Ce dernier match du Groupe D oppose l’Australie à la Suède. Outsiders, les Australiennes peuvent se qualifier directement pour le prochain tour, en se contentant du match nul. Tandis que les Nordiques, favorites au titre dans cette compétition, sont dans l’obligation de faire un résultat, afin de continuer l’aventure sur les terrains canadiens.
Cette rencontre décisive se déroule au Commonwealth Stadium d’Edmonton.
Lucila Venegas, arbitre mexicaine, donne le coup d’envoi.
Les premières minutes montrent une équipe suédoise tétanisée par l’enjeu. A l’inverse de l’Australie, qui ne se pose pas de question, en mettant la pression sur leur adversaire.
Nous sommes à la 4ème minute de jeu. A la suite d’un long ballon aérien australien effectué dans le dos de la défense des Nordiques, Lisa de Vanna se retrouve seule plein axe pour aller défier la portière suédoise. La capitaine des Matildas conclut du plat du pied cette action! (1-0)
La Suède se fait sanctionner d’entrée de jeu par cette erreur d’alignement de leur charnière centrale. Ce but pris ne risque pas de la rassurer pour la suite de la rencontre.
Les Australiennes maîtrisent la partie mais doivent rester concentrer sur chaque ballon.
La preuve à la 14ème minute, interception de Schelin dans le camp australien, qui transmet de suite à Jakobsson. Cette dernière provoque balle au pied son adversaire direct. La joueuse de Montpellier gagne son duel côté droit, repique dans l’axe et enchaîne sur une frappe sèche au premier poteau de Williams qui ne peut rien sur ce coup là! (1-1)
A défaut d’être sereine dans le jeu, la Suède a eu au moins le mérite de revenir au score et de se redonner la motivation nécessaire pour l’emporter.
Après ce “ouf” de soulagement, les Nordiques, enfin rentrées dans leur match, se créent trois bonnes situations offensives dans le quart d’heure suivant leur égalisation. (18ème minute, tête de Ilestedt qui frôle le montant droit australien. 25ème minute, frappe de Seger claquée par la gardienne. 26ème minute, double opportunité de Jakobsson et Schelin dans la surface de réparation)
Les Matildas laissent passer l’orage et reprennent par la suite l’emprise du jeu et le monopole du ballon jusqu’à la mi-temps.
Bilan de cette première période : Une Australie sûre de ses forces athlétiques et de son jeu technique, contrairement à une Suède en manque de confiance et de sérénité, au vu de leurs nombreux ballons perdus dans les transmissions.
La deuxième mi-temps reprend. Les Nordiques vont devoir se lâcher et utiliser l’expérience acquise lors des précédentes compétitions, pour reprendre du plaisir dans le jeu et se faire respecter sur le terrain. Les Australiennes doivent continuer sur le même état d’esprit et la même rigueur instaurés depuis le début du tournoi.
Malheureusement pour la Suède, elle n’arrive toujours pas à se libérer dans le jeu et les cadres font défaut, à l’image de Seger et Schelin qui n’arrivent pas à apporter le + qu’on attend d’elles.
On sent vraiment la frustration et l’inquiétude sur le visage de la sélectionneuse Pia Sundhage.
L’Australie continue de faire bloc défensivement, et dès qu’elle le peut, remonte des ballons pour placer des attaques offensives sans toutefois les conclure.
La sélection d’Alen Stajcic cherche plus à gérer le score, plutôt que de le bonifier, dommage…
Les minutes passent et la physionomie du match reste inchangée. Quatre minutes d’arrêts de jeu, les Australiennes jouent la montre en allant chercher des corners astucieusement. Les Suédoises ne se procurent aucune action dangereuse et voient l’arbitre siffler la fin de la rencontre.
Les Matildas valident leur ticket pour les huitièmes de finale. Elles affronteront le Brésil de Marta le 21 juin à Moncton. Les Nordiques, dépitées, attendront la fin des matchs de poule pour connaître leur destin qu’elles n’ont pas su faciliter durant ces 90 minutes…
Dominique Philippe
Photos : FIFA
Dounia MESLI