Qui allait rejoindre Fleury - qualifié ce samedi aux dépens de Lyon lors d'une séance de tirs au but tendue (0-0, tab 4-5) - en finale ? L'heure de vérité avait sonné entre les deux clubs de la capitale, qui ont également dû patienter la séance de tirs au but - après l'égalisation de Chawinga en fin de match - pour voir le PSG empocher le ticket pour la finale aux dépens du Paris FC, avec un arrêt important de Kiedrzynek !

 

Après la victoire au bout du suspense face au Havre ce mercredi en match en retard de la 13e journée, Sandrine Soubeyrand a décidé logiquement de bousculer son onze de départ de cette rencontre avec Marques préférée à Nnadozie, tout comme N'Dongala pour Soyer, Sissoko à la place de Ould Hocine, Le Mouel contre Corboz, Bussy aux dépens de Bourdieu et Ribadeira - auteure du triplé contre le HAC - titularisée face à Dufour. Une équipe qui semble plutôt équilibrée, malgré une certaine inquiétude sur le manque d'expérience, avec le choix de ne pas aligner Julie Soyer d'entrée, alors que la latérale avait amené le corner pour le 3-2 face au HAC.

De l'autre côté, Jocelyn Prêcheur a aligné une équipe également équilibré, mais plut puissante, avec Chawinga et Katoto en pointe - avec un rôle de pivot - privilégiée à Vangsgaard, avec Baltimore pour apporter le décalage ou le surnombre offensif. Groenen a également été préférée à Fazer, tout comme Kiedrzynek face à Picaud, ou encore Samoura aux dépens de Hunt. On retrouve logiquement les trois internationales françaises à leur poste, De Almeida, Karchaoui et Geyoro. Le coach parisien n'a pas laissé les choses au hasard.

 

Le Paris FC revient dans la course

 

Le PSG veut dicter sa loi d'entrée de jeu avec beaucoup de vitesse, de percussion et de physique. Mais le Paris FC ne se laisse pas dépasser pour autant, avec cette première percée de Louna Ribadeira (11e) sur ce bon ballon dans le dos de la défense de Thiney, mais l’attaquante du Paris FC rate son deuxième contrôle, et voit son ballon récupéré dans ses six mètres par Kiedrzynek.

Paris réagit avec ce long ballon de Groenen dévié de la tête par Katoto vers la gauche pour Tabitha Chawinga (12e), qui contrôle entre balle au pied et tente la frappe trop écrasée du gauche, facilement captée par Inès Marques. Le PSG n’aura pas besoin d’une occasion supplémentaire et ouvre le score sur ce long ballon dans la boite de Sakina Karchaoui capté par Katoto qui se joue de Théa Greboval, avant de transmettre en retrait à Geyoro, qui envoie le ballon au fond d’une talonnade qui piège la gardienne du Paris FC 0-1 !

Les joueuses du PSG veulent faire le break rapidement avec la belle tentative de Karchaoui (16e) qui se défait de Mateo à l’entrée de la boite couloir gauche, et tente la frappe enroulée du droit, qui passe au-dessus du cadre ! Le PSG se balade, face à un Paris FC complètement amorphe sur ce premier quart d'heure, qui ne fait que subir et poursuivre le ballon, malgré quelques petits moments de construction orchestrés par Kessya Bussy notamment !

Le PSG relâche légèrement la pression et va payer cher cette légère nonchalance. Nouveau ballon de Korosec dans le dos de la défense adverse pour Kessya Bussy, qui récupère tente d’entrer dans la boite, mais elle est finalement bloquée par Samoura et De Almedia. L'attaquante remet en retrait à l’entrée de la surface pour Thiney, qui décale pour Ribadeira sur sa droite. La joueuse centre le ballon mais Eva Gaetino plonge pour éviter le centre, ça touche son buste puis sa main, qui offre un penalty au Paris FC, transformé par Thiney (26e) 1-1 !

Le PSG sonné, s'offre une dernière action sur cette première période, avec Sandy Baltimore qui fait l’effort pour récupérer le ballon devant, avant de centrer du droit au second poteau, pour la frappe de Chawinga (34e) déviée par Sissoko, devant Inès Marques en corner ! Bien frappé par Karchaoui, puis dévié de la tête par Katoto au second poteau, la frappe de la Malawite (34e) est parfaitement bloquée par Inès Marques, qui avait bien fermé son angle gauche !

Une première période intense entre les deux équipes, malgré une légère supériorité du PSG, qui s'est offert plus d'occasions de but, bien bloqué par les joueuses du Paris FC, qui espèrent également créer la surprise - tout comme Fleury - en éliminant un champion récent de la compétition (le PSG a soulever ce trophée en 2010, 2018 et 2022, à noter que Juvisy, ex-Paris FC, avait remporté sa seule Coupe de France en 2005, ndlr).

 

Chawinga sauve le PSG

 

À la reprise, le PSG veut accélérer et reprendre l'avantage dès les premières minutes. Mais c'est le Paris FC qui va s'offrir encore une fois, la première occasion dangereuse, avec ce mauvais ballon de Groenen vers sa défenseure Eva Gaetino, récupéré par Louna Ribadeira (48e) qui entre dans la boite, avant d’être finalement stoppée par Samoura, qui renvoie le danger hors de sa surface !

Le PSG repart de l'avant avec la frappe de Sandy Baltimore (50e) à l’entrée de la boite détournée par Korosec ! Amalie Vangsgaard (54e) fait son entrée à la place de Jade Le Guilly, pour apporter offensivement dans l'axe. Le PSG parvient à retrouver la faille juste après cela, avec Chawinga (56e) qui délivre son équipe, sur ce ballon de Baltimore à l’entrée de la surface pour Samoura, qui remet le ballon au point de penalty pour l'attaquante dos au but, qui se défait de Théa Greboval avant d’envoyer le cuir au fond du gauche croisée 1-2 !

Les joueuses de Precheur poursuivent leur jeu, avec cette action de Katoto (59e), qui se fait légèrement taclée par Théa Greboval dans la boite, mais l’arbitre ne donne pas de penalty pour le PSG alors que la défenseure du Paris FC n’avait pas touché le ballon ! Peut-être pour une légère exagération de l'attaquante du PSG ou au vu du score positif pour son équipe...

Le Paris FC revient finalement encore une fois dans le match avec ce coup franc bien frappé par Thiney, dévié par Samoura, puis Karchaoui (64e) qui voulait remettre dans les gants de Kiedrzynek, mais qui envoie le cuir malencontreusement au fond de ses filets 2-2 ! Une mauvaise compréhension entre les deux joueuses du PSG, qui coûte très chère encore une fois !

La latérale du PSG tente de se racheter directement en se faufilant sur son couloir face à Mateo puis Corboz, avant de distribuer son ballon au second poteau pour la tête trop molle de Katoto (65e), qui termine facilement dans les gants de Inès Marques.

Corner de Dufour, coupé parfaitement au premier poteau par Louna Ribadeira (71e) qui a pris le meilleur sur Amalie Vangsgaard pour envoyer le cuir au fond avec beaucoup d'intelligence 3-2 ! Le Paris FC surprend le PSG au meilleur moment, mais va devoir tenir face à l'armada de leur adversaire, qui n'a pas dit son dernier mot !

Le PSG ne se laisse pas abattre, et tente de revenir, avec ce coup franc bien placé et frappé par Baltimore pour la tête croisée de Gaetino (77e), qui termine dans les gants de Inès Marques ! Dos au mur, les joueuses du PSG doivent redoubler d'efforts. Samoura (78e) tente la frappe à droite dans la boite, mais c'est complètement hors cadre.

Mauvaise nouvelle pour le Paris FC dans ces derniers instants du match, avec la sortie de Louna Ribadeira (82e), qui doit céder sa place après une gêne ou des crampes, à Mathilde Bourdieu. Dans le camp adverse, les tentatives continuent, avec la frappe de Baltimore (83e) sur ce petit ballon de Karchaoui, la joueuse entre balle au pied et frappe au niveau du point de penalty, mais ça termine sur le poteau avant d’être capté devant sa ligne par Inès marques !

Le Paris FC a eu très chaud ! Le ballon est passé tout proche du fond des filets, et les joueuses du PSG y ont cru aussi ! Mais le PSG aura plus de chance sur l'action suivante avec ce bon ballon de Baltimore à l’entrée de la surface depuis son couloir gauche, dévié de la tête par Katoto au niveau du point de penalty, récupéré par Chawinga (85e), qui prend le dessus sur Sissoko reste sur ses appuis et envoie le cuir au fond d’une frappe du gauche puissante à bout portant 3-3 !

 

Le PSG l'a échappé belle

 

Une égalisation quasi-inespérée, mais la puissance du PSG à remporter les débats. Fortes de leur égalisation, les coéquipières de Sakina Karchaoui vont enchainer sur une nouvelle belle occasion dans la boite avec Chawinga, qui transmet son ballon au niveau du point de penalty, mais Korosec (87e) renvoie le ballon en corner, devant Baltimore !

La tension monte dans cette fin de match avec Clara Mateo qui fait obstruction sur Karchaoui à l’entrée de la boite et écope d’un jaune pour contestation, à la limite du penalty sur ce situation ! Un coup franc bien frappé par Baltimore, mais la tête de Gaetino (89e) est captée devant sa ligne par Marques.

Les esprits s’échauffent encore plus entre les deux équipes avec notamment Julie Dufour (90e) qui s’en prend à Sakina Karchaoui, sur une touche à jouer, les deux joueuses écopent d’un jaune. Un geste d'humeur de la joueuse du Paris FC, qui reprochait à la joueuse du PSG de ne pas jouer assez rapidement le ballon sur la touche. Encore à chaud, Dufour (90e +2) écope d’un rouge juste après cela, avoir écrasé le pied de Karchaoui !

Le PSG ne se laisse pas sortir de son match, et a les meilleures occasions dans ce temps additionnel mais le Paris FC reste solide et concerné pour éviter le but de la victoire pour son adverse, sans proposer de réponse devant pour autant ! Les deux équipes devront finalement se départager aux tirs au but, comme pour Lyon et Fleury ce samedi.

Greboval débute la séance et transforme avec un contre pied parfait ! Karchaoui répond avec l'égalisation, alors que Inès Marques avait pris la bonne direction, mais pas assez vite ! Bourdieu convertit également son tir d'un contre pied parfait, qui piège Kiedrzynek qui s'attendait à une frappe à droite ! Katoto met également son ballon au fond d’une frappe puissante plein milieu !

Pour le troisième penalty, Mateo rate son tir, bien déconcentrée par Kiedrzynek, qui stoppe son ballon bien frappé du droit mais trop prévisible ! Baltimore donne après cela l'avantage au PSG, en envoyant le cuir au fond quasiment pleine lucarne, Marques était bien partie mais trop courte pour attraper le ballon. Corboz enchaine et envoie le cuir au fond du droit, même si Kiedrzynek avait pris la bonne direction, mais trop juste pour dévier le ballon !

De Almeida se présente pour le penalty capital et avec assurance d'une frappe du droit, transforme, malgré le fait que ça avait été dévié par la main de Inès Marques, mais le ballon termine quand même au fond en dessous de la barre ! La capitaine du Paris FC, Thiney n'a pas le droit à l'erreur sur ce tir fatidique, la milieu de terrain était bien partie, avec une belle frappe, mais ça termine sur la barre du PSG, qui est qualifié en finale (4 mai 2024 à Montpellier, ndlr) !

 

FEUILLE DE MATCH

Dimanche 10 mars à 15h - Stade Bondoufle (Essonne) - Coupe de France (Demi-finale)


Paris FC - PSG : 3-3 (3-4 tab)

Arbitre : Audrey Gerbel

Buts : Gaetane Thiney 28e (s.p.), Sakina Karchaoui 64e (csc) et Louna Ribadeira 71e pour le Paris FC / Grace Geyoro 13e et Tabitha Chawinga 56e et 84e

Avertissements : Clara Mateo 88e et Julie Dufour 90e 2 et 90e + 3 pour le Paris FC / Sakina Karchaoui 90e + 2 pour le PSG

Expulsion : Julie Dufour 90e + 3

 

Séance de tirs au but : Greboval (1-0), Karchaoui (1-1), Bourdieu (2-1), Katoto (2-2), Mateo (stoppée par Kiedrzynek), Baltimore (2-3), Corboz (3-3), De Almeida (3-4), Thiney (sur la barre).

 

Paris FC : Inès Marques - Melween Ndongala (Louise Fleury 64e), Teninsoun Sissoko, Théa Gréboval, Lou Bogaert - Margaux Le Mouël (Daphné Corboz 55e), Kaja Korošec - Clara Matéo, Gaëtane Thiney ©, Kessya Bussy (Julie Dufour 63e) - Louna Ribadeira (Mathilde Bourdieu 82e).

Coach : Sandrine Soubeyrand

Banc : Chiamaka Nnadozie, Célina Ould Hocine, Julie Soyer

PSG : Katarzyna Kiedrzynek - Thiniba Samoura (Manssita Traoré 83e), Eva Gaetino, Élisa De Almeida - Jade Le Guilly (Amalie Vangsgaard 54e), Grace Geyoro, Jackie Groenen, Sandy Baltimore, Sakina Karchaoui - Marie-Antoinette Katoto, Tabitha Chawinga.

Coach : Jocelyn Prêcheur

Banc : Constance Picaud, Clare Hunt, Laurina Fazer, Magnaba Folquet, Anaïs Ebayilin

 

Photo : PSG

 

Dounia MESLI