La montée en D1 semble désormais promise au FF Issy dans le groupe A, avec 12 points d'avance sur ses poursuivants à six journées de la fin. Une tendance à confirmer dans les prochaines semaines, alors que Le Havre a pris provisoirement les commandes du groupe B. Un changement de leader lié notamment au report de deux matches dont celui de Saint-Étienne sur la pelouse d'Yzeure.
Groupe A – Le FF Issy aux portes de la D1
Au fil des semaines, la tendance se confirme pour le club des Hauts-de-Seine qui creuse progressivement l'écart au classement. Ce sont désormais 12 points qui séparent le FF Issy du duo Rodez-Saint-Malo, avec 6 journées encore à jouer, soit 18 points toujours en jeu pour chaque équipe.
Les Isséennes ont dû pourtant batailler pour s'imposer à domicile ce week-end face à Orléans (3-2). Une partie au cours de laquelle les joueuses du Loiret ont mené par deux fois au score, avec l'ouverture du score de Kessya Bussy (21e), puis le second but de Marine Cochelin (71e). En seconde période, les répliques franciliennes sont signées Batcheba Louis (49e) au retour des vestiaires, puis Lilas Traïkia dans la foulée du deuxième but d'Orléans (73e).
Le dernier quart d'heure s'ouvre avec le second but de Batcheba Louis (76e), qui permet finalement à Issy de l'emporter dans cette rencontre. Un succès déterminant, alors que le deuxième (Rodez) et le troisième (Nantes) ont été tenus en échec ce week-end. Deux 0-0, au terme de deux derbies respectivement face à Albi et La Roche-sur-Yon.
Albi tire profit du derby
Les Albigeoises ont eu l'occasion de prendre l'avantage face au RAF, avec un penalty en première période, mais Deborah Garcia s'interpose face à Arnelia Koutoupot (28e). La partie très disputée s'achève finalement sans but, et Rodez marque le pas, après avoir entrevu la possibilité de refaire son retard sur Issy avant la fin de saison.
Ce point est en revanche d'importance pour Albi, qui a pris 7 points sur les 3 derniers matches, ce qui lui permet de confirmer son (léger) ascendant sur Toulouse dans la course au maintien, avec un petit point d'écart entre les deux équipes, l'ASPTT restant en position de barragiste (10e), devant des Violettes, pour le moment relégables (11e).
Dans un autre derby du Sud-ouest, le TFC s'est de son côté incliné (3-0) sur la pelouse de Montauban. Une partie qui s'est décanté en seconde période après l'ouverture du score de Marion Braunwart (68e), suivie par un doublé de Mikerline Saint-Félix (70e et 90+1).
Des places à prendre sur le podium
Pour le FC Nantes, le nul obtenu en Vendée fait chuter les Canaris du podium. C'est désormais Saint-Malo qui prend la troisième place à la faveur de sa victoire (4-1) face à Saint-Maur. Première buteuse malouine du match, Pamela Babinga a signé un doublé dans ce match (31e et 71e), avec Romane Enguehard (45e) et Océane Ringenbach (74e) également à la fête devant le but de la VGA. Une équipe francilienne qui réduira l'écart en fin de match par Morgane De Seixas.
Si le FF Issy s'est envolé en tête, les écarts restent limités pour le podium, avec seulement quatre points qui séparent Rodez (2e) de Brest, actuel 7e au classement. Les joueuses du Finistère se sont également imposées ce week-end (3-0), face à la lanterne rouge, Bergerac. Une partie notamment marquée par le premier but d'Isnada Lebrun (59e) en seconde période.
Arrivée cet hiver à Brest, c'est une nouvelle Grenadière haïtienne à s'illustrer en D2, à l'image de ses compatriotes Batcheba Louis ou Mikerline Saint-Felix, également buteuses ce week-end.
Groupe A (16e journée) – Les résultats
Stade Brestois – Bergerac Périgord FC : 3-0
FF Issy – US Orléans : 3-2
Montauban FCTG – Toulouse FC : 3-0
US Saint-Malo – VGA Saint-Maur : 4-1
ESOF La Roche-sur-Yon – FC Nantes : 0-0
ASPTT Albi – Rodez AF : 0-0
=> Le classement du groupe A à retrouver sur notre page consacrée à la D2
Groupe B – Le Havre n'attend pas les Vertes
Les Havraises prennent le contrôle du Groupe B, au moins provisoirement alors que le match des leaders stéphanoises à Yzeure a été reporté. Le HAC et l'ASSE étaient à égalité en nombre de points avant cette 16e journée, le club normand prend donc trois longueurs d'avance après sa victoire (4-1) face à Vendenheim.
Sur la pelouse du Stade Océane, Kethna Louis a prolongé sa pige dans les buts du Havre, titularisée au poste de gardienne, après avoir remplacé Constance Picaud en cours de match, expulsée le week-end dernier à Nancy. La défenseure internationale haïtienne a tenu son rang, malgré le but inscrit par Laure Fischer en début de seconde période (48e).
Les Havraises avaient alors déjà pris l'avantage grâce à des buts d'Ashley Clark sur coup franc (28e), puis d'Ikram Adjabi (37e), qui inscrira un second but après l'heure de jeu (62e). À la dernière passe sur cette action, Élodie Policarpo produit la quatrième réalisation havraise sur un corner frappé par Ashley Clark (70e).
Le LOSC à la poursuite des leaders
Saint-Étienne devra patienter avant de pouvoir revenir à hauteur, tandis que le LOSC suit à bonne distance après sa victoire (2-0) face à Saint-Denis. Vainqueure le week-end dernier face à Arras, la lanterne rouge n'a pu s'offrir de coup d'éclat face à un autre club nordiste.
Les deux buts de la rencontre ont été inscrits par Noémie Mouchon en deuxième période (55e et 82e), alors que les Dionysiennes ont terminé la rencontre à dix après le deuxième jaune reçu par Sebe Coulibaly (86e). Avec également un match en retard à jouer (face à Nancy), les Lilloises pourraient se rapprocher à 4 points de la tête et du Havre, de quoi entretenir le suspense dans la course à la montée.
Nice se replace en attendant Arras
Autre report ce week-end dans le groupe B, avec l'annulation du match entre Arras et Amiens, une partie d'importance dans la course au maintien, avec deux équipes en danger en bas de tableau. Les Arrageoises sont désormais dixièmes, soit en position de barragistes, juste devant Amiens (11e), premier relégable.
Un glissement pour Arras lié au nouveau point pris par l'OGC Nice face à Nancy (1-1). Les Azuréennes ont même frôlé l'exploit après l'ouverture du score d'Alexandra Moziyan en seconde période (59e). Proche du break, le Gym laisse passer sa chance, alors que Nadjma Ali Nadjim égalise finalement dans les arrêts de jeu. Recrue lorraine lors du dernier mercato hivernal, l'ex-Olympienne envoie le ballon dans la lucarne de Pauline Lemière (90+5).
Avec ce nouveau point, Nice (9e) passe devant Arras au classement, même si les Nordistes disposent de deux matches en retard pour bouleverser la hiérarchie. À l'inverse, une équipe a déjà réalisé la bonne opération. Il s'agit de Thonon Évian, vainqueur dans le derby des Alpes face à Grenoble (1-0). Deux équipes à la lutte pour éviter la descente, et les deux victoires consécutives des Haut-Savoyardes leur permettent de grimper provisoirement à la sixième place, désormais proche d'une nouvelle saison en D2.
C'est une ancienne Grenobloise qui a permis à Thonon de l'emporter, avec un but de l'internationale jordanienne Maysa Jbarah (77e), à la conclusion de la tête, sur un corner de Shannon Fayolle. Thonon se replace, et le GF38 (8e) reste sous pression, avec seulement deux points d'avance sur Arras (10e), et plus que jamais concerné par la lutte pour le maintien.
Groupe B (16e journée) – Les résultats
Lille OSC – RC Saint-Denis : 2-0
Le Havre AC – FC Vendenheim : 4-1
Thonon Évian FC – Grenoble Foot 38 : 1-0
Arras FCF – Amiens SC : reporté
FF Yzeure – AS Saint-Etienne : reporté
OGC Nice – AS Nancy Lorraine : 1-1
=> Le classement du groupe B à retrouver sur notre page consacrée à la D2
Hichem Djemai