Avant la trêve internationale, la 5e journée de D1 Arkema s'est poursuivie ce samedi avec deux rencontres de bas de tableau entre quatre équipes qui n'avaient toujours pas remporté de victoire : Guingamp-Bordeaux et ASSE-HAC. Si les Guingampaises ont dicté leur loi pour remporter les trois points, l'ASSE n'a pas réussi à maintenir sa victoire, renversé en fin de match. Dans l'autre match, le PSG n'a pas eu à forcer pour l'emporter à Lille.

 

Guingamp vs Bordeaux (1-0) : Première victoire

Première tentative avec cette frappe dans les 20 mètres de Hurtré (10e) pas assez convaincante ni cadrée pour inquiéter Perrault. Sarah Cambot (18e) s’essaye sur une frappe de loin également, qui termine au-dessus. Teinturier enchaine pour Guingamp, avec ce centre, mais Peniguel est trop courte, et Aissata Traoré (20e) ne peut pas reprendre comme il faut au second poteau. Perea (24e) sur coup franc bien placé, qui passe juste au dessus du cadre de Lerond, qui n’a pas tremblé.

Bordeaux finit par répondre avec cette frappe de Nesrine Bahlouli (27e), sur ce service de Tarrieu, qui rase le second poteau de Perrault. On retrouve la milieu de terrain (30e) sur une nouvelle tentative, qui est contrée par la défense de Guingamp cette fois. Guingamp s'offre la dernière occasion, avec ce coup franc bien placé distribué par Cambot, repris par Starova un peu aléatoirement, mais ça revient sur Peniguel (43e) plein axe à quelques pas de Lerond, qui pousse Lardez et Haelewyn a intervenir pour bloquer le ballon à deux juste devant leur gardienne ! Lerond capte finalement le ballon facilement au sol.

En seconde période, Bordeaux s'offre la première occasion dangereuse du match, mais Perrault (56e) s’interpose parfaitement sur cette tentative de frappe adverse, suite à un coup franc bien frappé au second poteau. Guingamp répond avec cette contre attaque tout juste après l'heure de jeu, construite par Leila Peneau (62e), qui remet à Traoré, la joueuse redonne son ballon à Peneau, qui arme une frappe puissante qui se loge au fond du filet bordelais dans les 20 mètres, touché par Lerond 1-0 ! Arrivée en provenance de Nantes, la milieu de terrain ne cesse d'impressionner par sa présence sur le terrain et la quantité d'efforts fournis, qui payent aujourd'hui.

Bordeaux va tenter de revenir, mais manquera de réalisme. A l'image de cette tête de Serena Pinto De Queiros (72e) au second poteau, sur un bon coup franc de Bahlouli, qui rase le second poteau ! Avertit une première fois, Aissata Traoré (76e) écope d'un second carton jaune et doit laisser ses coéquipières à 10. Les Girondines pensent avoir un coup à jouer, et c'est encore Bahlouli (78e) qui s'illustre avec cette feinte, pour tenter la frappe mais ce n’est pas cadrée et captée au sol par Perrault.

En fin de match, Sarah Cambot (87e) a la balle du break avec cette frappe suite à un double contact, qui est détournée brillamment en corner par Lerond, qui ne donnera rien ! Guingamp doit se contenter de ce but pour signer sa première victoire de la saison et s'éloigner un peu de la zone rouge.

 

LOSC vs Paris SG (0-4) : Un Paris aux deux visages

Après leur qualification en Champions League, le PSG devait reprendre le chemin de la victoire également en championnat, suite à leur match interrompu le week-end dernier face à Reims. Appelée à nouveau en équipe de France U23, Jade Le Guilly sera en très grande forme sur la rencontre, sur son couloir droit, avec ce centre parfait et millimétré au second poteau, pour la tête de Katoto (12e), qui s'élève dans le ciel pour reprendre cette offrande 0-1 !

Rachel Saidi n’est pas du genre à s’avouer vaincu aussi rapidement, et maintient le jeu offensif de son équipe. Malheureusement le PSG va en profiter à nouveau, avec le break signé Tabitha Chawinga (26e) sur ce bon une-deux avec Geyoro, qui lui remet dans la boite, pour envoyer le cuir au fond parfaitement d'une frappe croisée du gauche 0-2 !

Première occasion pour le LOSC avec Boucly (40e), mais sa frappe trop écrasée est bloquée par Albert solide et autoritaire dans la boite ! Tout juste avant la pause, Baltimore (45e) ajoutera le troisième but parisien, sur une frappe puissante à l’entrée de la surface après ce bon travail collectif. Chawinga remet en retrait à Elimbi Gilbert, et qui transmet en retrait devant la surface de réparation à Batlimore plein axe, qui envoie le ballon au fond, barre rentrante 0-3

Lille tente de contrer Paris, mais peine à exister et retenir le rouleau compresseur adverse. Une avance au score confortable, dont le PSG a l'habitude cette saison, malgré une baisse de régime en seconde période, qu'il ne faudra pas réitérer pour se préparer au mieux pour l'Europe !

Au retour du vestiaire, on retrouve Jade Le Guilly avec un nouveau centre en retrait pour Ana Vitoria (46e), mais sa frappe termine sur la barre de Launay ! Le LOSC peine à trouver la faille, à l'image de Roux (47e) qui reçoit un bon ballon, mais qui s’emmêle les pieds pour armer une frappe, et voit son ballon finalement repoussé par Paris. Les Lilloises enchainent avec une seconde opportunité dangereuse sur ce coup franc bien placé et frappé par Rabanne, détourné de la tête devant la défense parisienne par El Chad (48e) à l’affut, mais son ballon termine dans les gants de Picaud.

Les Lilloises feront beaucoup plus le jeu en seconde période, ce qui va perturber extrêmement l'élaboration du plan parisien, beaucoup moins intense et construit qu’en première période. Le PSG va avoir deux nouvelles occasions d'aggraver le score. Avec cette frappe de Magnaba Folquet (84e), détournée avec brio par Launay en corner ! Entrée en fin de match, Amalie Vangsgaard (90e) va de son côté trouver le fond des filets grâce à l'abnégation exceptionnelle de Chawinga, qui offre le but à sa coéquipière 0-4 !

 

ASSE vs HAC (1-2) : Des Havraises renversantes

Après avoir arraché le nul avec deux buts dans le temps additionnel, au finish, le HAC avait l’occasion de confirmer aujourd’hui et aller chercher sa première victoire de saison, face à une équipe promue, qui avait autant soif de victoire !

C'est Saint-Étienne qui s'offre la première belle occasion, avec cette bonne passe au sol dans le dos de la défense havraise, pour Lamontagne (7e), qui frappe dans un angle fermé et qui force Philippe à sortir le ballon au sol en corner. Caputo (10e) enchaine, à la reprise de ce ballon mal dégagé dans la boite, mais sa frappe est repoussée par Philippe.

Dominatrices sur ce début de match, Saint-Étienne va avoir gain de cause, sur une attaque placée, avec cette bonne remise de Caputo à Browne (17e) sur sa droite, qui entre balle au pied dans la boite et remporte son duel face à Philippe 1-0 !

Le HAC tente de réagir avec la tentative de lobe de Tchaptchet (30e) qui passe au-dessus, la Havraise avait tout le temps pour armer, laisser seule devant. Suivie par cette belle tentative de Sumo (34e), qui file au-dessus également !

Les Havraises courent plus après le ballon, qu’elles ne proposent leur jeu si fluide et attractif d’habitude, reste dans l’observation, plutôt que l’action. Saint-Étienne passe proche du break avec ce bon centre de Anaelle Anglais (45e), qui est finalement repoussé par le Havre. Les Stéphanoises pourraient bien regretter leur attentisme.

À la reprise de la rencontre, le HAC revient avec de meilleures intentions et va totalement dominé la seconde partie de ce duel de la 5e journée, qui pourrait bien être décisif pour la fin de saison. Non inquiéter en première période, la portière de Saint-Étienne va avoir beaucoup de travail en seconde période, à la récupération de ce centre de Zoé Stievenart pour Nadjma Ali Nadjim au premier poteau. La portière stéphanoise (65e) s’empare du ballon pour éviter la frappe derrière !

Entrée à l'heure de jeu, l'internationale U19, Chancelle Effa Effa - âgée de seulement 17 ans - qui rêve déjà d'intégrer l'équipe de France A, va être le facteur x de son équipe. La Française remet son ballon Ali Nadjim (69e), qui conclut cette incroyable travail collectif, avec une frappe au sol, complètement délaissée dans la boite 1-1 ! La Havraise avait pourtant perdu l’équilibre, tombe devant le but, mais récupère brillamment le ballon pour l’envoyer au fond. Un but brouillon mais qui conclut un gros travail et une belle action collective.

On retrouve Zoé Stievenart (74e) avec ce ballon ballon sortie en corner par Ninon Blanchard. Saint-Étienne n'a plus le droit à l'erreur et doit maintenir le score ou reprendre l'avantage, face à un concurrent légèrement au-dessus et plus expérimenté, grâce à sa dernière saison dans l'élite. Le HAC va continuer de s'offrir les meilleures occasions d'ailleurs. 

A l'image de ce corner de Demeyere au second poteau, repris par Elisor (75e), mais son ballon s'écrase sur le poteau, puis la frappe à l’opposé de Ali Nadjim termine petit filet. L'attaquante décisive lors de la dernière journée, va à nouveau s'illustrer avec ce bon ballon récupéré, distribué dans sa course ourse pour Effa Effa (77e), qui vient donner l’avantage au HAC en remportant son duel face à Gignoux 1-2 !

Le HAC passera proche de corser le score en fin de match. Avec Stievenart pour Effa Effa, qui décale pour Nadjma Ali Nadjim, sur sa droite en retrait, cette dernière centre au niveau du second poteau pour Effa Effa (86e), qui avait pris le chemin du but, mais sa frappe est détournée par Gignoux pour éviter une défaite encore plus dure et le 3e but ! La portière stéphanoise sera encore sur le coup sur ce bon centre au second poteau de Benyahia pour Borgella (90e), qui voit sa frappe détournée de justesse par Gignoux en corner !

Une victoire éclatante des Havraises, qui avaient pourtant bien mal démarré leur match et qui sont su mettre les bons ingrédients pour repartir avec leurs trois premiers points de la saison. Saint-Étienne pourra nourir des regrets, mais manque cruellement d'expérience dans son effectif actuellement.

 

D1 (5e Journée) Les Résultats

Montpellier - FC Fleury 91 : 1 - 1

Lille - Paris SG : 0 - 4

Saint Etienne - Le Havre : 1 - 2

Guingamp - G.Bordeaux : 1 - 0

Dijon - Paris FC : 

Reims - O.Lyonnais : 

 

 

 

Dounia MESLI