Les joueuses du Rodez Aveyron Football sont désormais assurées d’évoluer en D1 la saison prochaine. Sur le plan sportif, la montée depuis la D2 est désormais acquise, après la victoire du RAF ce dimanche à Nice (0-1). Le Gym restait le principal adversaire de Rodez dans le groupe B, et une victoire niçoise pouvait maintenir le suspense pour la fin de saison.
Les Ruthénoises ont été en mesure d’aller chercher les trois points en toute fin de match, alors que les deux équipes avaient frappé sur le cadre en première période. C’est Zoé Stiévenart qui parvient à forcer la décision en faveur de Rodez, sur une frappe à la limite de la surface niçoise (89e).
Avec onze points d’avance sur Nice, et seulement trois matches encore à disputer pour les Azuréennes, l’écart au classement est désormais insurmontable. Montauban (3e) et Yzeure (4e) sont également définitivement distancés. Rodez est donc désormais assuré de retrouver la D1, trois ans après l’avoir quitté en 2019.
Dans ce groupe B, Rodez avait pris la tête lors de la 7e journée, après sa victoire (3-0) face à Montauban, alors leader du groupe. Lors de ce match, c’était déjà un doublé de Zoé Stiévenart qui avait permis au RAF de prendre l’avantage. Le club de l’Aveyron a conservé ensuite la tête, repoussant progressivement ses poursuivants. La seule défaite de Rodez était intervenue lors de la 3e journée face à Yzeure (0-2), un revers au cœur d’un début de saison plus hésitant avant de prendre durablement les devants.
Rodez est donc la première équipe à obtenir son accession en D1 cette saison, alors que dans le groupe A, c’est le FC Nantes qui semble pour le moment en position favorable pour découvrir l’élite la saison prochaine.
Hichem Djemai