Ce samedi ce sont joués plusieurs matches de la 10e journée de D1 Arkema, en attendant le dernier match de dimanche soir, HAC-PSG. Saint-Étienne signe une belle performance avec une victoire capitale dans la course au maintien, face à Guingamp. Le gros coup pour Reims, tombeur de Fleury à domicile. Dijon s'offre Bordeaux chez lui, au bout du suspense ! Le Paris FC s'est imposé tranquillement face au MHSC.

 

ASSE vs Guingamp (2-1) : Les Stéphanoises avaient faim

Les deux équipes font jeu égal, mais manquent de pragmatisme dans le dernier geste et dans la construction de leurs actions dans les derniers mètres. Saint-Étienne, lanterne rouge en amont de cette journée, avait l'obligation de l'emporter, malgré l'absence du coach, Laurent Mortel (présent à proximité du banc stéphanois, ndlr) suite à une altercation avec le coach de Dijon, Sébastien Joseph, qui lui a valu huit matches de suspension, par la Commission fédérale de discipline de la Fédération Française de Football.

Les Stéphanoises devaient faire avec et vont finalement s'offrir la première occasion du match sur ce centre de Caputo, vers Pierre-Louis (16e) qui tente le tacle pour envoyer le cuir au fond, mais le terrain ne glisse pas assez pour permettre le geste technique ! Saint-Étienne enchaine avec un nouveau ballon de Caputo devant le but, coupé par Kess Elmore (21e), mais ça file au-dessus du cadre.

Les Vertes ne lâchent pas et finissent par trouver la faille sur une grosse construction, avec le centre en retrait de Lamontagne, récupéré par Caputo au second poteau, qui remet en retrait devant la boite plein axe pour Champagnac (33e), qui envoie le ballon au fond 1-0 ! Guingamp tente de revenir dans le match avant la pause, avec ce corner, le ballon est relâché par Gignoux-Soulier, avant d’être renvoyé au loin par Belkhiter (39e) !

Au retour de la pause, Saint-Étienne ne doit pas relâcher le rythme et assure sa mission, avant ce petit choc entre Maryne Gignoux-Soulier (55e), qui reste au sol, face à Alison Peniguel. Légèrement sonnée la portière de Saint-Étienne reprend ses esprits et relance le ballon, mais va se faire piéger.

Sur un long ballon de Jezequel à destination de Teinturier (57e), démarquée et qui ne tremble pas pour envoyer le cuir au fond du but, dans un angle fermé 1-1 ! Dès le coup d’envoi Saint-Étienne tente de reprendre l’avantage avec Lamontagne (58e) pour Caputo dans la boite, mais son centre termine finalement dans les gants de Perrault vigilante !

Saint-Étienne ne se laisse pas abattre et va rapidement reprendre en main son match, sur un gros travail de Caputo, l’ASSE trouve à nouveau la faille. La Stéphanoise remet vers Regina Otu, qui décale sur Lamontagne à droite, et qui vient centrer au sol son ballon devant le but pour Caputo (60e), qui avait fait le nécessaire pour se présenter devant le but à temps et envoyer le cuir au fond de l’intérieur du droit juste en-dessous de la barre 2-1 !

Nouvelle occasion quasi-similaire pour Guingamp, avec un long ballon de Jezequel pour Teinturier déviée par Alison Peniguel, en louche avant que le ballon ne touche le sol, Teinturier (62e) contrôle, s’avance et enchaine la frappe, qui est déviée parfaitement par Gignoux-Soulier, avant d’être récupérée au sol par la portière stéphanoise, avec la bonne protection de Bataillard face à Teinturier.

Guingamp a les moyens de revenir, mais les joueuses manquent de solidarité, face à un adversaire plus acharné sur le terrain. Saint-Étienne va fermer le jeu et consolider son bloc défensif. De son côté Guingamp va tout faire pour revenir dans le match, sur des actions en solo. À l'image de cette frappe puissante de Wassilah Pacaud Samba (89e) à 22 mètres du but, dévié en corner par Gignoux-Soulier ! Ou encore la frappe de Jezequel (90e) sur corner de Cambot, stoppée par Otu devant sa gardienne.

Guingamp est passé proche de son égalisation sur cette fin de match et perd une belle occasion de consolider sa 8e place, pour chuter à la 9e. De son côté, Saint-Étienne s'offre de l'air, en sortant de la zone rouge, avec une 10e place au classement, grâce à sa deuxième victoire de la saison.

 

MHSC vs Paris FC (1-4) : Les Montpelliéraines s'enlisent

À domicile, Montpellier avait un beau coup à jouer face au dauphin de ce début de saison, le Paris FC, qui enchaine les matches en D1, en Champions League et en sélection pour la plupart de ses joueuses. Une situation, qui avait été préjudiciable face à Reims, et que Sandrine Soubeyrand et ses joueuses ne voulaient pas reproduire.

Le Paris FC prend les devants avec Julie Dufour (4e), qui se présente dans la boite seule face à Petiteau, ouvre le pied dans un angle fermé pour tenter d’envoyer le cuir au fond, mais la portière de Montpellier réalise la parade parfaite pour détourner la frappe.

La Parisienne enchaine avec ce centre ras de terre au second poteau, mais Mateo (9e) est trop loin pour le couper. Paris n'aura pas besoin de plus d'occasions, avec l'ouverture du score dans le premier quart d'heure de jeu, avec ce centre de Soyer au sol, récupéré par Thiney (13e), qui frappe à l’instinct sans réfléchir pour envoyer le cuir au fond 0-1 !

Le Paris FC ne va pas relâcher l'intensité, avec la frappe de Mateo (16e) détournée par Petiteau et renvoyée en corner par Deslandes, alors que la Parisienne allait enchainer une seconde tentative. On retrouve Dufour (19e), qui tente encore sur cette passe dans la boite de Corboz, mais sa frappe n'est pas assez puissante et dangereuse pour piéger Petiteau.

Paris va insister, mais Deslandes (23e) s’interpose parfaitement sur ce ballon de Dufour pour Le Mouel, qui transmet à Bourdieu dans la boite. Mais Montpellier ne pourra rien faire sur ce long ballon au sol de Soyer, légèrement dévié en arrière de la semelle par Bourdieu, plein axe dans la boite pour Corboz (24e), qui lutte avec Marie Levasseur pour garder le ballon et se retrouver seule face à la gardienne, pour envoyer le cuir du gauche entre les jambes de Petiteau 0-2.

Dufour (26e) passe a côté encore sur cette frappe déviée et récupérée sur le fil par Petiteau au sol sur sa ligne. La Parisienne s'acharne, sans parvenir à ses fins. De l'autre côté Montpellier paye son manque de recrutement, notamment une attaquante de pointe, avec les départs de Lena Petermann et Dominika Škorvánková, cet été.

Julie Dufour (37e) ne lâche et s'offre une nouvelle frappe à bout portant, à nouveau déviée par Petiteau, sur ce centre de Mateo au second poteau, c’est finalement renvoyé par Levasseur, qui doit à nouveau s’employer sur cette incursion de Bourdieu pour s’interposer et éviter la frappe de la Parisienne !

Avant la pause, Montpellier tente de réagir avec le centre de Robert dans la boite, mais la tête de Ouchene (38e) est trop dévissée et pas cadrée. Bourdieu aggrave finalement le score sur cette récupération de Le Mouel, qui distribue vers Corboz, qui transmet un long ballon pour l'attaquante (40e). Cette dernière prend de vitesse la défense adverse sans forcer, avant d’envoyer le cuir au fond d’une frappe croisée du droit 0-3 !

Débordé et peu démonstratif, le MHSC va se réveiller dans cette fin de première période et s'octroyer plusieurs occasions. À l'image de ce long ballon qui aurait pu profiter à Mondésir, récupéré avec la bonne sortie de Nnadozie (43e). Ou encore la frappe de l'Haitienne (45e) bien seule, et qui n’a pas d’autre choix que de tenter la frappe, trop écrasée pour inquiéter Nnadozie, le ballon ne fait que passer devant la gardienne de Paris, avant de sortir en six mètres.

Robert (45e + 2) aura la dernière opportunité de réduire le score, à la récupération de ce très long ballon de Petiteau, mais la Montpelliéraine n’a pas assez de puissance - en bout de course - pour tromper Nnadozie, avec le bon retour de Greboval pour mettre la pression sur la joueuse !

Après une première période décevante, Montpellier réduit finalement le score sur ce ballon de Torrent vers Gordon sur sa droite dans le couloir droit, qui distribue son ballon devant le but, c’est touché par Nnadozie, mais récupéré derrière et envoyé au fond en dessous de la barre par Mondésir (62e) 1-3 !

Les Montpelliéraines espèrent profiter de ce regain de confiance pour revenir dans la course au(x) point(s) avec ce ballon de Nina Soufiya Ngueleu (72e) pour Mondésir dans le dos de la défense parisienne, mais Nnadozie récupère le ballon à l'entrée de sa surface, avant la frappe de la Montpelliéraine.

Mondésir (79e) insiste avec une nouvelle frappe du gauche dans un angle fermé en dernière solution, mais c’est détourné par Nnadozie en corner. La portière parisienne peut également compté sur sa défenseure Théa Greboval (82e) qui renvoie le centre de Robert dans la boite au sol pour Mondésir, avant la frappe de l'internationale haïtienne !

Malgré leurs efforts, les Montpelliéraines n'ont pas fait le poids et Louna Ribadeira (87e) va enfoncer le clou en fin de match, avec ce bon travail de Bussy, qui remet à sa droite de la boite, pour Soyer, qui transmet un bon ballon au sol, coupé parfaitement du gauche par Ribadeira devant le but 1-4 !

Une belle victoire pour le Paris FC, qui a su se surpasser pour éviter une nouvelle désillusion, et avant son gros match en Champions League, face au Real Madrid ! Montpellier continue de perdre de son éclat et devra retrouver rapidement son jeu et faire preuve de maturité, pour éviter la descente aux enfers.

 

DFCO vs Bordeaux (1-0) : Une victoire à l’arrachée

Un match équilibré tout au long du match entre les deux équipes de bas de tableau, qui sont à la poursuite de points sur cette fin d'année. Bordeaux, qui devait faire sans Andréa Lardez suspendue, va avoir la main mise sur le début de la rencontre, avec la frappe de Tarrieu (4e), qui s’écrase sur la barre avant de sortir en six mètres.

Bordeaux enchaine avec ce centre de Kim récupéré par Sangaré, qui décale vers Tarrieu (12e) devant le but, mais sa frappe est trop peu puissante et récupérée par Lichtfus. Dijon répond avec Klaudia Jedlińska (27e) sur ce long ballon de Fercocq encore dans le couloir gauche, qui file vers le but, mais sa frappe plat du pied du droit ne fait que raser le second poteau de Lerond !

On retrouve Sangaré avec un bon ballon dans la boite au point de penalty pour Tarrieu (33e), qui s’était imposée de justesse devant son adversaire, mais bien gênée, sa frappe ne fait que passer à côté du premier poteau encore une fois ! Kim (34e) tente encore d'apporter avec un centre puissant au sol dans la boite, mais c’est dégagé par une Dijonnaise.

Marion Haelewyn (34e) contrainte de céder sa place à Amandine Herbert juste après cela, semble-t-il pour une nouvelle blessure ou une rechute ! Bordeaux qui avait déjà perdu Jelena Karlicic face à Fleury, doit encore revoir son plan de jeu, avec cette grosse perte.

Une sortie, qui va d'ailleurs faire basculer la rencontre de l'autre côté, avec Terchoun (42e), qui récupère un bon ballon dans les pieds de la défenseure bordelaise tout juste entrée, avant de la prendre de vitesse pour filer vers le but, mais c’est dévié de justesse petit filet par Lerond ! Une belle parade encore de la gardienne, qui revient tout juste de sa grosse blessure.

Dijon revient rechargé à bloc en seconde période et va étouffer son adversaire du jour. À commencer par ce bon ballon de Terchoun pour Diaz (57e), mais Liaigre fait un excellent retour dans la boite et tacle le ballon pour éviter la frappe, qui aurait pu terminer au fond.

Les Dijonnaises enchainent avec une belle occasion sur cette passe de Terchoun pour Jedlińska (59e) qui est passée à droite, mais son centre au sol, est finalement renvoyé par Hillary Diaz (59e), en corner, avant toute frappe dijonnaise derrière ! La capitaine bordelaise, âgée de seulement 19 ans, a par ailleurs vécu ses premières minutes en A ce mercredi face au Portugal (victoire 1-0, ndlr).

Bordeaux va se retrouver en infériorité numérique juste après cela, avec le carton rouge pour Maelle Seguin (64e) sur un gros tacle contre Morgane Martins. Dijon va pourtant avoir tout autant de mal à contrecarrer son rival, malgré une possession du ballon en sa faveur.

Comme avec cette grosse occasion sur ce ballon de Rose Lavaud dans la boite, légèrement enroulé, et récupéré à l’entrée de la surface par Latifah Abdu (88e), qui bute sur la gardienne de Bordeaux qui détourne brillamment le ballon en corner. Dijon ne désespère pas, et Bordeaux va continuer de subir avec ce ballon mal dégagé par Amandine Herbert, qui profite à Lavaud (90e + 2) devant la surface, mais sa frappe puissante sous la barre est détournée par Lerond en corner.

Lavaud (90e + 4) persiste sur une nouvelle grosse construction de son équipe, mais sa frappe termine facilement dans les gants de Lerond. Les Dijonnaises trouvent finalement la faille sur ce ballon de Léna Goetsch, qui a fait les efforts pour entrer dans la boite avant de distribuer son ballon en retrait au sol légèrement dévié par Lavaud vers Océane Picard (90e + 4), qui envoie directement le ballon au fond du droit pour piéger Lerond 1-0 !

Bordeaux (5 points) aura longuement retardé l’échéance, mais a dû céder sur le fil et se retrouve bon dernier au classement, derrière le LOSC (6 points). Une place au classement, qui ne reflète en rien la qualité du groupe de Patrice Lair, qui devra trouver les ressources suffisantes pour se maintenir. Dijon de son côté sort de la zone rouge et retrouve le sourire !

 

Reims vs Fleury (2-0) : Les Rémoises au mental

Sans Le Garrec au coup d'envoi, laissée au repos par Fabrice Abriel dans son onze de départ sur ce déplacement - après sa titularisation face au Portugal en Ligue des Nations ce mardi - Fleury devait rebondir après son match nul frustrant face au HAC lors de la précédente journée. Fort de son match nul face au Paris FC (1-1), le Stade de Reims pouvait également jouer les trouble-fêtes.

Les deux équipes auront chacune des occasions de marquer dans cette rencontre. Rosemonde Kouassi (7e), tente la frappe plein axe mais ça file au-dessus du cadre. Reims répond avec la frappe de Charlène Meyong (15e) dans la boite, mais c’est renvoyé du buste par Mariam Diakité, qui s’écroule suite à son sauvetage dans la boite.

Fleury va avoir deux nouvelles opportunités d'ouvrir le score, avec ce long ballon pour Kouassi, dévié et remis à la gardienne par Ndzana (29e), avant toute tentative de l’Ivoirienne. Suivie par ce centre en retrait de Fernandes, dévié légèrement par Ewelina Kamczyk pour la frappe de Kouassi (36e) dans la boite déviée par Pasquereau devant sa gardienne, puis sortie en corner par la capitaine de Reims pour ce match, Lou-Ann Joly, qui ne donnera rien.

Après une première mi-temps peu engagée, la seconde période sera très disputée entre les deux équipes, mais les Rémoises vont faire preuve de plus de réalisme et d'unité dans leur jeu. Fleury dispose de la première occasion avec la tête de Fernandes (48e) sur corner qui passe au-dessus. Peu efficace devant, Fleury annihile une grosse occasion adverse juste après cela, avec Swaby (49e) qui sort en corner ce ballon de Eninger pour Chossenotte, qui avait récupéré le ballon dans la boite. 

À l'heure de jeu, Reims fait finalement pencher la balance de son côté avec un penalty obtenu, sur un pied haut de Kamczyk sur Jade Nassi, qui voulait repousser le danger de sa boite. Une occasion qui sera transformée par Gomes (61e), alors que ça avait été touché par N'Gazi 1-0 !

Amandine Miquel procède juste après cela à ses premiers changements, avec l'entrée notamment de Noémie Mouchon (64e) - arrivée en provenance du LOSC et qui se doit de prouver son potentiel - à la place de la buteuse. Un changement poste pour poste qui peut surprendre, mais qui sera finalement payant. Entre temps Reims s'offre une grosse occasion, sur ce ballon de Eninger pour Chossenotte (64e) encore, mais c’est finalement sortie en corner par Swaby dans la boite !

Mouchon (67e) double la mise pour Reims, la néo-Rémoise récupère ce bon ballon de Meyong, file vers le but, se joue de Claudine Meffometou et envoie le cuir au fond d’un plat du pied du droit 2-0 ! Avec une seule attaquante en pointe, Miquel a su analyser son adversaire avec brio. Mouchon inscrit son deuxième but de la saison, tout comme Gomes, après leurs buts décisifs face à Bordeaux (victoire 2-0) lors de la 6e journée.

Fleury va tenter le tout pour le tout dans le dernier quart d'heure, sans grande conviction, ni réussite, malgré la bonne volonté de l'une de ses joueuses, Airine Fontaine (74e) avec sa frappe complètement dévissée à l’entrée de la surface du gauche, bien gênée par Rastocle.

S'en suit la tentative de lob ou frappe de Dafeur (75e) sur cette bonne passe de Fontaine, qui s’écrase sur la barre de Kinga Szemik avant de sortir en six mètres ! Puis ce coup franc bien placé à l’entrée de la surface légèrement excentré à droite, mais ça passe au-dessus pour Dafeur (87e).

Fleury enchaine avec ce ballon de Le Garrec dans la boite renvoyé par Ndzana (90e + 2), avant toute tentative de Quintero dans la boite. Reims passe aussi a côté de son troisième but, avec Fernandes qui s’interpose parfaitement sur la frappe de Rofiat Imuran (90e + 4), à l’entrée de la surface.

Rien ne va plus du côté de Fleury, qui a du faire sans Dominika Grabowska, absente du groupe et qui a laissé partir l'un de ses éléments clés, Julie Piga en défense centrale. Reims a su profiter avec brio de sa bonne dynamique pour enchainer une belle victoire à domicile et prendre la quatrième place au classement aux dépens de son opposant du jour et de Montpellier !

 

Les résultats de la 10e journée

Vendredi 8 décembre

OL vs LOSC : 5-0

Samedi 9 décembre

ASSE vs Guingamp : 2-1

Reims vs Fleury : 2-0

DFCO vs Bordeaux : 1-0

MHSC vs Paris FC : 1-4

Dimanche 10 décembre

HAC vs PSG : 1-1

 

Photo : ASSE

Dounia MESLI