Après le premier succès de la saison face à un concurrent direct, le coach de Dijon, Christophe Forest - arrivé cet été en provenance du Stade Brestois en D2 - a répondu à nos questions sur la prestation de son équipe et la suite, avec en ligne de mire le maintien !
Coeurs de Foot - Coach c'est satisfaisant de remporter une victoire à l'extérieur ? Mais est-ce qu'il y avait la manière selon vous ?
(sourire nerveux) Non je pense que... Bien sûr que c'est très bien d'avoir pris les 3 points, parce qu'on sait qu'on va lutter contre des équipes comme ça. Le principal objectif aujourd'hui, c'est de prendre les 3 points.
Après c'est vrai que par rapport au contenu qu'on avait apporté la semaine dernière contre Montpellier, où on avait quand même maîtrisé la deuxième mi-temps, là c'est vrai qu'on marque le premier but et après je pense qu'on est tombé dans un rythme très moyen et ce qui fait qu'on a rien fait en fin de compte, on a rien proposé.
"On savait très bien qu'à la moindre erreur
on l'aurait payé cash"
Ensuite en deuxième mi-temps on a rameuté un petit peu [les joueuses] et puis après ce deuxième but qui vient tout de suite nous soulage, mais on savait très bien qu'à la moindre erreur on l'aurait payé cash. Mais voilà la manière peut-être [n'était pas présente], mais le résultat est là et pour avancer c'est toujours bien de prendre 3 points comme on dit.
Il y en a qui peuvent faire de gros matches et perdre. La semaine dernière on fait un très beau match et on le perd à la fin sur un coup de pied arrêté. Mais là sur ce match-là, je pense que c'est logique [comme résultat], mais c'est vrai qu'on peut se faire peur, donc on doit tuer le match.
"On doit mieux gérer la partie offensive,
parce qu'on a les ressources"
Journaliste - Vous n'êtes pas trop sévère, on a l'impression que vous avez bien géré tout le match ?
On doit mieux gérer la partie offensive, parce qu'on a les ressources. Et puis Solène [Durand] nous fait un grand match, heureusement qu'elle était là, parce que je pense qu'on aurait pu se faire quelques frayeurs. On savait très bien qu'en menant au score, on descendait un petit peu plus bas, pour pouvoir contrer, mais offensivement on n'y était pas. C'est le plus difficile de marquer des buts de toute façon, on a les situations, mais on doit tuer le match, parce qu'elles ont 3/4 occasions de revenir.
Je suis content parce que ça nous fait du bien, par rapport à la semaine dernière, où on aurait pu prendre au moins 1 point, on l'a pas pris, on prend 3 points ici, mais là on sait surtout que la semaine prochaine on va à Lyon. Là c'est plus le Père Noel [qu'il faut avoir], je ne sais pas ce qu'il faut pour faire un résultat. Mais ce qu'il faut se dire c'est que ces matches-là [contre des adversaires directes] sont très importants pour nous. Les filles se sont battues jusqu'au bout, mais sur le contenu on aurait pu faire mieux je pense.
"Jusqu'au bout on se fait peur."
CDF - C'est vrai que dans la phase de préparation, on a senti que vous essayez plus de préparer vos joueuses mentalement, à tester leur apport, qu'à chercher impérativement le résultat ?
On essaye, voilà, c'est ça. C'est important, on sait qu'on n'a pas le talent pur comme les Lyonnaises ou les Parisiennes, donc on joue avec nos qualités. On sait que le mental à ce niveau-là, dans le monde professionnel, est plus important, donc il faut se préparer à des matches comme ça et sur nos occasions on doit être capables de tuer le match. Si on l'avait tué plus tôt, je pense qu'après on aurait pu contrer, on aurait pu faire mieux, alors que là jusqu'au bout on se fait peur.
Journaliste - Sur la prestation de Désiré Oparanozie, buteuse et passeuse
Oui elle a fait une grosse prestation, c'est pour ça qu'elle est très importante et qu'il faut la gérer parce qu'elle a de l'exigence...
Mais on sait qu'il nous manque encore une joueuse, j'espère [qu'on l'aura], on doit en avoir une qui devrait arriver la semaine prochaine en essai.
Le plus difficile dans le monde du foot, c'est qu'il faut marquer des buts et il faut gagner. Elle est parfois toute seule et malheureusement elle laisse beaucoup de jus [d'énergie]. C'est vraiment une fille exceptionnelle, mais à un moment donné elle est peut être un peu dans le dur, donc c'est pour ça qu'il nous faut encore une joueuse devant pour pouvoir l'épauler.
"On a la qualité au sein de notre milieu de terrain"
CDF - On a remarqué que vous demandiez à vos joueuses de combiner surtout dans les derniers mètres, pour contrecarrer la défense adverse. C'est quelque chose que vous vouliez apporter à l'équipe cette saison ?
Tout à fait. On essaye, bien sûr, parce que je pense qu'on a la qualité au sein de notre milieu de terrain, entre Léa Declercq, Jenna Dear, des filles très fortes, et à l'arrivée Léa est bien, Jenna est arrivée tard donc elle a moins de temps de jeu, mais ça va venir. Et puis Solène [Barbance] est capable de nous apporter avec sa fougue.
On a les bonnes joueuses, mais il faut que la mayonnaise prenne, et c'est toujours mieux de pouvoir travailler quand il y a les résultats que l'inverse. On sait qu'on a vraiment encore du boulot, on est qu'au deuxième match et il faut encore beaucoup de victoires [pour se maintenir], mais c'est toujours bien de prendre 3 points sur un concurrent direct.
Photo : Thomas Jobard