En cloture de la septième de journée de D1, le PSG s'est imposé 5-2 face à Dijon, avec un triplé de Tabitha Chawinga et des buts de Grace Geyoro et Amalie Vangsgaard, contre des buts de Malou Rylov et Wu Chengshu.

 

Cinquième match de la saison pour le PSG, qui a dû reporter son affiche face à Guingamp le week-end précédent pour cause de terrain impraticable. Paris qui a désormais deux matches en « suspens », après son match interrompu contre Reims. Pour recoller au trio de tête, les Parisiennes devaient l'emporter haut la main et monter en intensité avant la Ligue des Championnes mercredi prochain. 

De l'autre côté, Dijon emmené par Sébastien Joseph devait tout faire pour cadenasser sa défense, tout en réussissant à se projeter en avant pour ne pas se recroquiviller derrière et faciliter le jeu parisien. Le DFCO qui est actuellement parmi les équipes en ballotage défavorable pour le maintien, à la lutte notamment avec Saint-Étienne ou encore Bordeaux.

 

Paris sans partage

 

À domicile, les Dijonnaises n'avaient pas l'intention de se laisser faire sans rien tenter et tentent de surprendre le PSG d'entrée de jeu. Wu Chengshu (2e) s’infiltre dans la boite, mais son centre est dévié par Samoura, avant d’être sortie en six mètres involontairement par la Chinoise.x

Paris répond avec ce centre de Sandy Baltimore (3e) au second poteau pour Tabitha Chawinga, trop haut pour la joueuse. Puis c'est au tour de Katoto (5e) de tenter avec cette frappe à la réception de ce centre de Le Guilly, qui n’est pas cadrée. Seconde tentative pour Dijon avec une nouvelle frappe de Chengshu (10e), mais trop peu puissante pour inquiéter Picaud.

Sur une belle action construite par le PSG, trouve la faille dijonnaise. Chawinga récupère ce ballon à l’entrée de la surface pour Katoto sur sa gauche au second poteau, qui distribue son ballon devant le but adverse, coupé parfaitement par Geyoro (12e) 0-1 !

Paris veut faire le break et se procure énormément d'occasions. À l'image de ce bon ballon pour Katoto (14e), mais sa frappe est trop molle pour tromper la gardienne de Dijon, Alice Pinguet - prêtée par le club de la capitale - qui récupère facilement au sol. 

L'internationale française est suivie par sa coéquipière malawite (22e), qui se présente dans la boite, à la récupération de cette longue passe de Karchaoui couloir gauche, mais l'attaquante est bien bloquée par la capitaine de Dijon, Léna Goetsch sur sa première frappe, sa seconde frappe est déviée par Cecilie Sandvej, et qui termine dans les gants de sa gardienne.

L'attaquante retente tout juste après cela - légèrement en position de hors jeu - sur ce ballon dans le dos de la défense au sol de Katoto, Chawinga (25e) prend de vitesse son adversaire, direction le but pour envoyer le cuir au fond, d’une frappe puissante du gauche, entre les jambes de Pinguet 0-2 !

Paris enchaine avec ce long ballon de Karchaoui à l’opposé dans la boite, pour Sandy Baltimore, qui remet à Geyoro plein axe, mais sa frappe est déviée par Pinguet, puis la frappe de Katoto (33e) à la retombée est bloquée par Fercocq du dos. Katoto (35e) retente avec ce ballon légèrement dévié par l'attaquante parisienne, mais Pinguet parvient à arrêter le ballon, sortie ensuite en corner par l'une de ses coéquipières.

Nouveau coup de chaud pour Dijon avec cette occasion annihilée au forceps par les Dijonnaises, avec Margaux Vairon (33e) qui renvoie le ballon au loin. Le DFCO tente d'exister, mais manque légèrement de conviction dans ses coups joués pour faire mouche, comme cette frappe de Declercq (39e), qui termine facilement dans les gants de Picaud. Ou encore cette de Roth (40e) sur ce coup franc de Declercq, qui rase le second poteau.

 

Surpris, Paris remet les points sur les i

 

Au retour des vestiaires, le PSG va revenir avec les mêmes intentions. Sur une mauvaise passe en arrière de Chengshu, Paris va prendre le large. Le ballon est récupéré par Chawinga (47e) face à des Dijonnaises trop passives et attentistes, qui laissent la Parisienne seule, et qui profite de la sortie de Alice Pinguet de sa surface pour la feinter et envoyer le cuir au fond dans les cages vides 0-3.

Toujours pas rassasié, les Parisiennes - avec deux matches en moins - veulent envoyer un message fort au duo de tête. À l'image de Le Guilly (58e) titularisée pour la rencontre et qui se montre très présente encore une fois sur le terrain, avec ce centre, qui termine directement dans les gants de Alice Pinguet.

A l'heure de jeu, Dijon se procure sa première action construite de la rencontre, avec ce centre de Goetsch mal renvoyé par Samoura, puis par Groenen, qui profite à Malou Rylov. La Dijonnaise (60e) récupère avec beaucoup de chance et d'insistance le ballon plein axe et envoie un boulet de canon au fond des filets parisiens 1-3

Paris repart de l'avant avec ce centre au second poteau de Karchaoui et la tête de Amalie Vangsgaard (62e), qui rase le second poteau de Dijon. Suivie par Sandy Baltimore (63e), qui tente de s’infiltrer dans la boite, mais est bien bloquée par la défense compacte.

Mais Paris va à nouveau se faire avoir avec cette bonne passe de la buteusue dijonnaise - coupable d’une faute sur Karchaoui à la récupération du ballon - qui envoie un long ballon pour Chengshu (65e), qui prend de vitesse la défense parisienne, avant d'entrer plein axe pour tromper Picaud 2-3.

Les Parisiennes ne font mine d'aucune inquiétude, dans l'autre camp Dijon commence à entrevoir le point du match nul, mais va vite déchanter. Chawinga (71e) va remettre Paris sur les bons rails, sur ce corner enroulé de Sandy Baltimore, qu'elle envoie facilement au fond au second poteau 2-4 !

Les Parisiennes vont enfoncer le clou, sur ce bon petit ballon de Baltimore pour Karchaoui sur son couloir droit. La latérale gauche centre à nouveau pour Vangsgaard (73e), qui réussit cette fois à envoyer le cuir du gauche au fond 2-5.

Touchée quelques minutes plus tôt à la cheville, la latérale doit céder sa place, après avoir sérré les dents pour tenir ! On retrouve la Danoise (75e), Vangsgaard qui tente la frappe directe sur un bon enchainement, et qui termine sur la barre de Pinguet. Les deux camps auront leurs occasions d'ajouter un but à leur compteur. 

Montée en puissance depuis ce début de saison, Léna Goetsch s'illustre une nouvelle fois, en annihilant parfaitement cette occasion de Chawinga (84e), bien épaulée par Fercocq pour repousser au loin le ballon. Declercq - passée par le PSG - de son côté tente coûte que coûte de réduire la marque, comme avec ce centre en retrait pour Abdu (85e), mais bien gênée par Hunt le ballon est récupéré par Picaud ! Avant un nouveau sauvetage de Goetsch sur cette frappe instantanée à bout portant de Chawinga (90e), sur ce centre en retrait de Vangsgaard. Le ballon revient sur Magnaba Folquet, qui se fait bousculer dans le dos par Terchoun sans avoir de penalty !

Une victoire logique avec un cran d’écart entre les deux camps, et une équipe du PSG qui semble progressivement montée en puissance, après un début de saison plus que décevant, et un jeu, qui manquait de régularité et d’attractivité. Dijon devra se servir de ce match face aux équipes à sa portée ou créer l’exploit face à de meilleures équipes.

 

FEUILLE DE MATCH

Dimanche 12 novembre 2023 - Dijon (Stade Gaston-Gérard) - D1 (Saison 2023/24 - 7e journée) 

 

Dijon vs PSG : 2-5 (0-2)

Arbitre : Émeline Roochebilière

Buts : Malou Rylov (59e) et Wu Chengshu (65e) pour Dijon / Grace Geyoro (12e), Tabitha Chawinga (25e, 47e et 71e) et Amalie Vangsgaard (73e)

Avertissements : Margaux Vairon (55e) pour Dijon

 

Dijon : Pinguet - Vairon (Martins 66e), Sandvej, Fercocq, Goetsch - Declercq, Roth (Terchoun 63e) - Picard (Abdu 76e), Rylov, Diaz (Lavaud 76e) - Wu

Banc : Lichtfus, Sierra, Delacellery

Coach : Sébastien Joseph

 

PSG : Picaud - Karchaoui (Payne 74e), Samoura, Hunt, Le Guilly - Groenen (Fazer 59e), Albert - Chawinga, Geyoro (Calligaris 81e), Baltimore (Folquet 74e)- Katoto (Vangsgaard 46e)

Banc : Kiedrzynek, Traoré

Coach : Jocelyn Prêcheur

 

Photo : PSG

Dounia MESLI