Le coup dur se confirme pour les tenantes du titre néerlandaises. Les Pays-Bas vont poursuivre l’Euro sans leur gardienne titulaire Sari van Veenendaal. La gardienne de la sélection Oranje s’est blessée samedi soir lors du match face à la Suède dans le groupe C, et doit déclarer forfait pour le reste du tournoi.

La blessure a eu lieu dès les premières minutes de jeu, avec un contact aérien entre Stefanie van der Gragt, Sari van Veenendaal et Lynn Wilms sur un coup franc suédois (9e). Sari van Veenendaal était restée quelques minutes sur le terrain, avant d’être remplacée par Daphne van Domselaar (22e).

=> [Euro 2022, groupe C] Pays-Bas – Suède (1-1) : Un choc sans vainqueur et de la casse côté Oranje

Sari van Veenendaal est désormais forfait pour le reste de la compétition. Elle est remplacée dans les vingt-trois par Jacintha Weimar, avec un trio de gardienne qui compte seulement une poignée de sélections. À l’inverse, Sari van Veenendaal apparaissait comme l’un des piliers de cette sélection, proche de la centaine de sélections.

Elle avait fait partie de l’équipe championne d’Europe à domicile en 2017, titulaire lors des six matches de l’équipe néerlandaise dans le tournoi. Deux ans plus tard, elle était désignée meilleure gardienne de la Coupe du Monde 2019, se hissant en finale avec les Pays-Bas. C’est donc un véritable coup dur, alors qu’Aniek Nouwen, également blessée samedi soir, reste pour le moment dans le groupe néerlandais.

 

Aniek Nouwen reste dans le groupe

Touchée à la cheville droite, la défenseure centrale de Chelsea était sortie avant la fin de la première période. Son état semblait alors plus inquiétant, mais Aniek Nouwen reste pour le moment dans le groupe, avec l’espoir qu’elle puisse retrouver ses moyens avant la fin de la phase de groupes. Elle devrait néanmoins être forfait pour le match de mercredi face au Portugal, à l’occasion de la deuxième journée du groupe C.

 

Photo : KNVB

Hichem Djemai