Suite de la dixième journée ce samedi, avec le premier succès pour Guingamp cette saison, vainqueur face à Soyaux. Bordeaux et Reims se replacent au classement après leurs victoires respectives, tandis que les Lyonnaises ont dévoré Dijon, lourdement battu sur la pelouse des leaders…

 

C’est un scénario familier pour les joueuses lyonnaises, mais que l’on n’avait pas encore vu depuis le début de saison. Une démonstration de force à domicile (ou parfois à l’extérieur) face à un adversaire rapidement dépassé, et qui voit finalement le score défiler jusqu’au coup de sifflet final.

Solides leaders du championnat, les joueuses de Sonia Bompastor ont aussi parfois peiné à prendre la mesure de leurs adversaires, avec quelques victoires étriquées et des performances en demi-teinte. Une impression en partie provoquée par les multiples blessures, de plus ou moins long terme, dans l’effectif lyonnais, mais qui a semblé se dissiper cet après-midi, avec cette large victoire (8-0) face à Dijon.

 

Huit buts en moins d’une heure

De retour dans le onze lyonnais, Dzsenifer Marozsan est impliquée sur l’ouverture du score lyonnaise, avec un coup franc distillé depuis le côté gauche. Dans la surface, Alice Soleilhet prive Vanessa Gilles d’une balle de but, mais le remet vers Janice Cayman qui peut alors conclure de la tête (9e). Le troisième but lyonnais, inscrit contre son camp par la dijonnaise Madeline Roth (34e), intervient aussi suite à coup franc de Dzsenifer Marozsan depuis le côté gauche.

Des buts sur coups de pied arrêtés, mais pas uniquement pour les Lyonnaises. Quelques minutes plus tôt, Signe Bruun trouvait le chemin des filets (31e), suite à une frappe de Janice Cayman repoussée par la transversale.

Signe Bruun marque à nouveau dans ce match, avec un triplé pour l’avant-centre lyonnaise. Elle inscrit un but avant la pause (42e), et fait de même au retour des vestiaires sur le centre de Vicki Becho (49e). Trois unités pour Signe Bruun et deux pour Selma Bacha, qui se montre plus vive que la défense dijonnaise côté droit, avant de placer une frappe imparable pour Emily Burns (40e).

Le deuxième coup de patte de la latérale lyonnaise est tout aussi dévastateur, avec une frappe décroisée du gauche qui vient se loger sous la barre (57e). Lyon surclasse Dijon dans cette partie, avec les huit buts du match inscrits en moins d’une heure. Entrée en seconde période, Inès Benyahia marque quelques instants plus tard (60e), avec la complicité de Signe Bruun.

 

Bordeaux prend les points, Maëlle Garbino de nouveau buteuse

Lyon frappe fort, face à une équipe dijonnaise qui a encaissé 18 buts lors des trois derniers matches. Au classement, Dijon s’accroche pour le moment à sa neuvième place, alors que Soyaux (10e) et Rodez (11e) se sont également inclinés.

Les Ruthénoises restent en position de relégables, après leur défaite (3-1) sur la pelouse de Bordeaux. Les Girondines sont parvenues à concrétiser leur domination en première période, après de premières opportunités pour Melissa Gomes (8e, 16e) et Maëlle Garbino (9e), à chaque fois repoussées par Marie-Morgane Sieber. C’est finalement Julie Thibaud qui ouvre le score pour Bordeaux, la défenseure tricolore à la conclusion (21e) suite à un coup franc girondin. L’avantage est confirmé par Maëlle Garbino (26e), pour son septième but de la saison.

Bordeaux conserve l’ascendant, mais doit attendre le second acte avant d’amplifier son avantage. Servie par Jelena Karlicic, Melissa Gomes remporte son duel avec malice face à Marie-Morgane Sieber, avant de marquer dans le but vide (59e). Si la capitaine ruthénoise Laurie Cance provoque le but contre-son-camp d’Andréa Lardez (75e), la victoire reste bien bordelaise au terme de cette partie. Bordeaux se replace au sixième rang, une unité derrière Montpellier (4e), qui a partagé les points (1-1) hier face à Fleury (5e).

=> [D1, 10e journée] MHSC – Fleury (1-1) : Un point et des regrets pour les deux équipes

Pour Rodez, cette défaite se conjugue avec la victoire de Guingamp face à Soyaux (3-1), un résultat qui resserre les écarts au bas du tableau. Lanterne rouge, l’En Avant (12e) revient à un point de Rodez (11e) et de Soyaux (10e), un rapproché provoqué par cette première victoire de la saison pour les joueuses de Frédéric Biancalani.

 

Guingamp veut bien finir l’année

Un succès notamment incarné par la capitaine guingampaise Sarah Cambot, auteure d’un doublé dans cette partie. Elle ouvrant le score sur un coup franc indirect dans la surface sojaldicienne, bien décalée par Marie-Charlotte Léger (17e). Ce premier but est rapidement suivi par celui de Nina Richard (18e), qui double la mise, également avec le concours de Marie-Charlotte Léger (18e).

Soyaux peine à trouver la réplique dans l’immédiat, avec un score qui n’évolue pas jusqu’à la pause, malgré une rare tentative de Laura Bourgouin (26e). En seconde période, les esprits s’échauffent à l’heure de jeu, avec les deux équipes proches d’en venir aux mains. Lorsque la température retombe, c’est Soyaux qui semble d’abord en profiter, parvenant à réduire l’écart par Stéphanie Gbogou (82e).

Pourtant, Guingamp ne laisse pas filer les trois points, reprenant le large dans la foulée par l’intermédiaire de Sarah Cambot, idéalement servie par Aïssata Traoré (83e). Trois équipes en danger, séparées par un seul point, alors que Rodez recevra Guingamp le week-end prochain pour conclure la phase aller.

 

Les Havraises n’iront pas plus haut

De son côté, Le Havre laisse passer l’occasion de grimper encore au classement de la D1. Le HAC s’est incliné sur la pelouse du Stade de Reims (3-1), et les Champenoises passent désormais devant leurs adversaires du jour, se replaçant en septième position, un point devant les promues havraises.

C’est pourtant Le Havre qui avait rapidement ouvert le score, Sh’nia Gordon reprenant de la tête le centre de Fanny Hoarau venu de la gauche (2e). Reims parvient aussi à marquer dans ce premier acte. Melchie Dumornay ne peut conclure (26e), mais c’est Kessya Bussy qui peut finalement faire trembler les filets, bien servie par Sonia Ouchene (27e).

En seconde période, on retrouve les deux joueuses rémoises à la finition, d’abord Sonia Ouchene pour donner l’avantage aux joueuses d’Amandine Miquel (63e) et Kessya Bussy pour le conforter définitivement dans cette partie (85e).

 

Photo : Damien LG Photo / Olympique Lyonnais

 

D1 (2022/2023) – Résultats/programme de la 10e journée

Vendredi 2 décembre

Montpellier HSC – FC Fleury 91 : 1-1

Samedi 3

EA Guingamp – ASJ Soyaux : 3-1

Girondines de Bordeaux – Rodez AF : 3-1

Stade de Reims – Le Havre AC : 3-1

Olympique Lyonnais – Dijon FCO : 8-0

Dimanche 4 (13h)

Paris FC – Paris Saint-Germain

Hichem Djemai