Début de la 15e journée de D1 ce samedi, avec cinq matches au programme cet après-midi. Score fleuve pour Lyon à Marseille, tout comme Montpellier à Reims. Large victoire également pour le Paris FC, qui enchaîne enfin en 2020, alors que le FC Metz a pris son deuxième point de la saison.
Difficile pour les Messines de se satisfaire d'un point alors qu'il en reste encore 9 à engranger pouvoir se rapprocher du premier non-relégable, Dijon. Loin d'être optimal sur le plan comptable, le match nul du FC Metz face à Guingamp (0-0), permet au club lorrain d'engranger son premier point depuis le mois de septembre.
Un répit ou un réveil pour les Messines ?
Une série de 11 défaites consécutives qui prend fin, et pour la première fois cette saison, les coéquipières de Justine Lerond sont parvenues à conclure une partie sans encaisser de but. La gardienne messine est d'ailleurs à la parade dans le premier acte, notamment pour repousser la frappe de Louise Fleury dès la 11e minute.
On retrouve les deux joueuses en début de seconde période avec une nouvelle intervention de Lerond pour détourner en corner la frappe croisée de Fleury à l'entrée de la surface (50e). Les Messines se créent également quelques situations, notamment en s'appuyant sur l'activité de Joys Sarpong en attaque. Hélène Fercocq a également l'occasion de prendre sa chance, avec une frappe qui finit dans les gants de Solène Durand (55e).
Guingamp poursuit sa série d’invincibilité au terme d'un match où les protégées de Frédéric Biancalani avaient moins besoin de points que leurs adversaires. Les joueuses bretonnes conservent leur cinquième place, même si Guingamp voit revenir le Paris FC, vainqueur (0-4) sur la pelouse de Dijon.
La nouvelle année sourit au Paris FC
Les joueuses franciliennes parviennent enfin à enchaîner les succès en D1 sur ce début d'année, avec une troisième victoire consécutive. Un résultat qui s'est profilé dès l'entame avec le premier but du match inscrit par Coumba Sow (5e). Sur un corner de Gaëtane Thiney côté droit, la milieu de terrain parisienne vient placer sa tête au second poteau et peut tromper Emmeline Mainguy, pourtant décisive quelques secondes plus tôt face à Mathilde Bourdieu (4e).
Les débuts de périodes sont favorables aux joueuses de Sandrine Soubeyrand, qui parviennent à faire le break au retour des vestiaires. On retrouve Coumba Sow, mais cette fois-ci à la dernière passe pour sa coéquipière Clara Matéo, qui fait trembler à son tour les filets du DFCO (50e).
L'attaquante parisienne récidive après l'heure de jeu, avec un centre qui se transforme en lob pour tromper à nouveau Emmeline Mainguy (65e). Le Paris FC enfonce le clou quelques minutes plus tard sur un contre parfaitement mené. Servie dans la profondeur, Mathilde Bourdieu peut remettre à hauteur pour Claire Savin qui conclut face au but (71e).
Dijon battu sur sa pelouse, une mésaventure qui a concerné plusieurs équipes de deuxième partie de tableau dans cette 15e journée. L'addition a d'ailleurs été plus lourde pour Marseille et Reims, engagés respectivement face à Lyon et Montpellier.
L'OM paye le tarif lyonnais
L'Olympique de Marseille croisait les leaders lyonnaises pour la deuxième fois en quelques semaines, et l'ampleur du score a été comparable, avec un succès lyonnais par huit buts d'écart (0-8), comme en Coupe de France au mois de janvier (9-1). Les joueuses de Christophe Parra étaient parvenues à faire bonne figure dans le premier acte, malgré l'ouverture du score de Saki Kumagai au quart d'heure de jeu.
Un mouvement collectif lyonnais parti de la droite, et sur le centre de Lucy Bronze, Amel Majri laisse intelligemment passer pour Kumagai mieux placée. L'internationale japonaise s'ouvre le chemin du but et peut ajuster Blandine Joly (16e).
Avant la pause, on retrouve Amel Majri à la manœuvre, provoquant la faute de Caroline Pizzala et un penalty en faveur de l'OL. C'est alors Wendie Renard qui s'en charge et permet aux Lyonnaises de faire le break (40e). En seconde période, l'écart ne cesse de s'amplifier avec des doublés pour Wendie Renard (64e) et Dzsenifer Marozsan (73e et 88e, sur penalty).
Entrée en seconde période pour ses débuts avec l'OL, l'attaquante rémoise Naomie Feller trouve le chemin des filets quelques minutes après son entrée en jeu (67e), à la conclusion sur un centre d'Amel Majri. Marseille subit une nouvelle lourde défaite en 2020 (31 buts encaissés en 4 matches), mais cette semaine Reims a également vécu un après-midi compliqué face à Montpellier.
Le départ canon de Montpellier, Karchaoui poursuit sur sa lancée
Les Héraultaises sont parvenues à prendre rapidement l'avantage pour finalement l'emporter sur un score sans appel (1-7). Dès l'entame, c'est Sakina Karchaoui qui ouvre le score (1re), l'internationale tricolore buteuse pour le quatrième match consécutif. Rapidement, Montpellier se détache avec Sandie Toletti qui trompe à son tour la gardienne champenoise, Phallon Tullis-Joyce (7e).
Une dynamique qui se prolonge tout au long du premier acte avec trois nouveaux buts montpelliérains, inscrits par Clarisse Le Bihan (23e), Iva Landeka (32e) et Lena Petermann (45+1). Sept buts et autant de réalisatrices côté héraultais, puisque ce sont Valérie Gauvin (63e) et Marie-Charlotte Léger (90e) qui participeront ensuite au festival montpelliérain, alors que Melissa Gomes avait temporairement réduit l'écart pour les Rémoises (79e).
C'est une déroute spectaculaire pour les joueuses d'Amandine Miquel, mais aux conséquences limitées sur le plan comptable, puisque dans la course au maintien, Reims (9e) reste pour le moment à bonne distance de l'OM (11e), première équipe relégable. Pour Montpellier, cette victoire ne permet pas dans l'immédiat de se rapprocher de Bordeaux qui s'est également imposé ce samedi sur la pelouse de Fleury (0-2).
Bordeaux maintient le PSG sous pression
Les Girondines l'ont emporté grâce à un doublé de Viviane Asseyi. L'internationale tricolore a marqué par deux fois, d'abord de la tête sur corner (7e), puis en fin de match, sur un excellent ballon de Ghoutia Karchouni, qui trouve sa coéquipière dans le dos de la défense floriacumoise (83e). Avec ces deux buts, Asseyi passe la barre symbolique des 10 buts cette saison (11 pour Asseyi), et permet à Bordeaux de maintenir Montpellier à distance.
Les Girondines se rapprochent également à un point du Paris Saint-Germain qui joue demain sur la pelouse de Soyaux. Des Parisiennes provisoirement reléguées à six points de l'Olympique Lyonnais en tête du classement, avec donc un double impératif de résultat pour le club de la capitale.
D1 (15e journée) – Résultats/Programme
Dijon FCO – Paris FC : 0-4
Stade de Reims – Montpellier HSC : 1-7
FC Fleury 91 – Girondines de Bordeaux : 0-2
FC Metz – EA Guingamp : 0-0
Olympique de Marseille – Olympique Lyonnais : 0-8
Dimanche 9 février (14h)
ASJ Soyaux – Paris Saint-Germain
Hichem Djemai