L'Olympique Lyonnais a lancé son mercato en confirmant quatre arrivées dans son effectif pour la saison prochaine. Parmi elles, le club rhodanien a confirmé l'arrivée de Christiane Endler, la gardienne chilienne qui avait annoncé son départ du Paris Saint-Germain la semaine dernière. Elles sont trois joueuses championnes de France avec le PSG à rejoindre l'OL cet été, accompagnée par Daniëlle van De Donk qui arrive d'Arsenal en FA WSL anglaise...
Avant de rejoindre le Japon pour disputer les Jeux Olympiques avec le Chili, Christiane Endler a paraphé un contrat de trois avec l'Olympique Lyonnais. Dans son message d'adieu aux supporters parisiens, Endler avait exprimé son désir de se tourner vers un autre « projet sportif » avec notamment l'exigence d'évoluer dans un club au sein duquel « l’investissement dans le football féminin » soit « égal » à celui en faveur du football masculin.
Malgré le titre de championnes de France obtenu par les joueuses du Paris Saint-Germain, ces éléments ont participé à convaincre Christiane Endler de rejoindre à 29 ans l'Olympique Lyonnais. Considérée comme l'une des meilleures gardiennes de la planète, elle remplace Sarah Bouhaddi qui a rejoint les États-Unis et l'OL Reign en prêt jusqu'à la fin de l'année 2021.
Également dans l'effectif lyonnais, la gardienne espagnole Dolores "Lola" Gallardo pourrait quitter Lyon cet été, alors qu'elle compte encore une année de contrat.
Endler et Bouhaddi pourraient se retrouver en concurrence sur la deuxième partie de saison, début 2022. Un casting qui serait alors luxueux pour Sonia Bompastor, notamment pour aller reprendre les titres qui ont échappé à l'Olympique Lyonnais, en France et sur la scène européenne.
Trois Parisiennes vont se retrouver à Lyon
Christiane Endler n'est pas la seule Parisienne à rejoindre le club lyonnais, puisque Signe Bruun mais aussi Perle Morroni s'apprêtent à porter le maillot de l'Olympique Lyonnais. Pour la latérale tricolore, le club lyonnais indique dans son communiqué qu'un « accord de principe » a été trouvé avec Perle Morroni en attendant de régler de « dernières formalités administratives ».
Le transfert de Morroni à Lyon se confirme aujourd'hui en écho à la probable arrivée de la Lyonnaise Sakina Karchaoui au Paris Saint-Germain, alors que les deux joueuses évoluent le plus souvent au poste de latérale gauche. Passée par les équipes de jeunes du PSG, avant de confirmer avec l'équipe première parisienne, Perle Morroni fait partie de ses joueuses qui ont réussi la transition chez les grandes, aussi bien en club qu'avec l'équipe de France.
Avec Grace Geyoro, Marie-Antoinette Katoto ou Sandy Baltimore, Perle Morroni avait incarné cette transformation du PSG, avec un apport de joueuses internationales confirmées, mais aussi une formation de plus en plus performante. À 23 ans, la native de Montpellier va donc tenter de s'installer dans le collectif lyonnais, et disputer des titres à ses anciennes coéquipières.
Pour Signe Bruun, la signature est déjà actée avec un contrat de deux ans pour l'attaquante danoise. Avant-centre au profil athlétique, Signe Bruun s'était installée dans un rôle de joker au sein de l'effectif parisien, parvenant à marquer sortie du banc, ou pour prendre le relais lorsque les habituelles titulaires étaient laissées au repos. Un apport notamment concrétisé par ses 7 buts inscrits cette saison en D1.
Daniëlle van de Donk, renfort de choc au milieu de terrain
Trois recrues parisiennes, et une quatrième arrivée venue de la capitale britannique. Daniëlle van de Donk arrive à Lyon en provenance d'Arsenal, et comme Signe Bruun, la milieu de terrain néerlandaise a signé un contrat de deux ans avec l'OL.
Championne d'Europe en 2017 et vice-championne du monde en 2019 avec les Pays-Bas, Daniëlle van de Donk fait partie à 29 ans des meilleures milieux offensives d'Europe. Joueuse capable de combiner dans les petits espaces, provoquer la panique des défenses adverses, son profil pourrait contribuer à dynamiser un secteur offensif moins flamboyant cette saison à Lyon. Élément essentiel du collectif des Gunners ces dernières années, van de Donk avait participé à faire d'Arsenal l'une des équipes les plus spectaculaires d'Europe, notamment lors de la saison 2018/2019, conclue par un titre de champion d'Angleterre.
Son arrivée interroge également, alors que sa coéquipière à Arsenal et compatriote, Vivianne Miedema était également sur les tablettes de l'Olympique Lyonnais. Les deux joueuses constituent un formidable duo, aussi bien en club qu'en sélection, avec une complicité qui pourrait représenter une force supplémentaire pour l'équipe lyonnaise.
Dans l'immédiat, l'OL confirme sa volonté de réaliser un mercato de grande envergure, après une saison décevante sur le plan sportif, avec des règnes interrompus en D1 et sur la scène européenne. Reste désormais à savoir si d'autres recrues de premier plan s'apprêtent également à rejoindre les bords du Rhône dans les semaines à venir.
Photo: Getty Images/PSG
Hichem Djemai