L'Allemagne et la Suède se retrouveront ce soir au Maracana pour la finale du tournoi olympique féminin de football. Une affiche inédite à ce stade de la compétition même si les deux équipes ont pris l'habitude de se retrouver dans les grands tournois.
Les trois dernières finales mondiales (JO 2012, Coupes du Monde 2011 et 2015) avaient opposé les États-Unis et le Japon laissant les équipes européennes aux places d'honneur. Les deux meilleures sélections de ces dernières années sont aujourd'hui absentes. Elles doivent laisser place à une finale entre deux équipes du vieux continent, une première depuis la Coupe du Monde 2003 où c'était déjà l'Allemagne et la Suède qui se rencontraient en finale. A l'époque, l'Allemagne s'était imposée deux buts à un, avec un but en or inscrit en prolongations.
Une règle qui avait d'ailleurs « coûté » deux titres à la Suède, puisque les joueuses scandinaves avaient également perdu la finale de l'Euro 2001 sur un but en or, toujours face à l'Allemagne et encore une fois sur le score de deux buts à un. L'Allemagne qui a pris la bonne habitude (ou mauvaise selon le point de vue...) de battre l'équipe suédoise dans les grands tournois.
La dernière confrontation entre les deux équipes date de la dernière Coupe du Monde en 2015. En huitième-de-finale, l'Allemagne avait corrigé la Suède sur le score de 4 buts à 1. Un match qui avait souligné les faiblesses défensives et la fébrilité de l'équipe suédoise dans le jeu, complètement asphyxiée par le pressing et les accélérations des attaquantes allemandes (Mittag, Sasic, Popp). Cette défaite et celle subie à domicile en demi-finale de l'Euro 2013, Pia Sundhage les a vécu sur le banc suédois, des matches dont elle a forcément tiré des enseignements en vue de la finale de ce soir.
L'Allemagne bête noire de la Suède
Au total, la Suède et l'Allemagne se sont rencontrées à 12 reprises dans un grand tournoi (JO, Coupe du Monde, Euro) et l'Allemagne s'est imposée 10 fois, dont les trois finales (Euro 1995, Euro 2001 et Coupe du Monde 2003) que les deux équipes se sont disputées. Les deux seules victoires suédoises datent, elles, des années 1990 avec notamment un succès lors du match pour la troisième place de la Coupe du Monde 1991 remporté 4-0 par la Suède. A l'époque, les deux sélectionneuses, Silvia Neid et Pia Sundhage étaient sur le terrain et même avec le brassard de capitaines lors de leur rencontre lors de la Coupe du Monde 1995.
Outre le fait de dater de plus de 20 ans, le point commun de ces deux victoires est qu'elles ont été obtenues avec un but signé... Pia Sundhage. Cette fois-ci, elle ne sera pas sur le terrain mais nul doute que sa présence pourrait faire la différence dans cette rencontre.
Pour l'Allemagne, cette finale sera elle-aussi particulière. Si l'équipe de Silvia Neid règne sur l'Europe depuis de nombreuses années, la Coupe du Monde 2015 a montré les limites de l'hégémonie allemande. Au bord de l'élimination face à la France en quarts, l'Allemagne avait finalement été battue lors du match pour la troisième place par l'Angleterre, une équipe dont la philosophie de jeu basé sur une solide organisation défensive est proche de ce qui a fait le succès de la Suède dans ce tournoi olympique.
Le tournoi olympique de l'Allemagne a confirmé les doutes soulevés au moment de la Coupe du Monde. Pourtant, les coéquipières d'Anja Mittag sont aujourd'hui en position idéal d'arracher leur premier titre olympique, le genre d'occasion à ne pas manquer...
Hichem Djemai