Après leur défaite frustrante en Champions League face à l’Ajax, le PSG a réagi en championnat face au FC Fleury, avec une victoire 2-1 dans la dernière seconde de son match au Camp des Loges. Le Paris FC a également retrouvé le sourire - défait par Hacken à domicile en Europe - avec un succès 1-0 face à Bordeaux, grâce à un but de Clara Mateo !
PSG vs Fleury (2-1) : Au bout du suspense pour les Parisiennes
Les Parisiennes tentent de contourner par le côté gauche, puis le côté droit leur adversaire, en vain. Fleury obtient la première frappe, signée Ewelina Kamczyk (10e) au premier poteau, sur ce centre légèrement en retrait de Rosemonde Kouassi, qui est sauvé devant sa ligne par Katarzyna Kiedrzynek.
Paris réagit avec cette frappe enroulée du gauche de Le Guilly (11e), qui termine dans les gants de la portière de Fleury, Chloé N'Gazi ! Le PSG n'a pas besoin de plus d'occasoins, et ouvre le score sur ce bon centre du gauche de Baltimore à la limite de la sortie en six mètres, transformé facilement de la tête par Katoto (13e) devant le but.
Fleury ne se laisse pas abattre. Léa Le Garrec transmet ce ballon en retrait pour Batcheba Louis (24e) au premier poteau, qui contrôle et enchaine la frappe détournée du buste par Kiedrzynek, qui est venue fermée l’angle de son but, pour détourner en corner. La troisième sera la bonne, avec cette contre attaque parfaite, grâce à la récupération de Diakité pour Kouassi, qui combine avec Le Garrec, avant de reprendre le ballon à l’entrée de la surface et de le transmettre à Kamczyk (40e), qui ne rate pas son face à face avec Kiedrzynek, pour envoyer le cuir d’une frappe croisée du droit, au premier poteau, qui termine opposé 1-1 !
Une égalisation, qui n'inquiète pas tant que ça le PSG, alors que l'équipe de Jocelyn Prêcheur doit prendre des points pour la course au podium. On retrouve Le Guilly avec ce nouveau centre dévié par Mariam Diakité, Lieke Martens (45e + 3) reprend le ballon à la retombée, mais sa frappe survole le cadre.
Reprise
Le match reprend sur le même ryhtme en seconde période. Le Guilly - en forme dans ce derby - tente un nouveau centre sur le couloir droit, mais c’est repoussé par Chantelle Swaby, puis par Diakité (47e) sur la récupération parisienne. Fleury reprend le contrôle avec une grosse occasion sur cette frappe de Kouassi (51e) déviée par De Almeida, puis ce centre de Le Garrec pour Louis, stoppée par Hunt devant l’attaquante de Fleury !
Sur coup franc distribué par Le Garrec (53e), Fleury passe à nouveau proche de prendre l’avantage, mais Geyoro renvoie le ballon en dehors de sa surface. Kouassi (54e) tente encore de centrer son ballon, mais bien marquée par Elimbi Gilbert, la Floricuamoise ne parvient pas à redresser son ballon, qui sort de justesse pour Paris en six mètres. Louis (60e) enchaine avec une frappe déviée par Hunt et qui termine facilement dans les gants de Kiedrzynek.
Fleury redescend son bloc inconsciemment. Le PSG tente de reprendre en main son match avec cette occasion en or, sur ce bon ballon de Baltimore dans la boite au sol pour Katoto (63e), qui se décale sur la droite pour récupérer le ballon et armer une frappe qui termine finalement dans les gants de N’Gazi. La portière de Fleury s'interpose à nouveau parfaitement sur cette passe en arrière de Fernandes, en sortant de son but pour éviter la frappe, qui avait failli être envoyé au fond par Katoto (64e).
Fleury aura beaucoup moins de frappes cadrées que le PSG, mais se montrera tout de même dangereux. À l'image de cette grosse occasion, qui force Paris à s’y prendre à plusieurs reprises pour écarter le danger, avec cette tête de De Almeida hors de son cadre, envoyé au loin par Katoto (67e) en dehors de sa surface.
On retrouve Le Guilly à la récupération, pour Korbin Albert, qui envoie un long ballon vers Chawinga (69e), plein axe. La portière de Fleury s’interpose en dehors de sa boite, mais le ballon rebondit sur la joueuse de Paris, qui enchaine avec une tête vers le but, finalement sortie par Fernandes en corner, alors que le ballon prenait le chemin des filets, et qui ne voulait pas prendre de risque.
Les minutes filent, mais les deux équipes ont toujours des occasions d'inscrire de nouveaux buts. Comme avec cette frappe de Amalie Vangsgaard (81e) repoussée par la défense compacte de Fleury, devant sa surface de réparation. Ou encore cette frappe du gauche puissante de Korbin Albert (82e), mais trop facilement captée par la portière de Fleury !
Les visiteuses s'offrent le dernière occasion de renverser leur rival du jour avec Rosemonde Kouassi (86e) qui remonte le ballon depuis le rond central, et se retrouve seule face avec Kiedrzynek, mais le retour de Albert et le cadrage de Hunt, gêne la frappe cadrée de la Floricaumoise, son ballon rase le second poteau, trop croisée.
Une alerte qui va piquer à vif le PSG, qui repart de l'avant avec Chawinga (87e) dans la boite à la réception de ce bon ballon de Hunt à l’entrée de la surface, la Parisienne entre et se fait accrocher des mains dans le dos par Diakite, sans obtenir de penalty, qui était pourtant bien valable. Une nouvelle erreur d’arbitrage, qui n’en finissent pas de s’accumuler...
Dans le temps additionnel, le PSG augmente son intensité et va assaillir Fleury, comme avec cette tête de De Almeida (90e + 2), qui dévie le corner de Fazer, au premier poteau, mais qui ne fait que raser le cadre de Fleury. De Almeida (90e + 4) encore sur ce corner de Grabowska, la Parisienne s’interpose parfaitement pour décaler le ballon sur Kiedrzynek, qui récupère le ballon vigilante sur ce coup de pied arrêté, qui a failli faire basculer la rencontre.
Dans les ultimes secondes du match, Hunt trouve Elimbi Gilbert sur sa gauche, qui transmet à Groenen (90e + 7) à l’entrée de la surface. Peu visible, la joueuse n’a pas eu besoin de plus d’occasions dans le match pour trouver le fond des filets ! Le premier but de la Néerlandaise cette saison, qui contrôle dos au but, pivote, se décale plein axe et envoie le ballon au fond d’une frappe du droit légèrement enroulée, qui nettoie la lucarne de N’Gazi, avec Chawinga qui a bien muselé Diakite pour ouvrir le but à sa coéquipière 2-1 !
Une victoire sur le fil pour le PSG, qui retrouve le podium avec toujours deux matches en suspens et avant leur choc en Champions League face au Bayern. Malgré la défaite, Fleury prend la quatrième place, juste devant le MHSC à la différence de 1 but, avec 13 points chacun.
Paris FC vs Bordeaux (1-0) : Une courte victoire avant la Champions League
Après deux défaites d'affillée à Charlety - face à Lyon (1-6) et Hacken en Ligue des Championnes mercredi (1-2) - le Paris FC devait rebondir et donner une meilleure image. Le coup d’envoi est donné par les Parisiennes de Sandrine Soubeyrand, actuellement deuxièmes au classement, qui affrontaient l'antépénultième de ce début de saison.
Un match qui sera moins disputé que le premier de cette journée entre le PSG et Fleury, mais qui sera pourtant assez attractif à suivre. Avec ce premier centre de Fleury (6e) dévié de la tête par la capitaine bordelaise, Hillary Diaz et récupéré par sa portière, Maïté Mendiburu, attentive.
Bordeaux - emmené par Patrice Lair - était venu chercher un point si ce n'est créer l'exploit sur terre ennemie, va faire preuve de beaucoup de solidarite. À l'image de Andrea Lardez (7e), qui s’intepose parfaitement en déviant la frappe de Bussy en corner. Nouveau coup de chaud pour Bordeaux, mais c’est finalement annihilée par Shameeka Fishley (10e), qui renvoie ce ballon sur Le Mouel, qui sort involontairement le ballon corner, alors qu'elle était à deux doigts de piéger Mendiburu.
Paris enchaine avec ce corner de Thiney repris par Mateo (14e), qui doit s'y prendre par deux fois, mais sa frappe-centre ne trouve pas le fond des filets. On retrouve Fleury (16e) avec ce petit ballon vers le but pour Thiney, mais le ballon est finalement capté par Mendiburu. Mauvaise nouvelle pour Bordeaux, qui devra faire le reste de son match sans Sangaré et Bahlouli, qui semble blessée, et qui doivent céder leur place à Ateluce (20e) et Dehri, obligeant Patrice Lair a changé immédiatement sa stratégie.
Avec la fatigue accumulée par les Parisiennes, les Bordelaises avaient une belle carte à jouer, pour faire le hold up, mais vont avoir très peu d'occasions à se mettre sous la dent, et subiront énormément d'assauts adverses. Comme avec ce centre ras du sol de Mateo (28e) - après un sombrero sur la capitaine de Bordeaux - captée au sol par Mendiburu devant Bussy.
Le Paris FC qui va être écoeuré, avec les sauvetages incroyables des joueuses de Bordeaux et de Mendiburu, sur ce centre de Mateo, dévié au premier poteau et qui termine sur le montant, c'est détourné légèrement par Diaz puis Mendiburu sur son poteau gauche. Le ballon est ensuite renvoyé par une Bordelaise et repris derrière par Bussy. Thiney récupère et renvoie à l’opposé pour Fleury, qui tente le lob-centre avec la tête de Mateo (29e) sur la ligne de but, sauvée par Mendiburu puis Diaz, avant d’être repoussé au loin par Kim !
Les joueuses de Soubeyrand ne vont pas relacher la pression avec une nouvelle occasion, sur ce ballon décalé par Thiney pour Corboz, qui transmet dans la boite à Mateo (32e), mais la joueuse est bien gênée par Liaigre, sa roulette lui fait perdre son ballon capté par Mendiburu. Puis c'est encore une fois Thiney (34e) sur ce centre, qui tente de trouver la faille, mais c'est renvoyé par Diaz, puis Andrea Lardez au loin avant la frappe de Melween N'Dongala .
Les locales s'acharnent avec une nouvelle frappe signée Alsu Abdullina (34e), qui termine finalement dans les gants de Mendiburu, qui ne se laisse pas sortir de son match pour l’instant ! Tout comme sa défense, avec ce nouveau sauvetage d’une Bordelaise sur sa ligne, sur ce centre en retrait dévié par Mateo, et la frappe en première intention croisée du droit de Corboz (38e), sauvée sur la ligne par Liaigre !
Paris trouve finalement la faille sur cette passe ras du sol de Fleury dans le dos de la défense, et qui est envoyée au fond de l’extèrieur du pied droit par Mateo (41e) 1-0 ! Paris est passe proche du break avec ce centre de Bussy renvoyé en corner par Seguin et qui ne donnera rien.
Une première mi-temps riche en occasions, et des sauvetages sur la ligne miraculeux pour Bordeaux, qui a encaissé et a dépensé beaucoup d’énergie et de concentration.
Les Parisiennes se ménagent sur cette seconde mi-temps, mais ne doivent pas relacher leur détermination pour éviter la désillusion. Nouvelle opportunité pour Paris avec ce ballon récupéré par Mateo pour Louna Ribadeira, repoussé par la capitaine bordelaise. Le ballon revient sur Ribadeira (58e) avec une petite passe de Bussy, mais Liaigre s’interpose parfaitement, avant d’être dégagé par Herbert au loin
Paris insiste, avec une nouvelle occasion sur ce centre en retrait de Louise Fleury trop fuyant pour Dufour, repris derrière par Ribadeira (69e), mais Seguin s’interpose pour tacler et l’envoyer en corner. Bordeaux tente de revenir au score, avec ce centre de Abigail Kim (70e) stoppé par Ould Hocine, puis sortie hors de la surface par Korosec.
Les deux équipes auront bien du mal dans cette fin de match à trouver la faille. À l'image de cette frappe de Bussy (80e) du droit, trop prévisible et détournée en corner parfaitement par Mendiburu. La Parisienne est encore sur le coup avec ce centre pour Korosec renvoyé par Carla Lecaille (82e), avant la tentative de reprise de la Slovène, arrivée dans la boite comme une fusée.
Bordeaux passe tout près de son égalisation avec la frappe de Abigail Kim (85e) plein axe, qui force Nnadozie à sortir le ballon en corner, alors qu’il prenait le chemin de son filet, juste en dessous de sa barre ! Pour éviter le match nul, Paris reprend le chemin des buts, avec deux dernières occasions. Le centre de Bussy (89e), qui a bien failli terminer dans le but bordelais et la frappe de Julie Dufour (90e) contrée plein axe dans la surface par Liaigre devant sa gardienne !
Paris ne parviendra pas à faire le break, mais retrouve tout de même le sourire, avant son choc contre Chelsea ce mercredi en Champions League. Malgré la défaite, les Bordelaises ont montré un visage combatif et solidaire !
Les résultats de la 8e journée
Vendredi 17 novembre
OL vs DFCO : 4-1
Samedi 18 novembre
HAC vs Guingamp : 2-0
LOSC vs ASSE : 1-2
MHSC vs Reims : 2-1
Dimanche 19 novembre
PSG vs Fleury : 2-1
Paris FC vs Bordeaux : 1-0
Photo : Laura Pestel / PSG