Après Dzsenifer Marozsan en novembre, c'est la Ruthénoise Déborah Garcia qui est la joueuse du mois de Décembre de la rédaction Coeurs de Foot.
Il est rare de voir les gardiennes nommées vis à vis des joueuses de champs, mais il est indéniable que Déborah Garcia mérite cet honneur aujourd'hui. Elle a été le dernier rempart de son équipe, pour tenir une victoire acquise par ses coéquipières, avec Kim Cazeau en tant que buteuse lors des deux derniers matches du RAF face au LOSC et le PFC.
Il est vrai que son équipe n'a pas eu beaucoup de joie et de victoires à fêter, avant ce mois de décembre et la prise de conscience des Rafettes tout juste avant la trêve hivernale - avec deux succès d'affilée face à Lille et Paris FC - démontre toute la qualité du groupe et des joueuses du RAF. L'espoir reste encore possible pour se maintenir cette saison, et la portière n'en est pas la dernière héroïne de son équipe à y croire, par ses arrêts et parades salvatrices. Du courage, de la ténacité, de la confiance, de la pugnacité, autant de qualificatifs mélioratifs et peu de choses négatives à dire sur la gardienne émérite, qui a redonné du baume au coeur à son équipe, ainsi que la foi en elles, pour avoir plus d'allant offensif et de rage défensive.
De même Deborah Garcia n'a joué que cinq matches cette saison, puisqu'elle est en concurrence avec l'internationale française Laetitia Philippe à ce poste. Et force est de constater que la gardienne a relevé ce défi avec brio, déjà face au PSG, malgré la défaite (1-2), et la cinglante défaite face à Bordeaux (1-4) qui a mis à mal l'équipe de Rodez, mais qui a su trouver le meilleur, pour renverser le cours du destin et empocher deux victoires importantes pour garder espoir au maintien en D1, cette saison encore.