Une 20e journée mouvementée en D2 et une course à la montée désormais incertaine dans les deux groupes, avec notamment une équipe du Val d'Orge désormais sous pression après sa défaite face à Dijon. Dans le bas de tableau, les affaires se compliquent pour Toulon tandis que les places de barragistes sont encore disputées.
Groupe A – Saint-Malo a fait vaciller le leader lillois
On savait cette fin de saison piégeuse pour les leaders lilloises et elles auraient pu trébucher dès ce week-end sur la pelouse de Saint-Malo. Le LOSC qui termine sa saison, en rencontrant les trois autres équipes du top 4, un calendrier qui incite forcément à la prudence en vue de la montée. Et en Bretagne, Lille a du partager les points (1-1) et aurait même pu s'incliner.
Les Nordistes ont été menées pratiquement tout la deuxième période après le but de Laura Douessin à la 49e minute. La joueuse bretonne reçoit un ballon dans la profondeur de Mathilde Le Meur et parvient ensuite à se faufiler entre trois défenseures lilloises. A l'entrée de la surface, elle place une frappe hors de portée de Floriane Azem, avancée dans sa surface (48e).
Un avantage que les Malouines ont su préserver jusqu'au bout des arrêts de jeu, avec une équipe lilloise qui a poussé jusqu'au bout mais avec très peu d'occasions, bien contenu par Saint-Malo. Mais à la 95e minute, l'arbitre siffle une main de Justine Lepauvre sur un centre de Justine Baudoin dans la surface côté gauche. Une action qui semblait anodine mais qui va permettre au LOSC et à Maud Coutereels d'égaliser sur penalty.
Une fin de match cruelle pour Saint-Malo, et un point précieux pour Lille qui conserve trois points d'avance sur la Roche-sur-Yon. Les joueuses de Vendée qui se sont imposées six buts à un (6-1) face à une autre équipe nordiste, Boulogne-sur-Mer. La Roche qui menait déjà de cinq buts à la pause, grâce à Mélanie Roux, Anaïs Pugnetti et les deux meilleures buteuses yonnaises cette saison Claire Guillard et Charlotte Peslerbe, auteure d'un doublé dans ce match.
La Roche se déplacera le week-end prochain sur la pelouse de Lille et en cas de victoire prendrait la tête du groupe A, à la faveur d'un meilleur goal-average particulier face aux Lilloises.
Reims finit en trombe
Dans le bas de tableau, situation inchangée pour les deux équipes qui se disputent une place en barrage et éviter la relégation directe. Caen et Lorient se sont tous deux inclinés ce week-end, Caen sur la pelouse d'Arras (2-0) et Lorient à Reims (2-1). Caen aura d'ailleurs quelques regrets, dans un match où les Normandes ont eu des possibilités d'ouvrir le score en première période avant d'encaisser deux buts au retour des vestiaires par Manon Dumoulin (49e) et Yvonne Leuko (65e) sur corner.
Pour Lorient, l'écart s'est fait plutôt avant la pause avec deux buts rémois dans le premier acte par Sonia Ouchène dès la 4e minute et Tetyana Romanenko (43e) passeuse décisive sur le premier but. En fin de match Lorient réduit l'écart par Agnès Nkada (88e) mais doit logiquement s'incliner. Lorient conserve provisoirement sa place de barragiste tandis que Reims continue sa bonne année 2017 et se rapproche du haut de tableau grâce à cette nouvelle victoire.
Deux autres équipes à s'être imposées ce week-end, Le Mans et Saint-Maur. La VGA est allée s'imposer sur la pelouse de Rouen sur le score de trois buts à un (3-1). Rouen qui était parvenue à revenir à la marque par Fanny Gosseye sur coup-franc (50e), mais qui cède finalement dans le dernier quart-d'heure sur des buts de Mélissa Gomes (75e) et Margaux Robert (89e). A noter le premier but en D2 d'Océane Albon qui a ouvert le score pour la VGA à la 26e minute.
Même score pour Le Mans, mais cette fois-ci à domicile face à Brest. Les Mancelles qui ont fait la différence en seconde période après deux buts coup sur coup d'Anaïs Gasnier (29e) pour Le Mans et Grace Ngock Yango (30e) pour Brest. Anaïs Gasnier qui a inscrit un doublé dans cette rencontre (50e) avant que Mia Vasco ne conclue la la marque en faveur du Mans.
Groupe A – Les résultats
Arras FCF – AG Caen : 2-0
ESOF La Roche-sur-Yon – US Boulogne CO : 6-1
Le Mans FC – Stade Brestois : 3-1
Stade de Reims – FC Lorient : 2-1
FC Rouen – VGA Saint-Maur : 1-3
US Saint-Malo – Lille OSC : 1-1
Groupe B – Rien ne va plus pour le Val d'Orge
Troisième défaite d'affilée pour le Val d'Orge qui s'incline face à un concurrent direct en vue de la montée. Dijon qui avait subi la foudre au match aller avec une défaite 4-0 en Bourgogne, est allé chercher trois points décisifs dans l'Essonne et qui ramène les joueuses de Sandrine Mathivet à un point du Val d'Orge en tête du groupe B. Dijon qui vient donc de combler neuf points de retard en trois matches et qui peut de nouveau croire à la montée plus que jamais relancée.
Une victoire 2-1 pour Dijon avec un but de Manon Uffren à la 63e minute pour l'ouverture du score. Lilas Traïkia parvient à ramener le Val d'Orge au score à la 88e minute mais deux minutes plus tard, la capitaine dijonnaise Alexia Trévisan redonne l'avantage au DFCO. Un scénario catastrophe alors que le Val d'Orge voit revenir n'ont pas une mais deux équipes sur ces talons avec la victoire sept buts à deux (7-2) de Grenoble sur la pelouse du Puy et qui revient à deux points du Val d'Orge.
Une succès grenoblois avec notamment un triplé de Nadjma Ali Nadjim et un doublé de Laureen Navas. Grenoble qui avait été la première équipe à faire chuter le Val d'Orge cette saison, et qui comme Dijon dispose d'un calendrier plus favorable que les joueuses de Nicolas Carric, mais le Val d'Orge conserve pour le moment la maîtrise de son destin.
Toulon proche de la relégation
Le prochain adversaire du Val d'Orge sera d'ailleurs l'ESAP Metz, désormais en besoin de points après leur défaite (1-0) face à Toulouse. Seulement trois points séparent Metz de la place de barragiste occupée actuellement par Aurillac-Arpajon. Un match à enjeu sur une pelouse messine où seul Dijon est parvenu à l'emporter. Une équipe lorraine qui conserve malgré tout une certaine marge et ce grâce au match nul entre Aurillac-Arpajon et Toulon (2-2).
Deux équipes à la lutte pour le maintien et qui se sont finalement neutralisées dans un match où les Auvergnates ont terminé la rencontre à neuf après avoir été réduites à dix dès la 22e minute après une faute de Nathaela Paulin sur Mickaëla Bottega, la gardienne toulonnaise obligée de sortir sur blessure. Malgré cette infériorité numérique, le FC2A est parvenu à prendre l'avantage par Kelly Koné à la 83e minute avant d'encaisser un but sur penalty et après une nouvelle expulsion.
Un résultat qui condamne pratiquement Toulon à la descente avec cinq points de retard sur Aurillac-Arpajon à deux journées de la fin, tandis qu'Aurillac peut encore se maintenir directement en D2.
Beaucoup de buts ce week-end dans le groupe B, à l'image de cette victoire cinq buts à un (5-1) de Clermont face à Vendenheim avec notamment un doublé de Mathilde Faury. Un succès important pour les Clermontoises, promues cette saison et qui se donnent de l'air et se rapprochent du maintien. De leur côté, Yzeure et Nîmes se sont neutralisés sur le score de deux buts partout (2-2), avec trois buts inscrits sur coup-franc dans ce match.
Groupe B – Les résultats
FCF Val d'Orge – Dijon DFCO : 1-2
SC Toulon – FC Aurillac-Arpajon : 2-2
Le Puy Foot 43 – Grenoble Foot 38 : 2-7
Clermont Foot – FC Vendenheim : 5-1
FF Yzeure – FF Nîmes MG : 2-2
Toulouse FC – Metz ESAP : 1-0
Hichem Djemai