Comme l’an dernier, lors de sa finale face au SC Sand, le champion en titre a été bousculé. Cette fois, face aux Bayern de Munich, le VfL a dû aller jusqu’aux tirs au but pour remporter sa quatrième coupe d’Allemagne d’affilée [0-0, 3-2 t.a.b.]. Un nouveau doublé coupe/championnat, et les Louves sont plus que jamais en course pour faire le triplé, avec la Ligue des Championnes, comme en 2013. 

 

Fraîchement championnes d’Allemagne, les joueuses de Wolfsburg retrouvaient ce samedi son dauphin munichois pour jouer la finale de la coupe d’Allemagne. Une rencontre équilibrée qui ne verra pas de but, que ce soit dans le temps réglementaire ou dans les prolongations. 

 

Une 18e minute qui aurait pu tout changer

 

Le tournant du match – au regard du score nul et vierge – aurait pu avoir lieu à la 18e minute de cette finale. Au départ, un corner côté droit pour le Bayern qui arrive au point de penalty dans la surface des Louves. Du bout du pied, Carina Wenninger pousse le ballon mais la gardienne du VfL le stoppe sur sa ligne. Une occasion manquée et dans la foulée les joueuses de Basse-Saxe s’offrent un contre dangereux conclut par une frappe de Caroline Graham Hansen, que Manuela Zinsberger boxe en corner. 

Une minute qui faillit renverser le score de part et d’autre, mais qui se révèle davantage « clé » au ralenti. Puisqu’il semblerait que sur le corner munichois, au départ de l’action, Nilla Fischer accroche de façon litigieuse Fridolina Rolfö dans la surface de réparation. Mais l’arbitre ne siffle rien et laisse la rencontre se dérouler. 

Peu après, le Bayern se procure une nouvelle occasion avec cette frappe de Nicole Rolser qui se termine sur le haut de la barre transversale d’Almuth Schult (21e). Mais, malgré quelques autres frappes cadrées de part et d’autre, les portières veillent au grain pour garder leurs cages inviolées comme ce sauvetage de Zinsberger face à Ewa Pajor (43e). En fin de compte, aucune des deux formations n’arrivent à trouver la faille avant la pause (0-0). 

 

Toujours pas le moindre but à l’horizon

 

Au retour des vestiaire, le VfL monte d’un cran et pousse pour aller ouvrir le score. Mais la défense bavaroise est bien en place et repousse les tentatives. La Bayern va de son côté s’offrir également quelques occasions de prendre l’avantage en fin de rencontre. Comme sur ce beau débordement de Rolfö, côté gauche repoussé par la gardienne allemande du VfL (82e).

Une fin de match crispée avec beaucoup de fautes évitables, où finalement aucune des deux équipes ne sera assez tranchante pour envoyer le ballon au fond des filets. Les prolongations ne changeront pas la donne, et le titre se jouera donc lors de la fatidique séance de tirs au but ! 

 

Une séance de tirs au but à suspens

 

A l’instar de Lyon hier, face à son dauphin parisien, Wolfsburg est tenu en échec sur un score nul et vierge par le Bayern. Mais, s’agissant d’une finale, il faudra se départager aux tirs au but. Une séance disputée où le combat entre les deux équipes continue mais où les joueuses de Bavière vont devoir s’incliner. 

C’est le Bayern qui lance la séance fatidique, avec Melanie Behringer qui voit son tir arrêté par Schult. Kerschowski en profite pour donner l’avantage aux Louves. Un avantage que Wolfsburg ne gardera pas longtemps puisqu’après un nouvel échec bavarois, Zinsberger s’interpose et permet à Mandy Islacker d’égaliser à 1-1 sur le tir qui suit. 

Une séance de « loterie » comme l’on dit parfois, où les deux gardiennes jouent un rôle essentiel, puisque tour à tour Zinsberger et Schult arrêtent les tirs de d’Ella Masar et Lucia Vonkova. Le suspens est à son comble. C’est finalement la Danoise Pernille Harder qui permet aux siennes de repasser devant, mais Simone Laudehr ramène le Bayer de Munich à hauteur (2-2), sur son dernier tir. Enfin, Caroline Graham Hansen ne tremble pas au moment de transformer le tir de la victoire (3-2) ! 

 

Une victoire sur le fil pour Wolfsburg, qui aura en plus le mérite d’avoir « entraînée » le VfL, en cas de même issue dans quelques jours à Kiev, pour la finale de Ligue des Champions. Une finale qui se jouera ce jeudi 24 mai face à l’Olympique Lyonnais. Deux équipes qui dominent l'Europe et rêvent de « triplé » cette saison.

Morgane Huguen