En FA WSL, Chelsea se déplaçait sur le terrain d'Arsenal pour une affiche que l'on retrouvera le 14 mai prochain pour la finale de la Cup. Pour les deux équipes londoniennes, l'objectif du jour était de revenir à la hauteur de Manchester City, seul leader avant ce match. A ce jeu-là c'est Chelsea qui a pris le dessus: 2-0 pour les Blues grâce à un doublé de Fran Kirby. Une performance dans la lignée de son but décisif ce week-end en demi-finale de la Cup face à Manchester City.

 

Arsenal : la poudre était mouillée

Les Gunners étaient peut-être l'équipe la plus sous pression au moment d'aborder ce match. Leur défaite fin mars sur le terrain de Manchester City les mettait face à la nécessité de glaner un résultat positif et éviter de se faire distancer par leurs adversaires directs pour le titre.

Un enjeu qui explique peut-être le début de match difficile des deux équipes, multipliant les erreurs techniques avec beaucoup de passes mal ajustées et des difficultés à produire du jeu construit. Du côté de Chelsea, le rôle de Katie Chapman est aussi à souligner, intervenant régulièrement dans l'entrejeu pour gêner le développement des attaques d'Arsenal.

La première action significative est une tête de Van De Donk dans la surface à la 10e minute. Elle reprend un centre de Vicky Losada mais sa tentative passe à droite du but des Blues. Une action peu dangereuse de même que celle qui amènera le but sept minutes plus tard.

Sur un long ballon de Ji So-Yun, Kirby part dans la profondeur prenant une légère avance sur les deux centrales d'Arsenal. Sari Van Veenendaal, la gardienne des Gunners semble elle en avance sur Kirby mais finalement hésite à intervenir à la limite de la surface, Kirby pousse finalement le ballon dans la surface. Le cuir poursuit sa course, mais Jemma Rose a pris le dessus sur Kirby et semble en position confortable pour dégager le ballon. Rose manque complétement son dégagement et le ballon passe finalement la ligne et Kirby d'inscrire un but assez heureux pour son équipe.

Les malheurs d'Arsenal se poursuivront dans cette première mi-temps où elles donneront l'impression de manquer tout ce qu'elles entreprennent, avec une équipe qui a semblé l'ombre d'elle-même notamment sur le plan du jeu avec des joueuses qui ont manqué un nombre incalculable de passes lorsqu'elles ne se heurtaient pas une défense de Chelsea bien organisée et dans un fauteuil après l'ouverture du score de Kirby.

Les rares occasions dans cette fin première période sont paradoxalement pour Chelsea avec des frappes signées Fran Kirby (36e), Gemma Davison (39e) ou encore Drew Spence (42e)

Des changements qui ne changent rien

En début de seconde période, Pedro Martinez Losa, le coach d'Arsenal effectue deux changements avec la sortie des deux internationales espagnoles Vicky Losada et Marta Corredera remplacées par Asisat Oshoala et Kelly Smith. L'entrée d'Oshoala se veut un choix offensif pour une joueuse qui a montré de bonnes dispositions sur ce début de saison. Ce sont pourtant les joueuses de Chelsea qui se montrent dangereuses dans les premières minutes du second acte. D'abord par Drew Spence, bien servie dans la surface par Fran Kirby (46e) puis par Gemma Davison (48e), deux tentatives détournées en corner par Sari Van Veenendaal.

La première action dangereuse de la seconde période pour Arsenal arrive sur coup de pied arrêté à la 59e minute. Un coup-franc signé Fara Williams aux 25 mètres et mal contrôlé par Hedvig Lindahl la gardienne de Chelsea, Oshoala qui a bien suivi est toute proche de tromper la portière des Blues avant que le ballon ne soit sorti en corner.

Pourtant, Arsenal ne semble pas en mesure de refaire son retard, manquant d'imagination sur le plan offensif. Chelsea de son côté continue d'avoir les meilleures opportunités avec Chapman (73e) dont la reprise de volée dans la surface adverse est de nouveau repoussée en corner. Mais sept minutes plus tard, c'est le coup de grâce. Sur un corner frappé côté droit par Ana Borges, le ballon est prolongé au deuxième poteau jusqu'à Drew Spence qui frappe au but. Le ballon est sauvé sur la ligne par Williamson, mais le ballon rebondit sur Kirby dans les six mètres qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets.

 

Fran Kirby, véritable étoile montante du football anglais. Cette semaine, elle a démontré ses qualités d'attaquante, opportuniste et décisive pour donner la victoire à son équipe.

Le troisième but de la semaine pour Fran Kirby, décisive pour la deuxième fois en quelques jours face à City et aujourd'hui Arsenal, deux poids lourds de la FA WSL et qui seront les adversaires des championnes en titre dans leur course aux trophées cette saison. La titularisation de Kirby en attaque à l'occasion de ce match traduit la montée en puissance de Fran Kirby dont les performances en club répondent à celles remarquées avec la sélection anglaise depuis un an.

Un deuxième but qui scelle la victoire de Chelsea dans ce match . Ce succès permet aux Blues de revenir à hauteur de Manchester City avec deux victoires en autant de rencontres et d'aborder sereinement les retrouvailles avec leurs voisines londoniennes le 14 mai prochain du côté de Wembley, cette fois-ci pour la finale de la Cup.

. La rédaction