Pour le compte des qualifications de l'Euro 2017, certaines sélections avaient rendez-vous durant le mois d'Octobre. Si les favoris ont encore une fois tenu leur rang, certains se sont faits peur à l'instar de la Suède.
La Slovénie a ouvert le bal ce mois-ci face à la Biélorussie. Une victoire nette et sans bavure (3-0) qui lui a permis de décrocher ses premiers points dans ces qualifications. Les favoris n'ont pas tarder à se montrer les jours suivants. Les Allemandes ont continué leur rythme de croisière avec une nouvelle victoire face à la Russie (2-0), puis contre la Turquie trois jours plus tard (7-0). La Parisienne Anna Mittag s'est par ailleurs offert son premier but dans ces qualifications pour l'Euro lors du deuxième match. Le Danemark, l'Ecosse et la Norvège n'ont pas non plus souffert sur leur pelouse face à la Moldavie (4-0), la Biélorussie (7-0) et le Pays de Galles (4-0). L'Islande, principal concurrent de l'Ecosse dans le groupe 1, s'est aussi largement imposé face à la Macédoine (4-0).
Ce mois de qualification était aussi marqué par deux chocs dans le groupe 6, avec Italie-Suisse, et le groupe 4, avec le duel entre la Suède et le Danemark. Les Suissesses ont profité de cette rencontre pour prendre la pole position du groupe grâce à une victoire 3-0, avec notamment un doublé de Bachmann. Les Suèdoises ont elles éprouvé de grosses difficultés à domicile, s'imposant de peu grâce à une réalisation de leur capitaine, Caroline Seger (1-0). Enfin, la France, dernier favori à se lancer ce mois-ci, a disposé des Ukrainiennes malgré une première période très moyenne (3-0).
Dans les autres rencontres, l'Islande a embrayé après son succès contre la Macédoine avec une nouvelle large victoire face à la Slovénie (6-0) et continue invaincu dans le groupe 1. La Finlande a chuté face à l'Espagne (1-2) mais reste leader du groupe 2 avec déjà trois matchs disputés. Le Portugal a lui vu l'Irlande s'imposer chez lui (1-2), et ce malgré un soutien historique de ses supporters qui ont battu le record d'affluence (3210 spectateurs). La Roumanie s'accroche après son match nul contre l'Ukraine (2-2) et sa victoire contre l'Albanie (3-0), alors que la Pologne et la Slovaquie ont décroché leur première victoire dans ces qualifications respectivement contre les Slovaques (2-0) et la Moldavie (4-0).
La Hongrie a elle aussi décollé face à des Turques mal en point (1-0), avant d'accrocher la Croatie (1-1). La Suisse a elle confirmée son succès contre l'Italie face à la Géorgie (4-0) alors que les Italiennes se sont relancées contre la Republique Tchèque (3-0) pour rester deuxièmes. La Serbie et la Belgique ont profité de l'absence de matchs de l'Angleterre pour prendre les deux premières places grâce à des succès sur l'Estonie (3-0) et la Bosnie (0-5), ces deux dernières nations s'étant affrontées quatre jours auparavant, pour une victoire des Bosniaques (4-0). Enfin, l'Autriche reste leader devant la Norvège avec un match en plus joué, face à Israël (1-0), qui a également concédé le nul face au Kazakhstan (0-0).
Au classement des buteuses (sans compter le tour préliminaire), Kim Little (Ecosse) prend seule les devant avec un quatrième but inscrit ce mois-ci, devant pas moins de neuf joueuses à trois buts : les Islandaises Vidarsdóttir, Thorsteinsdóttir et Brynjarsdóttir, les Allemandes Popp et Bremer qui n'ont pas joué en Octobre, ainsi que Carter (Angleterre), Nikolić (Bosnie), Corsie (Ecosse) et la lyonnaise Hegerberg (Norvège). Mittag devient elle pour le moment la meilleure passeuse décisive des qualifications pour l'Euro 2017, avec six passes décisives.
Crédit photo : Uefa.com