Au Groupama Stadium, l'Olympique Lyonnais recevait le FC Fleury 91 pour la demi-finale de Coupe de France. Après un match nul terne et insipide sur un score vierge, les deux équipes se sont finalement départagées lors de la séance de tirs au but, avec la qualification des Floriacumoises (0-0, tab 4-5), et notamment deux arrêts de Chloé N'Gazi, héroïne du match !

 

Privée de Wendie Renard depuis la fin de l'année 2023, ou encore de Lindsey Horan, Vanessa Gilles (qui disputent actuellement la Gold Cup, ndlr) sans oublier les retours de blessure de Ada Hegerberg, Delphine Cascarino et Melchie Dumornay qu'il fallait ménager, Sonia Bompastor a depuis son arrivée à la tête de Lyon, la lourde tâche de maintenir le niveau d'excellence de son équipe, tout en faisant avec toutes ces complications. Autant d'éléments qui expliquent entre autres, les difficultés de Lyon ces derniers temps, notamment cette saison, à rendre son jeu fluide et aussi maitrisé que dans le passé.

De l'autre côté, Fabrice Abriel pouvait jouir d'une équipe équilibrée, physique et qui parvient à suivre ses plans de jeu, lorsqu'elles sont toutes concernées et appliquées à l'objectif. La leader de l'équipe actuelle, Ewelina Kamczyk, qui est la sensation de Fleury cette saison, est sans conteste le facteur X de son équipe. Mais la joueuse qui tire également son épingle du jeu, n'est autre que la gardienne algérienne, Chloé N'Gazi, titularisée pour ce choc aux dépens de Manon Heil ! Une rencontre qui s’annonçait disputait entre ces deux écuries de D1.

 

Ada Hegerberg a du céder sa place

 

Lyon amorce la rencontre avec ce bon ballon de Sara Dabritz au sol pour Ada Hegerberg (2e), qui envoie le cuir du gauche à bout portant, mais c’est dévié en corner par N'Gazi. La gardienne s'illustre déjà et donne le ton à son adversaire. Lyon enchaîne avec le corner de Marozsan repris devant le but de la tête par Damaris Egurrola (3e), mais qui n'est pas cadrée.

Fleury s'offre ensuite une belle tentative avec Ewelina Kamczyk (5e), qui remonte le ballon couloir droit, et tente le centre devant le but au sol, mais Endler est sur le coup pour récupérer. Un duel, avec beaucoup de répondant du côté de Fleury, qui essaye de ne pas laisser d’espaces à son adversaire du jour.

Alors qu'elle tentait de perturber la relance de Chloé N'Gazi, la Lyonnaise Ada Hegerberg (15e), doit sortir sur blessure, suite au dégagement de N'Gazi, qui va malencontreusement taper dans l’arrière du mollet de la Norvégienne ! Un vrai coup dur pour la coach de Lyon et ses joueuses, qui doivent revoir toute leur stratégie. Une situation, qui va avoir une incidence sur la suite du match. Pour remplacer son attaquante phare, Bompastor décide de faire entrer Amel Majri (20e). 

À dix contre onze pendant quelques minutes, Fleury tente alors de trouver la faille avec ce long ballon dans la boite au niveau du premier poteau de Le Garrec pour Ewelina Kamczyk (17e), mais c’est à nouveau capté en l’air par Endler. Un match très brouillon notamment côté lyonnais, qui compte beaucoup trop sur l'erreur de Fleury pour s'y engouffrer et ouvrir le score, au lieu de trouver la solution par lui-même.

Dans l'autre camp les Floriacumoises sont très bien en place et ne cèdent rien ! Lyon continue d'insister avec ce ballon de Sara Dabritz (24e) dévié de la main par Kamczyk à l’entrée de la surface plein axe, sans que l’arbitre n'accorde le coup franc. Elle ne semble pas l’avoir vu dans la position où elle était. Les Lyonnaises avaient pourtant réclamé le coup franc !

Fleury repart avec Kouassi sur ce ballon dans la profondeur couloir droit, mais la Floriamucoise est parfaitement bloquée par Sombath (27e) dans la boite, qui rejoue avec Endler pour dégager le danger. Lyon repart de plus belle avec la frappe de Majri (28e) à l’entrée de la surface légèrement au niveau du second poteau, stoppée par Assimina Maoulida du buste, sonnée sur cette frappe puissante !

Le club francilien répond avec la frappe de Kouassi (31e), qui était parvenue à entrer balle au pied dans la boite à gauche, et qui frappe dans un petit angle, mais c’est dévié par Endler ! Fleury y croit de plus en plus ! Lyon veut reprendre le contrôle du match pour éviter le but adverse, avec le centre puissant de Selma Bacha devant les cages adverses depuis le couloir droit, vers Le Sommer, mais N'Gazi (33e) capte parfaitement au sol pour éviter l'ouverture du score lyonnaise.

Lyon donne après cela un gros coup de chaud à Fleury, sur ce corner de Selma Bacha repoussé plusieurs fois, et Maoulida (35e) qui dégage finalement au loin face à Diani au second poteau ! Les Lyonnaises ne relâchent pas l'intensité, avec le centre de Majri et Le Sommer (37e) qui se présente au second poteau pour tenter la reprise de la tête, en s’appuyant sur l'internationale camerounaise Claudine Meffometou, les deux joueuses terminent au sol et le ballon en six mètres.

Habitué à avoir le contrôle des matches, l’OL a beaucoup plus de mal depuis quelques années, avec également de plus en plus d’homogénéisation du niveau de chaque club et des équipes en D1 voire en Europe, qui sont de moins en moins complexées face à l’ogre lyonnais, et qui veulent jouer à jeu égal avec le décuple champion de Coupe de France. 

Fleury joue physique, parfois trop, à l'image de Rosemonde Kouassi (43e) en retard sur Mbock, mais qui n'écopera pas de carton. Le banc lyonnais commence à voir rouge face à ce laxisme injustifié des arbitres à l’encontre des lyonnaises, qui sont bousculées sans ménagement. 

La dernière occasion de cette première mi-temps est encore au crédit de Selma Bacha avec ce centre au niveau du second poteau, mais l'ex-Lyonnaise Inès Jaurena (44e) couvre et remet de la poitrine le ballon pour sa gardienne pour annihiler l'action ! Fleury a tenu la dragée haute à Lyon, qui semble déconcerté.

 

Lyon n’a pas trouvé la solution

 

Lyon repart d’entrée dès la reprise, avec ce ballon de Amel Majri au sol dans la boite, et la frappe du gauche de Le Sommer (46e) excentrée au niveau du poteau droit de N'Gazi, trop peu dangereuse pour inquiéter la gardienne expérimentée et internationale algérienne ! Les Lyonnaises ne relâchent toujours pas la pression avec ce coup franc, repoussé par Diakite, puis Maoulida (50e) sur la frappe de Diani en deuxième tentative, en corner !

Le tenant du titre manque cruellement de réalisme et de cohésion dans son jeu, et semble complètement déconnecté de la réalité qui se dessine. Comme avec ce long ballon récupéré dans la boite par Le Sommer, qui tente la passe vers Diani sur sa gauche, mais Diakité (54e) dévie la passe en corner avant. Une énième tentative ratée pour Lyon !

On retrouve l'internationale française avec cette magnifique combinaison et le une-deux avec Dabritz devant la boite, avant de voir l'attaquante tricolore récupérer le ballon et tenter la frappe dans la boite, mais c'est encore déviée par Diakité (55e) ! Un arrêt salvateur devant sa gardienne et qui a probablement évité l’ouverture du score !

Un match insipide et sans saveurs entre les deux protagonistes du jour, qui n'ont pas réussi à trouver la faille. Fleury n’a pas d’occasions franches, et Lyon a du mal à construire ou à cadrer ses frappes ! Une rencontre peu attrayante, qui ne sert aucunement l'image du football féminin. 

Entrée à l'heure de jeu à la place de Kadidiatou Diani, la Lyonnaise Delphine Cascarino tente d'apporter rapidement la solution à ses coéquipières, avec ce centre tendu depuis le couloir droit, mais aucune Lyonnaise ne parvient à couper le ballon devant le but ! Il est finalement récupéré et dégagé par Fernandes (68e) au second poteau face à Majri, avec solidité.

Après avoir échappé à la sanction en première période, Kouassi (70e) écope finalement d'un carton jaune, après avoir légèrement écrasé le pied de Selma Bacha ! Les quinze dernières minutes seront tendues du côté de Lyon, qui va confondre vitesse et précipitation. Tout en manquant encore de pragmatisme devant le but. À l'image de cette tête de Damaris Egurrola (75e) sur ce corner de Dumornay vers le point de penalty, mais gênée par la défense de Diakité, le ballon sort en six mètres.

 

N'Gazi héroïque

 

Lyon redouble d'efforts dans ces derniers instants. Comme avec cette tête de Le Sommer (81e) au second poteau pour dévier ce centre de Carpenter devant le but, mais Jaurena écarte le danger de sa boîte. C'est suivi par le centre millimétré de Bacha devant le but dans les six mètres, pour la tête de van de Donk (85e), mais c’est claqué en corner par N'Gazi ! 

Fleury doit s’employer pour repousser le danger sur l’occasion qui suit, mais les Floriacumoises semblent gérer cette fin de match, sans aucun stress. Dans l'autre camp, c'est la panique totale, avec les minutes qui filent et une séance de tirs au but, qui pourrait être la fin de leur parcours. On retrouve Sara Dabritz (87e) avec la tentative du pied gauche enroulée à l’entrée de la surface à droite, mais ça passe encore à côté !

Fleury n’a fait que déjouer Lyon sans réellement proposer un rapport de force, et Lyon s’est fait piéger dans ce non match. Les Lyonnaises vont avoir encore des occasions de trouver la faille, avec le centre tendu de Carpenter (89e), capté directement par N’Gazi. L'Australienne réitère, élimine Airine Fontaine et centre. mais la tête de Damaris Egurrola (90e + 1), est déviée par Maoulida devant Le Sommer, avant d'être récupéré par N’Gazi. Dabritz a le dernier ballon, avec cette passe au sol pour Dumornay (90e + 2), mais l’Haïtienne ne peut rien faire, bien marquée par Fernandes qui protège la balle vers sa gardienne !

Un résultat bien surprenant du côté de Lyon, mais qui se présageait, notamment suite à la sortie de Ada Hegerberg, qui est véritablement le métronome de Lyon depuis son retour notamment. Fleury a parfaitement géré son match, en marquant les Lyonnaises sans relâche, tout en essayent de contre attaquer pour déstabiliser par moment son adversaire. Les deux équipes devront donc se départager lors d'une séance de tirs au but incertaine.

Fleury débute cette fatidique séance avec Marine Dafeur qui valide son tir, tandis que Griedge Mbock va tirer au-dessus. Lyon retrouve de l'espoir avec le tir sur le poteau de Batcheba Louis, avant d'assister à l'arrêt de N'Gazi sur la frappe de Le Sommer. 

Jaurena ne tremble pas et convertit d'un contre pied parfait en plein milieu du but son penalty. Van de Donk trouve également le fond des filets de justesse, alors que N'Gazi avait touché du bout des doigts son ballon. Kamczyk transforme aussi son penalty, même si Endler était bien partie, mais trop courte !

Dabritz répond avec beaucoup de sang froid. Diakite rate complètement sa frappe juste après cela, ce qui remet les deux équipes à égalité. Dumornay prend son temps pour reprendre de l'espoir dans cette séance de tirs au but pour Lyon. Kassi entrée pour la séance de tirs au but transforme sans soucis. Mais Damaris remet encore Lyon dans la course avec une frappe du gauche en pleine lucarne !

Le Garrec fait repasser Fleury devant avec une frappe puissante. N'Gazi stoppe ensuite le tir de Delphine Cascarino, synonyme de qualification en finale (0-0, tab 4-5) ! Sans briller, Fleury sort le tenant du titre et affrontera le vainqueur du match opposant le Paris FC au PSG ce dimanche 15h à Bondoufle !

 

FEUILLE DE MATCH

Samedi 9 mars 2024 à 17h45 - Décines-Charpieu (Stade Gérard Houllier) - Coupe de France (Demi-finale)


Lyon - FC Fleury : 0-0 (4-5 tab)

Arbitre : Élisa Daupeux

Buts : 

Avertissements : Bacha 39e pour Lyon / Dafeur 56e, Kouassi 70e et Diakité 83e pour Fleury

 

Séance de tirs au but : Dafeur (0-1), Mbock (au-dessus du cadre), Louis (sur le poteau), Le Sommer (stoppée par N'Gazi), Jaurena (0-2), van de Donk (1-2), Kamczyk (1-3), Däbritz (2-3), Diakité (hors cadre), Dumornay (3-3), Kassi (3-4), Egurrola (4-4), Le Garrec (4-5), Cascarino (stoppée par N'Gazi)

Lyon : Christiane Endler - Ellie Carpenter, Alice Sombath, Griedge Mbock ©, Selma Bacha - Dzsenifer Marozsan (Melchie Dumornay 71e), Damaris Egurrola, Sara Däbritz - Kadidiatou Diani (Delphine Cascarino 58e), Ada Hegerberg (Amel Majri 20e, Daniëlle van de Donk 71e), Eugénie Le Sommer

Coach : Sonia Bompastor

Banc : Laura Benkarth, Perle Morroni, Kysha Sylla


Fleury : Chloé Ngazi - Charlotte Fernandes, Mariam Diakité, Inès Jaurena, Assimina Maoulida, Claudine Meffometou - Ewelina Kamczyk, Léa Le Garrec ©, Marine Dafeur, Dominika Grabowska (Aïrine Fontaine 80e, Sarah Kassi 90e+5) - Rosemonde Kouassi (Batcheba Louis 72e).

Coach : Fabrice Abriel

Banc : Manon Heil, Bernadette Ngaseh Mbele, Agata Filipa, Lana Smits

 

Photo : Fleury

Dounia MESLI