A deux jours de la finale de la Ligue des championnes face à Wolfsburg à Kiev, l'Olympique lyonnais a tenu une conférence de presse ce mardi à 14h. Eugénie Le Sommer, Wendie Renard et le coach Reynald Pedros ont répondu tour à tour aux questions.

 

Remporter la Ligue des championnes pour la troisième fois d'affilée, aucune équipe ne l'a encore réalisé. L'Olympique Lyonnais, auteur d'une saison impeccable jusqu'à maintenant, aura la possibilité jeudi 24 mai face à Wolfsburg en finale de Coupe d'Europe, de marquer l'histoire à tout jamais. La pression, les Lyonnaises l'ont forcément avant d'affronter les Allemandes, qui peuvent, de leur côté, réaliser le triplé Coupe d'Allemagne – Championnat – Coupe d'Europe cette saison. Mais elles ont l'habitude, fortes de leurs deux derniers titres européens.

"L'expérience va nous servir pour bien préparer le match, a reconnu Eugénie Le Sommer, 26 buts cette saison dont 3 en Coupe d'Europe. Forcément, on est plus calmes et plus sereines. On a forcément toujours un peu de pression mais il faut s'en servir positivement. A l'OL, la pression on l'a forcément." Avant d'ajouter : « On est à deux doigts de marquer l'histoire. Remporter 3 titres consécutifs, ce serait super. On a hâte d'y être et de pouvoir remporter cette finale. On a des joueuses de très haut niveau à chaque poste. Il faudra être sûr de nos qualités. »

 

« Il faudra les faire douter », Reynald Pedros

 

Il le faudra car en face il y aura de l'opposition. Les Lyonnaises le savent, elles qui avaient battu les Louves de justesse en finale il y a deux ans, aux tirs au but (1-1, 4 t.a.b à 3). Même s'il n'était pas l'entraîneur de cette victoire, le coach lyonnais Reynald Pedros connaît Wolfsburg parfaitement.
 

"Wolfsbourg est une équipe très compétitive, a t-il affirmé. Elles sont efficaces et marquent beaucoup de buts. C’est une équipe qui a toujours le même schéma tactique, qui se regroupe très vite à la perte du ballon, d’expérience, compétitive et efficace. C’est à nous de jouer notre propre rôle, d'imposer notre style pour leur faire commettre des erreurs. Il va falloir être bien organisé, conquérant, et qu’on s’applique un peu plus sur les phases de finition (...) Il faut les faire douter."

 

« Si on ne gagne pas les trois trophées, la saison sera ratée », Wendie Renard

 

Pour la défenseure et emblématique capitaine de l'OL Wendie Renard, ce sera la troisième finale de Coupe d'Europe qu'elle jouera contre les Allemandes (la première perdue 0-1 en 2013, la deuxième gagnée en 2016). "Ce sera une belle affiche. On se doit de remporter les trois trophées (la D1, la Coupe de France et la Coupe d'Europe cette saison, ndlr). C'est vrai que si on ne gagne pas les trois, la saison sera ratée. On est conscient qu'un jour les titres vont s'arrêter. On veut gagner cette finale."

Pour prolonger l'hégémonie lyonnaise sur l'Europe d'une année supplémentaire, il ne faudra surtout rien changer, mais garder les bonnes vieilles habitudes sur lesquelles Renard et ses coéquipières ont bâti leurs succès. « La motivation ne change pas, a confié la capitaine. La préparation est la même pour chaque match (...) On a bien travaillé. Quand on va découvrir la pelouse, le stade, les vestiaires, on va vraiment rentrer dans le vif du sujet. Il ne faut pas jouer le match avant..."

Et quand on lui demande qui est le favori de cette finale européenne, voici son analyse : "C’est une finale avec deux grandes équipes. Il n’y aura pas de favori au coup d’envoi. Tous les jours, on rêve de jouer ce genre de match. On transpire pour cela. On va se donner à fond." 

 

Ligue des Championnes – Finale Wolfsburg/OL (l'avant-match)

Wolfsburg - OL : Pourquoi c'est un sommet ?

Camille Abily (OL) : « J’ai déjà la chance d’en avoir gagné quatre »

Pernille Harder (Wolfsburg) : L'heure de gloire ?

Wolfsburg - OL : A qui la « belle » ?

- Les conférences de presse d'avant-match de Wolfsburg et de l'Olympique Lyonnais

Arnaud Le Quéré