La 3e journée en Frauen Bundesliga a vu le Vfl Wolfsburg remporter le choc du week-end sur la pelouse du Bayern Munich. De son côté, le Turbine Potsdam continue sur sa lancée avec une troisième victoire qui permet aux coéquipières de Tabea Kemme de prendre seules la tête du championnat.
C'était un match attendu. Un choc entre les deux meilleures équipes du championnat la saison dernière, le Bayern Munich, double champion en titre et Wolfsburg, deuxième et vainqueur de la Coupe d'Allemagne. L'an dernier, le match entre les deux équipes déjà lors de la troisième journée, avait représenté un premier tournant dans la saison. Une victoire 1-0 du Bayern sur une tête de Caroline Abbé, et à la clé une première place pour les Bavaroises qu'elles ne lâcheront plus jusqu'à la fin de la saison.
Est-ce que les joueuses de Wolfsburg avaient encore ce match en tête ? Toujours est-il qu'elles ont su prendre la mesure de la rencontre et de leur adversaire du jour. Une rencontre qui a par ailleurs confirmé les difficultés du Bayern Munich après son match nul en ouverture face à une accrocheuse équipe de Fribourg. Comme lors de la première journée, le Bayern est la première équipe à se mettre en action avec une frappe aux 16 mètres de Sara Däbritz (10e) captée par Schult qui se couche bien sur le ballon.
Mais Wolfsburg parvient aussi à s'approcher du but adverse. A la 23e minute un centre d'Isabel Kerschowski venu de la gauche trouve Anna Blässe qui devance Tinja-Riikka Korpela mais sa tête est finalement détournée miraculeusement par la gardienne du Bayern et le ballon finit sa course tout proche du poteau droit du but bavarois.
C'est ensuite au Bayern de se mettre en évidence. Vivianne Miedema parvient à se jouer de Nilla Fischer et part au but mais sa frappe est finalement loin du cadre du Vfl (30e). Une action que l'attaquante néerlandaise va peut-être regretter quelques minutes plus tard. Car Wolfsburg va connaître dans la foulée un temps fort décisif.
Wolfsburg trouve la solution
Les joueuses de Ralf Kellerman vont d'abord se procurer une première occasion avec Sara Björk Gunnarsdottir, tout proche d'ouvrir le score (31e) mais une sortie décisive de Korpela empêche les Louves d'ouvrir le score. Partie remise parce qu'une minute plus tard, Wolfsburg va trouver le chemin des filets par Lara Dickenmann (32e). Un ballon aérien en profondeur de Gunnarsdottir trouve Alexandraz Popp dans la surface, qui dévie le ballon vers Lara Dickenmann. Au six mètres, la joueuse suisse prend le meilleur sur Verena Faisst et reprend le ballon pour tromper Korpela sur sa droite.
Cet avantage conservé jusqu'à la pause sera mis à l'épreuve dès le retour des vestiaires avec une lourde frappe de Melanie Behringer (46e) aux 18 mètres captée en deux temps par Almuth Schult. C'est ensuite Babett Peter qui vient suppléer sa gardienne, sortie loin de ses bases et toute proche d'être lobée par un ballon en cloche de Miedema (56e) sauvé sur sa ligne par Peter. Wolfsburg en danger, mais le Bayern aussi, les débordements de Lara Dickenmann aboutissent à plusieurs ballons de buts pour Wolfsburg mais mal exploité par Hansen et Jakabfi.
Dans ce bras de fer, le Bayern pouvait penser avoir fait le plus dur en revenant au score à la 70e minute. Un corner joué à deux entre Behringer et Däbritz, et la jeune internationale allemande trouve la tête de Vivianne Miedema. Prenant le dessus sur Nilla Fischer, Miedema place une tête imparable pour Schult trompée sur sa gauche.
Six minutes plus tard, Wolfsburg parvient pourtant à reprendre l'avantage. Une accélération de Lena Goessling sur la droite, après avoir échappé au pressing de Mélanie Leupolz suivi d'un centre vers Alexandra Popp étrangement seule au milieu de plusieurs joueuses du Bayern. Elle a le temps de contrôler pied gauche, puis d'enchaîner avec une frappe croisée pied droit qui finit dans le petit filet droit de Korpela (76e).
Deux buts qui soulignent la qualité des milieux de terrains de Wolfsburg, Lara Dickenmann, Lena Goessling et Sara Björk Gunnarsdottir qui ont été à la base des actions de buts de Wolfsburg tout en étant essentielles à la récupération du ballon, et dans le pressing exercé par Wolfsburg sur les milieux et défenseures bavaroises tout au long de la rencontre. Un travail qui a souvent perturbé le jeu du Bayern, également gênée par d'inhabituelles largesses défensives.
Potsdam reste au sommet
Si Wolfsburg se replace au classement, le leader en ce début de championnat s'appelle le Turbine Potsdam menée par une Tabea Kemme intenable depuis son retour des Jeux Olympiques. Auteure d'un nouveau doublé ce week-end face au Borussia Mönchengladbach, elle a inscrit ses quatrième et cinquième buts en trois matches. Svenja Huth a également marqué lors de la victoire 3-1 de Potsdam, un score qui signifie que le Borussia est parvenu à inscrire son premier but cette saison à défaut d'avoir marqué son premier point. C'est d'ailleurs Kelly Simons qui avait ouvert le score dans ce match pour Mönchengladbach.
L'autre promu, le MSV Duisbourg a fait mieux en obtenant sa première victoire de la saison face à l'USV Jena (3-1), une bouffée d'air frais après deux larges défaites lors des deux premières journées. Une manière aussi de se replacer au classement alors que trois équipes (Hoffenheim, Leverkusen, Mönchengladbach) n'ont pas encore marqué de points depuis le début de saison.
La frayeur de la semaine, elle est pour le FFC Francfort. Mené 2-0 sur sa pelouse à la 90e minute face à Essen, les coéquipières de Saskia Bartusiak sont parvenues à marquer deux buts en deux minutes par Yüki Nagasoto et la suissesse Ana-Maria Crnogorcevic pour arracher un improbable match nul.
3e journée – Les résultats :
Hoffenheim 1899 – SC Fribourg : 1-2
Borussia Mönchengladbach – Turbine Postdam : 1-3
FFC Francfort – SGS Essen : 2-2
SC Sand – Bayer Leverkusen : 2-0
MSV Duisbourg – FF USV Jena : 3-1
Bayern Munich – Vfl Wolfsburg : 1-2
Hichem Djemai