Deux matches équilibrés au programme de ce samedi 25 novembre, pour le compte de la 9e journée de D1 Arkema. Deux matches disputés et des buts qui pouvaient arriver à tout moment d’un côté comme de l’autre. Ce sont finalement les équipes qui recevaient, qui ont réussi à l'emporter, signant leur première victoire de la saison. Bordeaux s'est imposé avec la manière face au LOSC. Tandis que Dijon mal embarqué à réussi à renverser le match et d'empocher trois points précieux.

 

FCGB vs LOSC (3-0) : Un match géré de bout en bout

Frustré de la rencontre perdue 1-0 face au Paris FC, le coach de Bordeaux Patrice Lair avait une belle victoire à prendre face à un adversaire direct pour le maintien. Défait par l'ASSE, le LOSC de Rachel Saidi devait également montrer tout son potentiel !

A domicile, Bordeaux débute la rencontre avec la frappe de Hawa Sangaré (3e) qui n’est pas cadrée. Suivie par Abigail Kim avec cette frappe au but, qui rase la barre cette fois-ci ! Justine Lerond a fait son retour dans les cages, aux dépens de Maïté Mendiburu (15 ans). Le LOSC va rapidement devoir faire sans l'une de ses défenseure centrale, Nesryne El Chad (5e), contrainte de sortir sur blessure. Une complication qui crispe Rachel Saidi, qui n’avait pas besoin de cela pour ce déplacement importantissime. 

Les deux équipes vont enchainer les occasions. Avec la tête de Olivia Mbala (19e), qui était venue couper ce bon corner de aurore, mais Lerond capte ballon sur sa ligne au second poteau in-extremis ! Bordeaux répond par l'intermédiaire de Abigail Kim (21e) sur ce bon ballon de Lardez, avec une contre attaque parfaitement jouée, mais l'attaquante doit s’y prendre à deux fois pour envoyer le cuir au fond après ce premier sauvetage de la portière du LOSC, Taylor Beitz 1-0.

Lille tente de recoller rapidement, mais va être déçu avec le nouvel arrêt de Lerond sur cette frappe de Rabanne (23e), à la suite d'un petit ballon en retrait de Azzaro, sortie en corner. Agathe Ollivier (30e) enchaine avec un centre renvoyé par la capitaine de Bordeaux, Hillary Diaz au premier poteau avec autorité ! Suivie par cette frappe de Mbala (34e) plein axe, qui termine facilement dans les gants de Lerond. Au tour de Aurore Paprzycki (40e) de tenter dans la boite, avec une frappe dans un angle fermé sur la touche de Rabanne, mais c’est capté facilement par Lerond. 

Karličić, qui centre directement sur ce petite remise de Kim, mais Sangaré ne parvient pas à reprendre la tête c’est dégagé des poings par la portière du LOSC. Andréa Lardez (41e) en profite pour reprendre derrière et essayer d’envoyer le cuir au fond du gauche pour le break, mais c’est Gwenaelle Devleesschauwer qui est sur la trajectoire, alors que sa gardienne au sol était battue ! Lille a une dernière occasion avec ce bon caviar de Rabanne sur le couloir droit, dévié de la tête par Azzaro (45e) au premier poteau, mais c’est au-dessus.

Au retour de la pause, les Bordelaises reviennent tout autant déterminées. On retrouve Sangaré (47e) dans la boite sur ce bon ballon de Andréa Lardez, qui a parfaitement joué le hors jeu mais la frappe du gauche de l’attaquante est effleurée et déviée en corner par la portière du LOSC, qui ne donnera rien. Bordeaux semble bien tenir son score et son adversaire du jour.

Gwenaelle Devleesschauwer (58e) qui annihile encore une occasion bordelaise, sur cette bonne passe de Lardez vers Kim, mais la Lilloise bloque parfaitement le ballon. Bordeaux repart avec la frappe de Tarrieu (60e) du gauche à l’extrémité de la boite, qui termine facilement dans les gants de la portière du LOSC. Le club local fait le break juste après cela sur une attaque rapide et placée, avec ce centre de Jelena Karličić, coupé d’une tête croisée par Hawa Sangaré (62e) devant le but, qui ne laissait aucune chance à la portière du LOSC 2-0 !

Bordeaux prend le large avec ce bon ballon récupéré mais difficilement par Tarrieu, qui combine avec Kim (66e) sur sa droite, avant de lui transmette le ballon à l’entrée de la boite, l'attaquante américaine entre balle au pied, percute et envoie le cuir au fond d’une frappe puissante du droit, qui se loge à l’opposé 3-0 !

Bordeaux n'est toujours pas rassasié et veut continuer sa démonstration avec ce corner de Bahlouli (68e) dévié par une coéquipière, puis renvoyé au loin par Gwenaelle Devleesschauwer. Puis c'est au tour de Marion Haelewyn au milieu de terrain d'apporter avec ce coup franc repoussé par Devleesschauwer puis Boucly sur Bahlouli. La Bordelaise remet dans la boite, son ballon est dévié par Devleesschauwer sur Kim - qui était pourtant hors jeu si la lilloise n’avait pas touché - mais le centre devant le but n’est pas coupé par Sangaré (73e), qui a manqué de vivacité et de quelques centimètres le ballon, alors que la gardienne était battue. 

Face à un adversaire bien en place et chez lui, le LOSC a du mal à faire bouger les lignes, pour trouver la faille et la bonne façon d'opérer. On retrouve Fiona Maëva Liaigre (79e), qui récupère un bon ballon en retrait de Serena Duarte Pinto de Queirós, entre légèrement vers le poteau de la Lilloise, mais sa frappe puissante ne fait que raser le second poteau, et est trop fuyant pour être coupé par Kim.

Le LOSC tente de sauver l'honneur dans les derniers instants, avec Olivia Mbala (80e) qui récupère un ballon à l’entrée de la surface et combine avec Anaïs Ribeyra. Mais Liaigre était à l’affut et récupère en s'interposant avec le corps le ballon face à Mbala, qui fait ensuite faute sur la Bordelaise dans la boite. Suivie par ce centre de Maité Boucly dans la boite, détourné légèrement par Karličić, ça revient sur Agathe Ollivier (87e) présente dans la boite, qui contrôle de la poitrine et enchaine la frappe de l’extérieur du pied gauche, qui rase le poteau droit de Lerond !

Une fin de match qui va perdre tout son attrait, avec des joueuses qui trainent des pieds. Bordeaux l'emporte sans trop se fouler, face à des Lilloises, qui semblaient résignées avec la blessure de leur coéquipière, El Chad.

 

DFCO vs ASSE : Dijon a retourné Saint-Étienne

Dans l'autre match de la journée, Dijon recevait une équipe de Saint-Étienne forte de sa première victoire de la saison contre le LOSC le week-end dernier. Les Dijonnaises allaient donc devoir redoubler d'efforts pour faire un résultat.

Les joueuses de Sébastien Joseph vont lancer les hostilités. Klaudia Jedlińska (3e) entre pour distribuer un bon ballon, mais c’est repoussé en corner par Anaëlle Anglais. Frappé par Declercq et dévié de la tête au premier poteau, ça termine finalement en six mètres ! Cette dernière va à nouveau s'essayer, mais Champagnac (11e) ferme parfaitement l’axe, pour l’empêcher de frapper à l’entrée de la surface.

L'ASSE réagit avec la frappe de Phoenetia Browne (12e) au coude à coude avec Fercocq, qui voit sa frappe déviée par la portière de Dijon, Lisa Lichtfus. Dijon repart avec le bon ballon de Declercq dans le dos de la défense pour Jedlińska (15e), qui entre légèrement dans la boite avant de frapper du droit, mais c’est capté facilement par Gignoux-Soulier. 

On retrouve Browne avec ce long ballon dangereux pour Caputo (16e) qui avait pris le chemin du but, mais la sortie de la gardienne loin de son but pour repousser le danger, annihile l'action stéphanoise. Les Dijonnaises s'offrent deux nouvelles opportunités avec la belle tentative de Abdu (28e), mais bien bloquée par Faustine Bataillard, sa frappe est trop écrasée et captée par Gignoux-Soulier. L'attaquante (30e) distribue ensuite un ballon dans la boite trop fuyant et récupéré par Gignoux-Soulier attentive.

Saint-Étienne finalement la faille. Les Stéphanoises remontent le ballon depuis leur portière et Kess Elmore (30e) réalise le lob parfait de 32 mètres pour tromper la portière adverse 0-1 ! L'ASSE n'est pas à l'abri de l'égalisation avec Carage (33e) qui récupère ce ballon dangereux à destination de Declercq excentrée à gauche de la boite.

Dijon continue avec Morgane Martins sur ce long centre excellent dans la boite au niveau du point de penalty, détourné du bout du pied par Malou Rylov (40e) - sans contrôler - mais sa passe juste au-dessus de la barre. Abdu (43e) tente encore de filer vers le but, avec une occasion en or, mais la joueuse est finalement hors jeu. 

L'ASSE passe à côté de son break, avec Caputo plein axe, qui décale sur sa gauche pour Browne totalement seule, mais son lob dans un angle fermé devant le but est hors cadre, avec ce bon tacle de Roth pour gêner la frappe de la Stéphanoise. Dijon passe tout près de son égalisation avec coup franc bien frappé puissant par Declercq (45e) au ras du poteau droit de Gignoux-Soulier, qui doit s’employer pour le sortir in-extremis en corner.

La seconde période débute tambour battant entre les deux équipes, avec les Dijonnaises, qui vont réussir à trouver la faille de Saint-Étienne. Sur une touche, Abdu décale à l’opposé pour Maria Diaz (47e), qui contrôle de la poitrine et à tout le temps d'enchainer une frappe qui lobe de peu Gignoux-Soulier, qui avait touché le ballon 1-1 !

Dijon sur une bonne lancée, prend l'avantage juste après cela. La Stéphanoise Anaelle Anglais est en retard et tacle dans le dos Declercq, qui était pourtant bien cadrée par Carage derrière. Un penalty offert au mauvais moment, transformé par la Dijonnaise, qui trompe Gignoux-Soulier 2-1 !

L'ASSE passe a côté avec le ballon de l’égalisation de Lamontagne (53e) au second poteau, renvoyé par Fercocq, puis Martins hors de la boite, alors que Browne était à l’affut en renard des surfaces derrière. Dijon enchaine avec une action intéressante, mais Bataillard (55e) revient de l’arrière pour chiper parfaitement le ballon dans les pieds de Malou Rylov. 

Dijon espère faire le break pour éviter un nouveau match nul dans sa saison sur ce corner, qui a bien failli trouver le fond des filets, avec ce petit ballon de Adbu pour Declercq (57e), mais sa frappe rase le second poteau de Saint-Étienne. Dijon obtient finalement ce qu'il voulait sur ce ballon de Abdu vers Jedlińska qui est hors jeu tout comme Diaz, mais l’arbitre de touche ne le signale pas. C’est récupéré par Malou Rylov couloir gauche, qui transmet à Jedlińska (58e) complètement démarquée plein axe, et qui trompe Maryne Gignoux-Soulier 3-1 ! Saint-Étienne paye les frais de l’arbitrage pour la deuxième fois de la saison après Fleury.

Saint-Étienne a le temps pour revenir et repart de l'avant avec le centre de Caputo, qui touche la barre et revient au second poteau pour Champagnac (61e), mais Léna Goetsch s’était parfaitement interposée pour gêner la frappe cadrer de la joueuse devant sa gardienne ! Dijon enchaine avec le nouveau ballon dans le dos de la défense de Abdu (64e) alors que ses coéquipières étaient hors jeu, mais Carage ne joue pas le hors jeu et annihile l'action, sans compter sur l’arbitrage.

Saint-Étienne réduit finalement le score sur une belle construction, avec ce ballon de Champagnac, qui décale pour Browne à gauche dans la boite et qui frappe, c’est repoussé par la portière, mais Caputo (65e) a parfaitement suivi pour envoyer le cuir au fond 3-2 ! Saint-Étienne va harceler Dijon et tenter de le faire craquer sur cette fin de match.

À l’image de ce corner de Caputo repoussé par Declercq, récupéré devant la boite par Anglais, mais la joueuse contrôle mal son ballon qui est taclé par Abdu pour éloigner le danger, puis la frappe de Caputo (66e) puissante derrière file au-dessus depuis le couloir droit. Dijon retrouve ses esprits avec ce bon ballon de Diaz pour Jedlińska à l’opposé, qui a pris de court toute la défense de Saint-Étienne, avec d'être rattrapée par Amandine Pierre-Louis (73e), qui gène parfaitement l’entrée de la Dijonnaise plein axe, le ballon lui échappe et c’est Bataillard qui récupère.

Les Stéphanoises y croient jusqu’au bout. Caputo avec un bon ballon en louche à l’entrée de la surface, pour Browne (81e) dos au but plein axe, qui pivote et enchaine la frappe du droit déviée de justesse en corner par la portière du DFCO ! Le corner est renvoyé par Declercq, mais revient sur Caputo, son centre au second poteau n’est repris par aucune Stéphanoise.

Amandine Pierre-Louis (82e) incroyable qui sort ce ballon dangereux de Diaz, alors qu’elle aurait pu envoyer un centre enroulé pour Terchoun dans la boite, qui aurait eu quasiment le champs libre pour faire le break. Les actions vont redoubler d'efforts. Regina Otu (84e) s'interpose parfaitement sur ce centre de Declercq pour Vairon dans la boite, qui allait enchainer la reprise au second poteau.

En fin de match Browne (85e) est accrochée dans la boite par Cecilie Sandvej sur cette touche de Pierre-Louis, mais l’arbitre ne donne aucun penalty à l'ASSE. Saint-Étienne enchaine avec un bel enchainement à l’entrée de la surface. Champagnac encore à la manœuvre avec cette passe plein axe pour Elmore, qui décale sur le couloir droit pour Caputo, et transmet du gauche au sol directement à Otu, qui avait pris le chemin du but, mais c’est Sandvej (86e) qui vient renvoyer le ballon en touche.

Dijon enchaine avec ce ballon capté par Vairon sur ce coup franc de Elmore mal frappé pour Caputo, la Dijonnaise remet plein axe, c’est dévié par Otu, mais récupéré par Terchoun (89e), qui file droit vers le but balle au pied. Maryne Gignoux-Soulier sort bien de son but pour gêner et fermer son angle. La Dijonnaise a trop tarder à frapper, le ballon termine petit filet, avec Otu qui s’était placée devant le but de sa gardienne vide.

Nouvelle occasion pour Saint-Étienne avec ce centre Browne (89e) à la limite de la sortie en six mètres, Sandvej avait bien cadré la joueuse, son ballon trop faible est capté au sol par la portière de Dijon, qui a fait l’effort pour le récupérer avant que Champagnac ne vienne le couper, avec la bonne protection également de Martins.

Le promu va s'octroyer les dernières occasions de la rencontre. Caputo remet le ballon en arrière pour Chloé Tapia (90e + 1), qui entre balle au pied mais s’écroule devant la boite face à Declercq solide. Suivie par ce nouveau coup franc de Elmore (90e + 4) renvoyé par une Dijonnaise. Amandine Pierre-Louis cloture le match, lève la tête et distribue depuis le couloir droit ce bon ballon plein axe dans les 7 mètres, coupé de la tête par Champagnac (90e + 6) qui s'était élevée plus haut que ses adversaires, son ballon passe à quelques centimètres du but de Lichtfus ! La capitaine y a cru jusqu’à la fin !

Une victoire précieuse pour Dijon, sa première de la saison, qui lui permet de repartir sur les bons rails. Saint-Étienne perd une belle occasion de remonter à la 7e place du classement et repasse lanterne rouge !

 

Les résultats de la 9e journée

Vendredi 24 novembre

Fleury vs HAC : 2-2

Samedi 25 novembre

Bordeaux vs LOSC : 3-0

DFCO vs ASSE : 3-2

Dimanche 26 novembre

PSG vs MHSC : 4-1

Reims vs Paris FC : 1-1

Guingamp vs OL : 1-5

 

Photo : FCG Bordeaux

Dounia MESLI