Dans cette 2ème journée de la poule F, deux oppositions de style entre la sixième nation au classement Fifa à savoir l'Angleterre contre le Mexique, 25ème nation. Ce  match se déroule dans une magnifique enceinte, le Stadium de Moncton. Début du match : 17:00 heure locale. L'arbitre de la rencontre sera la Néo-Zélandaise Anna-Marie Keighley.

A noter la surprise colombienne qui a tout simplement battu l'équipe de France, l'une des meilleures nations féminines plutôt dans l'après-midi. Cette victoire donne encore plus d'importance à cet Angleterre/ Mexique. Pour espérer continuer à rêver de se qualifier, les  anglaises ne doivent pas perdre, une défaite serait synonyme d'élimination.

 
 
Dans ce début de match, les anglaises monopolisent le ballon avec un bloc très haut. Petit à petit la "Tri Color" commence à mettre son jeu direct en place, les mexicaines récupèrent de plus en plus de ballon et mettent en difficulté  les "Three Lionesses" à l'image de V.Perez (8ème) ou encore N.Rangel (11ème).
 
 

Les anglaises se reprennent mais manque de précision dans la dernière passe

La "Verde" très bien en place  s'appuie sur un bloc compact très solide et une sortie de balle très rapide. Le 11 de la Rose ne trouvent pas de solution et ne sont pas à l’abri de contres attaque dangereuses. Les Three Lionesses sur une superbe action collective tout en maîtrise, trouve Kirby l'attaquante de Reading frappe trop mollement pour tromper Santiago (21ème). Les deux équipes tentent chacune de trouver la solution, le match est très intense.
 

En effet les anglaises n'ont pas le droit à l'erreur dans ce match capital pour la suite de la compétition

 
Le Mexique quant à lui fait mieux que défendre, en tentant d'exploiter au maximum les failles anglaises. Coup sur coup Kirby (29ème), puis Duggan (30ème) tentent d'ouvrir le score, mais la "Tri" s'en sort bien. Au fil des minutes, les "Three Lionesses" montent en puissance et sur une superbe inspiration Duggan (33ème) des trente mètres tire juste au dessus de la barre.
 
Elles veulent se mettre le plus rapidement possible à l'abri mais ces mexicaines leur donnent vraiment du fil à retordre. La "Tri Color" subit en cette fin de première période mais ne rompt pas, Moore (39ème) voit sa tentative échouer, la très remuante attaquante de poche Aluko (43ème) sur une superbe inspiration trouve l'angle de la barre de Santiago totalement battue.
 

Leonardo Cuéllar, le technicien mexicain  procède à un changement sur la seconde mi-temps, Miranda remplace Sierra (45ème).

 
L'Angleterre se fait une énorme frayeur, sur une mauvaise relance de Bardsley, celle-ci remet en jeu l'attaquante mexicaine Cuéllar qui bute sur la gardienne anglaise qui se rattrape bien. Mark Sampson le coach gallois de l'Angleterre sort Rafferty légèrement touchée pour faire rentrer Greenwood (53ème). La latérale de Notts County à un profil plus offensif.
 
Les anglaises doivent batailler au milieu de terrain, car en face V.Perez et N.Rangel effectuent un gros abattage au milieu, réalisant énormément d'efforts. Les anglaises reprennent l'ascendant dans le match et sur une énième occasion Aluko (59ème) rate l'ouverture du score faute à une belle parade de Santiago. La "Verde" s'en remet en attaque à Ch.Corral qui dos au but soulage son équipe et permet au bloc mexicain de remonter à chaque fois. Le corner de Ocampo (64ème) aurait pu faire mouche, en le tirant rentrant avec sa superbe patte gauche Ocampo trouve la barre de Bardsley tout heureuse de voir le ballon terminer sur le montant.
 

Le coach anglais tente de trouver des solutions et effectue un nouveau changement, Carney remplace J.Scott (66ème).

 
La délivrance va venir de Kirby (70ème) qui récupère le ballon, feinte et crochète dans la surface avant de glisser  le ballon sur le poteau rentrant de Santiago impuissante (1-0). En réponse l'entraîneur mexicain sort Cuéllar au profit de Sanchez (77ème).
 
Kirby tonitruante dans cette seconde période n'était pas loin de doubler la mise (78ème) sur un bon travail de Carney auteure d'une bonne entrée. Kirby est encore une fois dangereuse sur un tir enroulé sorti par la portière mexicaine (80ème), c'est un véritable poison pour l'arrière garde mexicaine. Logiquement,  le 11 de la rose  double la mise sur une superbe action avec un centre de Duggan la joueuse de Manchester City trouve la tête de l'entrante Carney qui catapulte le cuir hors de portée de Santiago (2-0, 82ème).
 
Bronze blessée laisse sa place à A.Scoot (85ème) la très véloce latérale qui était titulaire contre la France. On  tente le tout pour le tout coté mexicain avec l'entrée de l'attaquante Ibarra en lieu et place de Ocampo (89ème). Ce choix va s'avérer payant car Ibarra va réduire le score et permettre au Mexique de croire encore à l'égalisation. Malheureusement la réaction trop tardive de la "Tri" ne lui permettra pas de revenir au score. L'Angleterre prend trois points au combien précieux et reste en course pour la qualification, en revanche cela se complique pour le Mexique qui n'est pas encore éliminé mathématiquement avec un tout petit point.
 
Labidi Samir
Photo : FIFA
Dounia MESLI