Après la Champions League, le Paris FC continue de dicter sa loi sur le terrain, avec une victoire étincellante 6-0 sur le terrain de Dijon. De son côté, Lyon a encaissé son premier but de la saison, avant d'enchainer pour écraser Reims 5-1 au stade Auguste-Delaune.

 

Article connexe => D1 Arkema (5e journée) : Guingamp a le sourire, le HAC s’en sort avec brio, le PSG retrouve le podium

Article connexe => MHSC vs Fleury (1-1) : Fleury arrache le nul sur penalty à la 95e minute

 

Dijon vs Paris FC (0-6) : Des Parisiennes réalistes

Avec quatre victoires en autant de rencontres jouées en D1 depuis ce début de saison, et deux qualifications en Champions League face à Arsenal puis Wolfsburg ce mercredi, les joueuses de Sandrine Soubeyrand font la double entame parfaite et doivent continuer, avant leur choc face à Lyon au retour de la trêve internationale. Dijon pouvait profiter de son côté de recevoir les Parisiennes pour tenter de créer l'exploit.

Le Paris FC fait tourner le ballon et malmène Dijon qui reste dans l’expectative sur ce début de match. Titularisée pour son premier match de la saison, Melween N'Dongala - internationale U20 - qui a signé son premier contrat professionnelle cet été au club, va s'illustrer rapidement avec ce bon ballon ras du sol dévié au point de penalty instantanément par Thiney, et envoyé au fond par Bourdieu (5e) 0-1 !

Paris enchaine avec cette mauvaise relance au sol de Lichtfus captée par Corboz (30e) vers Thiney, qui remet directement à Corboz pour envoyer le cuir au fond des filets 0-2 ! Les visiteuses qui vont continuer leur jeu et à se jouer de leur adversaire, avec cette grosse construction parisienne depuis leur camp, et cette passe en retrait de Julie Dufour pour Thiney (36e) qui combine avec Corboz, avant d’envoyer le cuir au fond au niveau du point de penalty 0-3 !

Avant la pause, le Paris FC enfonce Dijon, sur un nouveau bon ballon de Thiney, suivi par ce centre parfait de Louise Fleury au second poteau, et envoyé au fond par Julie Dufour (38e), qui contrôle le ballon avant d'enchainer une frappe 0-4. Impériales en attaque, les Parisiennes restent également concentrées en défense à l’image de ce corner repoussé par Corboz (42e). 

Dijon tente de sauver l'honneur, avec Wu qui remet à Terchoun (45e) sur sa gauche, sa frappe pleine lucarne est déviée miraculeusement en corner par Nnadozie ! Dijon continue avec cette occasion de Roth déviée, avant de terminer finalement dans les gants de Nnadozie après de multiples tentatives dijonnaises.

 

La fête parisienne continue

En seconde période, le DFCO va tenter de construire et de poser son jeu, mais malgré les tentatives, ne parvient pas à trouver la faille. A l’image de cette frappe de Wu (47e) bloquée par Sissoko. C'est au tour de la capitaine de Dijon, Léna Goetsch (52e) de centrer au second poteau, mais le ballon est finalement dévié vers Nnadozie par Thiney.

Le Paris FC repart de l'avant avec un nouveau but, sur cette petite passe en retrait dans la boite pour Margaux Le Mouel (54e) plein axe, qui piège Lichtfus avec une frappe au sol cadrée 0-5 ! Les Dijonnaises perdent peu à peu pied et courent après le ballon, face à un jeu en possession propre des Parisiennes.

On retrouve Goetsch avec cette bonne passe en retrait, repris par Océane Picard (78e) mais son ballon est capté au sol par Nnadozie vigilante ! Après avoir longuement maintenu les offensives du son adversaire, Dijon rompt encore avec un sixième but signé Louna Ribadeira, qui conclut une attaque parisienne fulgurante, avec ce gros travail de N'dongala. La latérale droit du PFC remonte le ballon depuis son couloir droit, avant de le distribuer au sol plein pour Mateo qui transmet directement à Ribadeira (79e), qui avait fait le bon déplacement vers la boite à la limite du hors jeu, pour envoyer le cuir au fond d’une frappe croisée 0-6 !

Dijon est encore à deux doigts de réduire le score en fin de rencontre avec cette frappe de Wu (90e), bien gênée par Sissoko, et qui termine dans les gants de Nnadozie ! Une victoire nette et sans bavure des Parisiennes, qui ont maitrisé leur sujet de A à Z sur ce match et un nouvea clean sheet pour la portière nigériane.

 

Reims vs OL (1-5) : Lyon remanié, sans forcer

 

Avec Mbock, Benkarth et Sombath, la coach de l'Olympique Lyonnais, Sonia Bompastor voulait reposer l'une de ses cadres, Wendie Renard, ainsi que Ellie Carpenter pour ce match largement à la portée de son onze. Les Lyonnaises auront un peu plus de mal à se trouver en début de match et subiront une première incursion de Reims, avec ce ballon de Gomes pour Shana Chossenotte (12e) mais la Rémoise se fait bloquer par Bacha.

Lyon répond avec une frappe du Dumornay (13e) puissante du droit, qui s’écrase finalement sur le montant. L'attaquante (15e) a une nouvelle opportunité avec ce ballon pour Diani sur son côté droit qui centre au second poteau, mais sa tete passe à côté. Lyon enchaine avec cette tête à bout portant de Horan (19e) sur ce nouveau centre de Diani, son ballon rebondit au sol, avant d'être dévié d'un arrêt somptueux par Kinga Szemik. 

Mais la portière de Reims va se faire piéger juste après cela, avec cette frappe surprenante de Sombath (20e) à l’entrée de la surface 0-1. Reims ne recule pas pour autant et va tenter de faire jeu égal avec Lyon. Imuran (22e) lancée dans la boite, tente d’entrer plein axe pour remettre son ballon, qui est finalement sorti par Mbock en corner !

Reims parvient finalement à concrétiser l'une de ses actions. Une égalisation incroyable sur ce ballon de Gomes dans le dos de la défense pour Chossenotte (27e), son centre est dévié par Mbock mais Gomes contrôle et remet à Imuran qui se joue de Benkarth pour envoyer le cuir au fond 1-1.

On retrouve Chossenotte (34e) encore avec ce bon centre enroulé, qui n’est pas repris par les deux Rémoises, Meyong et Imuran, présentes devant le but, alors qu'elles étaient complètement démarquées. Tout juste avant la pause, Lyon reprend finalement l'avantage, avec ce centre au second poteau de Bacha, repris de la tête par Le Sommer, mais dévié dans son propre but par Colette Ndzana (43e) 1-2 !

L'attaquante lyonnaise (45e) qui fête ses 300 sélections avec l'OL a une nouvelle opportunité, mais sa frappe termine dans les gants de Szemik cette fois. Mais la portière va à nouveau subir la loi lyonnaise, sur cette action fulgurante, avec ce nouveau bon centre de Diani au second poteau, envoyé dans le but par Dumornay (45e + 1) à l’affut 1-3 !

 

Reims plie à nouveau en fin de match

 

Au retour des vestiaires, Ada Hegerberg fait son apparitition, avec la sortie de Danielle van de Donk. Mais Lyon va continuer de piétiner en seconde période, et aura du mal à imposer clairement son jeu. A l'heure de jeu, Reims a bien failli réduire le score sur un beau travail collectif et un ballon de Imuran pour Gomes plein axe, qui décale pour Chossenotte (60e), mais sa frappe passe au dessus.

Très sollicitée sur cette rencontre, Szemik (68e) réalise encore la parade parfaite pour dévier la tête de Horan sur ce centre de Hegerberg, en corner ! On retrouve Bacha couloir gauche sur ce centre enroulé pour Becho (82e), qui coupe le ballon du gauche, mais ça passe juste à côté du second poteau.

Une deuxième mi-temps beaucoup plus brouillonne des Lyonnaises avec énormément de changements effectués par Sonia Bompastor pour éviter les blessures chez ses joueuses et de trop les griller pour la suite de la saison, avec également la trêve internationale en jeu ces prochains jours !

En fin de rencontre Lyon va dominer sans partage la partie, avec les entrantes qui vont être décisives. Hegerberg (85e) a bien failli trouver le chemin, avec cette frappe à bout portant contrée par Mathilde Kack ! L'attaquante passe a côté de son but, mais sera passeuse avec ce but de Horan (87e) qui profite de ce une-deux avec Hegerberg à l'entrée de la surface, pour concrétiser d'une frappe croisée du droit 1-4 !

Entrées à la 61e minute et la 67e minute, Vicki Becho et Amel Majri vont enfoncer le clou. Sur un bon travail de Becho qui centre, avant d'être dévié tout juste par Amel Majri, en bout de course dans la boite, et qui piège encore une fois Szemik 1-5 ! Une victoire logique des Lyonnaises, qui ont montré quelques fébrilités défensives aujourd'hui. Les Lyonnaises récupèrent leur place de leader au Paris FC, qu'elles affronteront le 5 novembre en cloture de la 6e journée.

 

D1 (5e Journée) Les Résultats

Montpellier - FC Fleury 91 : 1 - 1

Lille - Paris SG : 0 - 4

Saint Etienne - Le Havre : 1 - 2

Guingamp - G.Bordeaux : 1 - 0

Dijon - Paris FC : 0-6

Reims - O.Lyonnais : 1-5

 

Photo : Paris FC 

Dounia MESLI