A l’instar de la saison passée, le FC Barcelone et l’Atlético de Madrid se partagent les titres. Si ce dernier est champion d’Espagne depuis trois semaines, les Catalanes se sont imposées ce samedi en finale de la Coupe d’Espagne, dernier trophée en jeu cette saison. C'est la sixième Copa de la Reina pour les Blaugranas. Acquise grâce à un but de Mariona Caldentey au bout du temps additionnel de la prolongation. 

 

Après deux ans où la finale de la Coupe d’Espagne se jouait à la Ciudad Del Futbol de Las Rozas, c’est devant les 12 000 spectateurs présents à l’Estadio Romano de Mérida que se jouait cette année la finale. Et, pour la troisième fois consécutive, elle opposait le FC Barcelone à l’Atlético de Madrid. 

Si les Madrilènes rêvaient de faire le doublé en remportant cette coupe nationale, c’est le FC Barcelone qui s’est imposé et conserve son titre. Une victoire qui permet aux Catalanes de retrouver le sourire après un championnat où elles ont échoué à la deuxième place pour un point seulement. Présente dans le onze barcelonais, la Française Elise Bussaglia continue son incroyable statistique : elle a décroché une coupe nationale avec chacun des clubs dans lesquels elle a joué. 

 

Ludmila, toute proche d’ouvrir le score

 

Ce dernier match de la saison en Espagne commençait par une première période dominée par le FC Barcelone en terme de possession du ballon. Sauf que ce sont les championnes d’Espagne qui ont su se procurer les meilleures occasions. Notamment deux actions de Ludmila Da Silva (13e et 21e). Mais à chaque fois la Brésilienne bute sur Sandra Paños. La gardienne du FC Barcelone que l’Olympique Lyonnais scruterait. Côté catalan, c’est Alexia Putellas qui se procure les plus franches tentatives (28e et 45e). Des frappes sans réel danger pour autant. 

D’entame de seconde période, Paños doit une nouvelle fois intervenir dans les pieds de Ludmila, pour empêcher l’ouverture du score (53e). Puis, les Blaugranas vont se procurer leur meilleure occasion de la partie à l’heure de jeu. L’Internationale anglaise Toni Duggan voit son tir, face à la gardienne, repoussé par Lola Gallardo (62e). 

 

Le Barça fait trembler la barre, à deux reprises

 

Les Barcelonaises terminent plus fort la rencontre et s’offrent deux belles occasions. D’abord, une reprise du gauche puissante de Vicky Losada, qui vient faire trembler la barre transversale d’une Lola Gallardo battue (82e). Puis, une frappe lointaine de Lieke Martens, que Gallardo dévie du bout des doigts sur sa barre (85e). 

Comme lors des deux rencontres de championnat cette saison, il n’y a pas de vainqueur entre le FC Barcelone et l’Atletico de Madrid aux termes des 90 minutes du temps réglementaire. Un match sans but qui envoie les deux équipes en prolongation. 

 

Mariona offre le titre aux Catalanes

 

Bien décidées à ne pas jouer leur titre aux tirs au but, le FC Barcelone termine fort en s’offrant les plus nettes occasions de cette prolongation. Une tête de Patri Guijarro qui rase le montant droit de Gallardo (110e), un tir de Martens qui fuit le cadre de peu également (118e). Puis, à la 122e minute, la délivrance. La Néerlandaise déborde côté gauche et trouve Andressa Alves dans la surface. Celle-ci met trois joueuses dans le vent en décalant sur sa droite Mariona Caldentey, qui vient crucifier la portière madrilène d’une reprise du plat du pied droit, en première intention. 

Le but du titre pour le FC Barcelone. L’Atlético de Madrid de son côté pourra nourrir quelques regrets, notamment sur la première période. La saison s'achève ainsi de l'autre côté des Pyrénées et les deux équipes se donnent d'ores et déjà rendez-vous pour de belles oppositions l'année prochaine. 

Morgane Huguen