Suite ce dimanche des seizièmes de finale de la Coupe de France, avec douze rencontres au programme ce dimanche pour conclure ce week-end de coupe. Pour leurs entrées en lice, les clubs de D1 ont été au rendez-vous, tandis que l’AS Cannes réalise un nouvel exploit face à Strasbourg…

 

Tombeuses de Nice au tour précédent, les joueuses de l’AS Cannes ont triomphé d’une nouvelle équipe de D2 en seizième de finale. C’est le Racing Club de Strasbourg qui est passé à la trappe sur la Côte d’Azur, avec un succès 3-2 des joueuses cannoises.

 

Cannes n’a pas fini de rêver

Un résultat obtenu alors que Cannes était mené de deux buts en première période (0-2), avant une remontée orchestrée grâce aux buts de Dylanie Del Rio et Baptysia Doisy, inscrits avant la pause. Le score reste longtemps de parité, jusqu’à ce qu’un penalty soit sifflé en fin de match pour les Cannoises, et transformé par Prescillia Casu (87e, 3-2).

Cannes se hisse en huitième de finale, et représentera l’échelon régional un tour supplémentaire. Les trois autres équipes de Régionale 1 encore présentes n’ont pas été en mesure de se qualifier, l’US Saint-Vit battu par Dijon (0-2), Tours par Guingamp (0-6) et Beauvais sur la pelouse de Metz (5-1). La saison passée, c’est un autre club azuréen et adversaire de Cannes en championnat, l’AS Monaco, qui avait représenté la R1 en huitième de finale de la Coupe de France.

=> Coupe de France (1/16e) : Le Paris FC éliminé par Reims, Lyon réussit son entrée à Rodez

Les joueuses cannoises ont créé l’exploit, tandis que les clubs de D1 ont connu une entrée en matière réussie. Dix équipes de l’élite (sur douze) se sont qualifiées en huitième de finale, le Paris FC et Rodez éliminés lors de confrontations directes entre clubs de D1. Cinq formations de D2 poursuivent également l’aventure.

 

Le LOSC laisse filer le HAC

Pourtant, la tâche s’est parfois révélée délicate, comme pour Le Havre, en déplacement sur la pelouse du LOSC. La saison passée, les deux clubs étaient à la lutte pour monter en D1, et ce sont les joueuses du HAC qui étaient parvenues à obtenir l’accession. Cette saison, Lille tente à nouveau d’intégrer l’élite, leader provisoire du groupe A en D2, tandis que Le Havre s’est installé en milieu de tableau en D1.

Les deux équipes se sont départagées dans le temps additionnel, alors que le score restait nul et vierge à la pause. En seconde période, c’est Lille qui parvient à ouvrir le score par Lorena Azzaro (55e), quelques instants après une occasion franche côté havrais. L’écart est rapidement comblé, lorsque Kelly Gadéa égalise sur coup franc (57e).

Le HAC poursuit sur sa lancée, avec un second but signé Kelsey Araujo avant l’heure de jeu (60e). Au tour des Lilloises de courir après le score, un effort récompensé lorsque Carla Polito égalise pour les Nordistes (75e). Le score reste de parité jusqu’au terme du temps réglementaire, et c’est ensuite une ancienne Lilloise qui donne la victoire au Havre. Salomé Elisor inscrit le troisième but du HAC (90+3, 2-3), décisif pour l’issue de la rencontre.

 

Le PSG qualifié sans impressionner

Une partie à suspense dans le Nord, et des tenantes du titre chahutées à Orléans. Si le Paris Saint-Germain s’est imposé (1-3) dans le Loiret, les joueuses de Gérard Prêcheur ont attendu le second acte pour débloquer les compteurs. Sandy Baltimore avait frappé sur le poteau (18e), tandis que Lieke Martens n’est pas parvenu à accrocher le cadre sur ses tentatives.

Gérard Prêcheur fait entrer Sakina Karchaoui, Kadidiatou Diani et Grace Geyoro à la pause, des entrées de poids et un effet immédiat au tableau d’affichage. Sur un coup franc de Karchaoui, Roselene Khezami dévie le ballon dans son propre but, sous la pression d’Amanda Ilestedt (47e). Un premier but puis deux, lorsque Sakina Karchaoui sert Kadidiatou Diani, à la conclusion dans la surface (51e).

Orléans distancé, mais seulement pour quelques minutes, puisque Maëva Salomon réduit l’écart (58e), parvenant à marquer dans un angle improbable. Orléans semble même se rapprocher de l’égalisation, mais c’est finalement Grace Geyoro qui assure la victoire parisienne (85e) face au club de ses débuts.

 

La Coupe réussit aux Nantaises

Montpellier s’est qualifié face à Clermont (7-2) avec un triplé de Faustine Robert, tandis que Morgane Belkhiter a également fait trembler trois fois les filets, lors de la victoire de Soyaux sur la pelouse du Mans (0-5). Parmi les équipes de D2 encore en course, l’Olympique de Marseille s’est qualifié aux dépens de Toulouse (4-0) et reste invaincu cette saison.

Le FC Nantes passe aussi un nouveau tour de Coupe, après sa demi-finale la saison passée. En situation délicate en championnat, les Canaris l’ont emporté face à Issy (2-1) dans un autre duel entre clubs de D2. Leila Peneau (10e) et Pilar Khoury (55e) avaient porté Nantes en tête, et le GPSO 92 ne grignotera qu’une partie de son retard avec le but d’Elisabeth Tse (65e).

Pour les seize équipes qualifiées, la suite du programme sera connu dès mardi, à l’issue du tirage au sort des huitièmes de finale. Les rencontres se dérouleront ensuite le week-end des 31 janvier et 1er février.

 

Coupe de France (2022/2023) – Les résultats des seizièmes de finale

Samedi 7 janvier

Rodez AF (D1) – Olympique Lyonnais (D1) : 0-8

Stade de Reims (D1) – Paris FC (D1) : 5-3

US Saint-Malo (D2) – RC Lens (D2) : 2-2, 5-6 tab

FC Metz (D2) – AS Beauvais Oise (R1) : 5-1

Dimanche 8

Olympique de Marseille (D2) – Toulouse FC (D2) : 4-0

FC Fleury 91 (D1) – Montauban FCTG (D2) : 5-1

Tours FC (R1) – EA Guingamp (D1) : 0-6

Lille OSC (D2) – Le Havre AC (D1) : 2-3

Le Mans FC (D2) – ASJ Soyaux Charente (D1) : 0-5

US Orléans (D2) – Paris Saint-Germain (D1) : 1-3

FC Nantes (D2) – GPSO 92 Issy (D2) : 2-1

US Saint-Vit (R1) – Dijon FCO (D1) : 0-2

Grenoble Foot 38 (D2) – Thonon Évian GG (D2) : 2-3

Montpellier HSC (D1) – Clermont Foot (D2) : 7-2

AS Cannes (R1) – RC Strasbourg (D2) : 3-2

Girondines de Bordeaux (D1) – FF Nîmes MG (D2) : 4-1

Hichem Djemai