C'est une sensation que vient de réaliser l'AS Roma, en éliminant la Juventus de Turin en demi-finale de la Coupe d'Italie. Le club de la Louve est la seule formation italienne à avoir battu la Juventus cette saison. C'était le 13 mars dernier à Rome, avec une victoire 2-1 lors de la demi-finale aller.
Un trophée qui échappe à la Juventus
Le but vainqueur avait été inscrit par Lindsey Thomas, l'attaquante française de nouveau décisive cet après-midi à l'occasion du match retour, remporté 3-2 par la Juventus. Au jeu des buts inscrits à l'extérieur, c'est la Roma qui se qualifie en finale de la Coupe d'Italie, éliminant au passage les tenantes du titre. Une performance qui rehausse la saison de la Roma, qui avait été rapidement écartée de la course aux places européennes en championnat.
La Juventus avait pourtant pris l'avantage dès le premier acte, ouvrant le score par Sofie Junge Pedersen (18e). Le but de la milieu de terrain danoise qualifiait alors les Bianconere, une avance jamais consolidée par les joueuses de Rita Guarino. En seconde période, la Roma se rapproche à plusieurs reprises du but turinois, et finit par trouver le chemin des filets par Lindsey Thomas, sur un service d'Elena Linari (77e).
La Roma ne se contente pas de recoller, mais prend ensuite l'avantage par Paloma Lazaro (82e). La tâche semble alors impossible pour la Juventus qui doit marquer à trois reprises pour se qualifier. Pourtant, le scénario est proche de se profiler dans les arrêts de jeu, avec des buts de Cristiana Girelli (90+2) et Sara Gama (90+6). Suffisant pour remporter ce match retour (3-2), mais trop court pour priver la Roma de finale.
Une finale Roma-Milan
Un sommet inédit pour cette édition 2020/2021 de la Coupe d'Italie, alors que le trophée n'avait pas été remporté la saison dernière en raison de l'épidémie de COVID-19 dans la péninsule. En finale, la Roma affrontera l'AC Milan, qui, à l'inverse de la Juventus, est parvenue à renverser la tendance face à l'Inter Milan.
Battue à l'aller (2-1), l'AC Milan a remporté le match retour sur sa pelouse (4-2), avec des doublés de Vero Boquete (8e et 13e) et de sa coéquipière anglaise Natasha Dowie (79e et 86e) pour assurer la qualification du Milan en fin de match.
Le 12 mai prochain, ce sera l'occasion pour la Roma comme le Milan d'aller chercher un premier titre, alors que les deux clubs ont rejoint les rangs de la Serie A en 2018.
Photo: AS Roma
Hichem Djemai