La VAR est désormais en place pour cet Euro 2022, après avoir été introduite pour la Coupe du monde 2019. Lors du match entre la Suisse et les Pays-Bas, il a fallu plus de quatre minutes (4 minutes et 50 secondes pour être précis) pour valider le but de Victoria Pelova en faveur des Oranje. Un suspense qui participe, à sa manière, à la dramaturgie de la compétition.
5 – Au sommet du classement des buteuses, on retrouve Beth Mead (Angleterre) avec déjà cinq réalisations, dont un triplé face à la Norvège et le premier but du tournoi face à l’Autriche. Pour mémoire, le record de buts dans une phase finale de championnat d’Europe est détenu par Inka Grings, qui avait marqué six buts avec l’Allemagne lors de l’Euro 2009.
Un match record
6 – Un seul match peut inclure plusieurs records, c’est le cas du brutal Angleterre – Norvège (8-0) dans le groupe A. Les Lionesses sont devenues à cette occasion la première équipe à inscrire six buts en une mi-temps lors d’un Euro. Record établi… la veille par l’équipe de France face à l’Italie.
7 – Parmi les huit équipes qualifiées pour les quarts de finale, sept étaient déjà présentes à ce stade de la compétition en 2017 lors de la précédente édition. Seul le Danemark, finaliste aux Pays-Bas, manque à l’appel, tandis que la Belgique se hisse pour la première fois dans le top 8 européen.
8 – Angleterre-Norvège, deuxième partie. Le score de 8-0 en faveur des coéquipières de Leah Williamson constitue désormais la plus large victoire jamais remportée dans une phase finale d’Euro… et la plus lourde défaite jamais enregistrée par la Norvège.
Coups durs
9 – Comme le numéro de l’attaquante tricolore Marie-Antoinette Katoto, blessée face à la Belgique, et forfait pour le reste de l’Euro, après avoir ouvert son compteur face à l’Italie. Avec Sari van Veenendaal (Pays-Bas), ou Alexia Putellas (Espagne), blessée juste avant l’Euro, elle fait partie des joueuses de premier plan qui n’auront finalement pas l’occasion de jouer un rôle déterminant cet été en Angleterre.
8+1+1 – Parmi les huit quart-de-finalistes, trois équipes ont déjà remporté l’Euro, l’Allemagne (8), la Suède (1) et les Pays-Bas qui poursuivent la défense de leur titre, remporté pour la première fois en 2017. Parmi les anciens vainqueurs de l’épreuve, seule la Norvège manque à l’appel.
11 – En incluant Sari van Veenendaal, blessée lors du premier match face à la Suède, elles sont onze joueuses néerlandaises toujours en course pour remporter un deuxième titre européen consécutif, une performance seulement réalisée par l’Allemagne. Sarina Wiegman tente de réaliser ce même exploit, mais avec deux équipes différentes, puisqu’elle est désormais sélectionneuse de l’Angleterre après avoir mené les Oranje au succès en 2017.
Chiffres sortis du banc
12 – Au moins douze joueuses ont été testées positives au COVID-19 depuis le début de la compétition, un chiffre amené à évoluer. C’est également le cas de Sarina Wiegman, sélectionneuse de l’Angleterre. Un paramètre qui continue de s’inviter dans le déroulé du tournoi, sans pour le moment influer sur les résultats de la compétition…
13 – Comme le nombre de matches (sur les 24 déjà disputés) qui ont vu une affluence supérieure à 10 000 spectateurs depuis le début du tournoi. En moyenne, plus de 15 000 spectateurs ont assisté aux différentes rencontres de cette phase de groupes.
=> Euro 2022 : Une affluence déjà record dans les stades anglais
14 – En forme dans ce début d’Euro, l’Angleterre a déjà marqué quatorze buts à l’issue du premier tour, un record pour ce qui concerne la seule phase de groupes.
16 – L’Espagne est, sans surprise, l’équipe qui contrôle le plus le ballon, avec deux tiers de possession en moyenne (66,3 %) lors de ses trois premiers matches. Elle n’est pourtant pas la seule, l’Angleterre faisant de même (62,7 % de possession). Face à l’Irlande du Nord, une série de seize passes initiée par Leah Williamson a finalement abouti au but d’Alessia Russo. L’Espagne et l’Angleterre ont d’ailleurs rendez-vous en quart de finale...
19 – Au sein de la sélection autrichienne, elles sont dix-neuf (sur 23) ayant déjà évolué en Bundesliga, avec une dizaine d’entre elles à être actuellement sous contrat avec des clubs allemands. C’est donc un quart de finale particulier, entre amies ou presque, qui se profile jeudi à Londres entre l’Allemagne et l’Autriche.
=> Euro 2022 : le programme et les résultats du tournoi
Hichem Djemai