Les positions restent inchangées en tête du groupe B, avec Marseille et Saint-Étienne qui enchaînent les victoires. Trois points également pour Nîmes pour la première fois cette saison. Dans le groupe A, les leaders lensoises inflige une nouvelle défaite au FC Nantes, dont le compteur demeure désespérément bloqué après six journées...
Groupe A – Lens maintient les Nantaises dans la tourmente
Le RC Lens conserve la première place du groupe A, signant une courte victoire (1-0) face à la lanterne rouge nantaise. Les Nordistes ont été bousculées en première période, par des Canaris qui n’ont toujours pas débloqué leur compteur. Sixième match et sixième défaite pour le FC Nantes, entraînant le départ de Mathieu Ricoul, désormais remplacé par Oswaldo Vizcarrondo, défenseur du FC Nantes dans les années 2010, et également ancien international vénézuélien.
Les Nantaises en manque de réussite dans le premier acte, se heurtant à une Justine Rousseeu vigilante devant le but lensois. Les joueuses de Sarah M’Barek arrachent finalement la victoire dans le second acte. Sur une action initiée par Namnata Traoré, Chanel Tchaptchet peut conclure de volée dans la surface (75e), après une première tentative contrée pour Lina Thivillon.
Pas de série pour Issy, Lille au contact des leaders
Les points sont pour les Lensoises, leaders, mais suivies de près par le FC Metz (2e), qui reste à égalité de points avec les Sang et Or. Les Lorraines ont aussi récolté de nouveaux points ce week-end, s’imposant sur la pelouse du GPSO 92 Issy (1-2). Victorieux le week-end dernier à Nantes, le club francilien n’a pas été en mesure d’enchaîner un second succès, au terme d’une partie disputée.
Les Messines ont rapidement ouvert le score par Marine Morel (9e), la capitaine lorraine qui doit aussi céder sa place avant la pause, suite à un choc à la tête. Au retour des vestiaires, Ikram Adjabi ramène les Isséennes à hauteur (46e), buteuse pour la troisième journée consécutive. C’est une autre internationale algérienne qui redonne définitivement l’avantage au FC Metz, avec le second but signé Inès Boutaleb après l’heure de jeu (63e).
Lille reste également au contact de la tête, un point derrière le duo Lens-Metz. Le LOSC s’offre une large victoire dans son duel face au Mans (6-0). En première période, les joueuses de Rachel Saïdi se détachent grâce à un doublé de Maïté Boucly (7e et 21e). La seconde période ne dément pas l’ascendant lillois, avec un troisième but signé Noémie Mouchon sur corner (56e).
La rencontre est ensuite terminée à dix par les deux équipes. Le Mans après l’expulsion d’Esther Siluvangi (72e), et Lille suite à la sortie sur blessure d’Anaïs Ribeyra (80e), quelques minutes après être entrée en jeu (73e). L’attaquante lilloise a eu le temps d’être impliquée sur le but de sa coéquipière Lorena Azzaro (76e), tandis que Nesryne El Chad sur corner (83e) et Naomie Bamenga sur coup franc (85e) ont aussi participé à amplifier le succès lillois.
Les bonnes séries de Strasbourg et de Saint-Malo
Strasbourg (4e) tente également de rester placé en haut de tableau, signant une troisième victoire consécutive face à La Roche-sur-Yon (2-1). Pauline Haugou se montre décisive en première période, servant Laurine Hannequin sur l’ouverture du score alsacienne (11e), avant de lober Laura Lacoste sur le second but du Racing (18e).
Les Yonnaises réduisent l’écart en seconde période par Charlotte Faity sur penalty (62e), mais Strasbourg repart bien avec les trois points. Dans une saison avec six relégations, La Roche-sur-Yon (10e) est pour le moment à sept points du Mans (6e), premier non-relégable. Une préoccupation du maintien qui concerne également Saint-Malo (7e), parvenu à enchaîner un troisième succès à l’extérieur sur la pelouse du CA Paris (1-2).
=> CA Paris – US Saint Malo (1-2) : Le résumé détaillé de la rencontre et les réactions d’après-match
Un doublé de Sara Vranic a permis aux Malouines de l’emporter dans la capitale, tandis que la victoire n’a pas été au rendez-vous pour Brest (9e), tenu en échec (1-1) sur sa pelouse par Orléans (5e). Les Stadistes avaient bien ouvert le score par Solenne Ninot sur penalty (63e), mais les joueuses du Loiret sont ensuite revenues à hauteur grâce à Maëva Salomon sur coup franc (79e).
Groupe A (2022/2023) – Les résultats de la 6e journée
GPSO 92 Issy – FC Metz : 1-2
Stade Brestois – US Orléans : 1-1
Lille OSC – Le Mans FC : 6-0
RC Lens – FC Nantes : 1-0
CA Paris 14 – US Saint-Malo : 1-2
RC Strasbourg – ESOF La Roche-sur-Yon : 2-1
=> Le classement du groupe A à retrouver sur notre page consacrée à la D2
Groupe B – Saint-Étienne à nouveau d’attaque
Déjà 33 buts au compteur des Stéphanoises cette saison dans le groupe B, un total enrichi par les six inscrits dimanche face à Yzeure (6-0). Six réalisations et sixième victoire pour les Vertes, tandis que Peyton DePriest a inscrit un triplé dans cette partie (7e, 54e et 79e), l’attaquante américaine également impliquée sur le but de Chloé Marty en seconde période (59e).
L’ASSE avait déjà creusé l’écart au terme du premier acte, avec Laury Jésus (8e) et Ninon Blanchard sur penalty (39e), également parmi les buteuses du jour à l’Etivallière. Comme un partage des rôles entre les deux leaders, Saint-Étienne propose une attaque de feu, tandis que Marseille brille aussi par sa défense de fer, n’ayant pas encore encaissé le moindre but après six journées.
Marseille reste co-leader, Nice repousse Thonon Évian
Les Olympiennes s’offrent, elles-aussi, un sixième succès cette saison, remporté sur la pelouse d’Albi-Marssac (0-2). Les joueuses de Yacine Guesmia ont pris l’avantage en seconde période, sur un but de leur capitaine américaine Ashley Clark (58e). Les trois points sont sécurisés en toute fin de match, lorsque Roxane Couasnon profite du travail de sa coéquipière Jenny Perret et inscrit le second but de l’OM (90+6).
Nice reste pour le moment à trois points du duo de tête, signant une courte victoire face à Thonon Évian (1-0). Si les joueuses du Gym ont frappé à trois reprises sur le cadre, les filets n’ont tremblé qu’une seule fois, lorsque Sarah Palacin reprend victorieusement le centre de Charlotte Villetard (60e).
Le Gym remporte ainsi un duel de première partie de tableau, puisque Thonon Évian est pour le moment au pied du podium, à cinq points de Nice (3e), après avoir débuté la saison parmi les équipes de tête. Les Haut-Savoyardes (5e) sont néanmoins reprises par Montauban (4e), qui se replace après l’avoir emporté face à Clermont (1-0). Dans un match resté incertain, c’est Charlotte Fromantin qui donne la victoire en fin de match aux joueuses de Soraya Belkadi (81e).
Grenoble renoue avec la victoire, Nîmes peut aller de l’avant
En bas de tableau, les bonnes opérations de la semaine ont été réalisées par Nîmes et Grenoble. Le GF38 (9e) met fin à une série de quatre revers, et reprend des points face à Toulouse (4-0). Deux buts par période pour les joueuses de l’Isère, lancées par Jennyfer Limage (20e).
Deux autres internationales haïtiennes trouveront le chemin des filets dans cette partie, Chelsea Surpris sur penalty (27e) et Sherly Jeudy sortie du banc (87e). Recrue estivale du GF38, la jeune attaquante israélienne Maria Almasri a inscrit son premier but dans le championnat de France (67e).
De son côté, Nîmes a remporté sa première victoire de la saison, s’imposant sur la pelouse du Puy (0-2). Si l’arbitrage a visiblement fait grincer des dents côté auvergnat, Nîmes (11e) peut se satisfaire de ce succès, remporté grâce à des buts de Mathilde Bourgoin (11e) et de Sebe Coulibaly (90e). Les Gardoises reviennent à trois points du Puy (6e) qui occupe, pour le moment, la première place non-relégable au classement de ce groupe B.
Groupe B (2022/2023) – Les résultats de la 6e journée
AS Saint-Étienne – FF Yzeure AA : 6-0
Albi-Marssac TFA – Olympique de Marseille : 0-2
Grenoble Foot 38 – Toulouse FC : 4-0
Le Puy Foot 43 – FF Nîmes MG : 0-2
OGC Nice – Thonon Évian GG : 1-0
Montauban FCTG – Clermont Foot : 1-0
=> Le classement du groupe B à retrouver sur notre page consacrée à la D2
Hichem Djemai