Programmée demain mercredi, la finale de l'Algarve Cup entre l'Allemagne et l'Italie a été annulée. Une décision qui est une conséquence directe de l'épidémie de coronavirus, alors que l'Italie est particulièrement touchée ces dernières semaines. Le nombre de cas a désormais passé la barre des 10.000 personnes infectées, avec plus de 600 décès recensés dans la péninsule.

 

La finale ou un avion vers l'Italie

Cette recrudescence de l'épidémie a poussé nombre de compagnies aériennes à restreindre, voire suspendre, leurs liaisons avec l'Italie. Ce sont ces restrictions qui ont poussé la délégation italienne à précipiter son départ. Dans un communiqué, la Fédération italienne a expliqué que rester au Portugal jusqu'au jeudi (lendemain de la finale), ne permettait pas de garantir à la Squadra Azzurra, une solution de retour rapide vers l'Italie.

C'est dans ce contexte que le match de demain face à l'Allemagne a été annulé. La délégation italienne avait déjà été confrontée à des restrictions, avec les internationales italiennes de l'AC Milan, qui avaient été privées de sélection en accord avec le club. La région de Milan (Lombardie) avait été l'une des premières touchées par l'épidémie, entraînant des premières mesures de confinement et l'annulation de plusieurs matches, dont deux pour les Rossonere.

C'est seulement la deuxième finale de l'Algarve Cup à être annulée. En 2018, ce sont les conditions météorologiques qui avaient alors empêché la Suède et les Pays-Bas de disputer la rencontre en clôture du tournoi.

 

Les compétitions italiennes suspendues jusqu'au 3 avril

Pour le football italien, l'épidémie de coronavirus entraîne désormais des conséquences durables, puisque l'ensemble des compétitions domestiques ont été suspendues, suite à des directives gouvernementales. Cela concerne aussi bien les championnats féminin et masculin (Serie A, Serie B, Coupe d'Italie, championnats de jeunes [Primavera]...), avec des compétitions à l'arrêt au moins jusqu'au 3 avril prochain.

Un traitement de choc qui résulte de la propagation spectaculaire de l'épidémie en Europe, avec des restrictions de plus en plus importantes pour les compétitions sportives. En France, cela se traduit pour le moment par des mesures de huis clos pour tous les rassemblements initialement prévus pour plus de 1000 personnes. C'était notamment le cas pour la dernière journée du Tournoi de France, jouée ce mardi, comme pour le match de D1 entre le PSG et OL, programmé (sauf changement de lieu) ce samedi au stade Jean Bouin.

À noter que les autres matches de classement de l'Algarve Cup ont pu se tenir normalement ce mardi. La Norvège a notamment pris la troisième place face à la Nouvelle-Zélande (1-2) avec un but décisif inscrit par la Blaugrana Caroline Graham Hansen en fin de match.

 

=> Algarve Cup 2020 : Les résultats & le programme de la compétition

 

Photo: Getty Images (Manuela Giugliano et Lina Magull lors du dernier Allemagne-Italie, en novembre 2018)

Hichem Djemai