Les joueuses de Wolfsburg sont désormais championnes d'Allemagne malgré leur défaite sur la pelouse de Fribourg. Dans le même temps, la victoire du Bayern Munich face à Potsdam met le VfL hors de portée de ses poursuivants avant la dernière journée, et change la donne dans la course à l'Europe.
On peut être heureux après une défaite, d'abord parce que ce n'est qu'un jeu et d'autre part parce qu'un trophée vous attend à l'issue du coup de sifflet final. Sur la pelouse de Fribourg, c'était l'impression que l'on pouvait avoir à l'issue d'une rencontre où les unes fêtaient leur exploit du jour et les autres, un titre de championnes d'Allemagne, le troisième de leur histoire, le troisième en cinq ans.
Sixième titre national en cinq ans pour Wolfsburg
Wolfsburg confirme qu'elle est la meilleure équipe allemande du moment, avec la possibilité d'aller chercher un doublé Coupe-Championnat le 27 mai prochain à Cologne face au SC Sand. Pourtant ce week-end sur le terrain, on a eu une nouvelle démonstration de la densité de la Bundesliga mais surtout de la qualité d'une équipe de Fribourg, vainqueure 2-0 sur sa pelouse face au VfL.
Une équipe de Fribourg qui a su sur ce match réaliser une partie solide défensivement et profiter en seconde période des quelques opportunités laissées par Wolfsburg. En première période, les joueuses de Ralf Kellermann ont peut-être laissé passer leur chance face à une équipe bien organisée.
À la 16e minute, Pernille Harder parvient à frapper à la limite de la surface, après s'être défait de plusieurs défenseures, mais sa tentative passe au-dessus de la barre transversale. Quelques minutes plus tard, Ewa Pajor voit sa frappe détournée en corner, alors que la défense de Fribourg tergiversait dans ses six mètres permettant à l'attaquante polonaise du VfL de prendre sa chance (25e). L'occasion la plus franche en faveur de Wolfsburg intervient à la 33e minute avec Caroline Hansen servie dans l'intervalle par Alexandra Popp, mais Hansen perd ensuite son duel avec Laura Benkarth qui ferme bien son angle et prive la joueuse norvégienne de l'ouverture du score.
Comme dans un match de Coupe, le score de parité enhardit l'équipe de Fribourg qui avait longtemps tenu tête à Wolfsburg en demi-finale de la Pokal avant de céder en prolongations. Jens Scheuer procède à un premier changement avec l'entrée de Hasret Kayikci à la place de Lena Petermann en attaque, et un rôle de première défenseure dans un match où c'est Wolfsburg qui a eu le plus souvent le ballon.
Carolin Simon à pleine puissance
Dans ce match, c'est une autre joueuse de Fribourg qui va renverser la rencontre en faveur de son équipe. Carolin Simon, récemment appelée en équipe d'Allemagne a fait étalage de sa puissance de frappe. C'est d'abord à la 53e minute où elle alerte Almuth Schult sur une tentative aux 20 mètres côté gauche. Deux minutes plus tard, Simon ouvre le score. Au milieu de terrain, Kerschowski effectue une passe en retrait vers Nilla Fischer. Le service manque de puissance et Carolin Simon intercepte le ballon dans le rond central. Plutôt que de lancer la contre-attaque, elle tente une frappe de plus de 40 mètres et trompe Schult qui s'était avancée hors de ses buts (55e).
Contrairement au match face à Essen la semaine dernière, Wolfsburg ne parvient pas à recoller rapidement au score malgré une frappe de Lara Dickenmann qui passe juste au-dessus de la barre transversale. Au contraire, Carolin Simon se charge de creuser à nouveau l'écart en faveur de Fribourg. Servie par Sandra Starke, elle s'avance à la limite de la surface côté gauche et place une puissante frappe croisée qui finit sa course dans le petit filet opposé (66e).
Une réussite qui donne des idées à ses coéquipières et Lina Magull qui tente à son tour une frappe de plus de 50 mètres, mais cette fois-ci parvient à détourner le ballon en corner (71e). Wolfsburg ne parvient pas à revenir dans ce match, ne parvenant pas à se créer de véritables occasions devant le but de Laura Benkarth.
Malgré la défaite, Wolfsburg peut fêter le titre, mais les mines devaient être un peu plus sombres du côté de Potsdam après la défaite du Turbine, quatre buts à zéro (4-0) face au Bayern Munich. Après avoir longtemps joué le titre, Potsdam a désormais peu de chances de jouer l'Europe la saison prochaine. Les deux équipes étaient séparées d'un point avant ce match, avec l'avantage pour Potsdam qui avait besoin d'un point pour rester devant le Bayern et conserver sa deuxième place avant la dernière journée.
L'Europe change de main à Potsdam
Mais les choses se sont déroulées autrement ce week-end. Le Bayern a su attaquer ce match pied au plancher parvenant dès les premières secondes du match à mettre la pression dans le camp adverse. Dès la deuxième minute, Melanie Behringer ouvre le score après avoir récupéré le ballon dans les pieds de Caroline Siems. Elle place ensuite une frappe puissante que Lisa Schmitz détourne sur son poteau gauche avant que le ballon ne franchisse la ligne.
Le réalisme du Bayern aura raison de Potsdam dans ce match. L'équipe de Matthias Rudolph moins flamboyante qu'en début de saison malgré le retour de ses cadres, bute sur la défense du Bayern bien en place, et qui sait commettre les fautes qu'il faut lorsqu'elle se sent débordée. A la 35e minute, Sara Däbritz ajoute un second but pour le Bayern, sur une action qui aurait pu être invalidée par l'arbitre de la rencontre. Sur une passe de Fridolina Rolfö dans l'axe Däbritz dévie le ballon de la main qui revient dans les pieds de Vivianne Miedema aux 20 mètres. Däbritz qui a continué sa course est servie au milieu de trois défenseures par Miedema et trompe ensuite Schmitz sur une frappe du gauche.
Le Bayern assomme Potsdam avec un troisième but avant la pause. En contre, Rolfö adresse un ballon en profondeur pour Nicole Rolser. Le ballon est ralenti par une défenseure de Potsdam, ce qui permet à Rolser de devancer la sortie de Lisa Schmitz et d'envoyer ensuite le ballon dans le but vide (44e).
En seconde période l'entrée d'Eseosa Aigbogun ne changera pas la donne et la meilleure occasion est à l'actif de Behringer dont la frappe aux 20 mètres est captée en deux temps par Lisa Schmitz qui se détend bien sur sa gauche (59e). En fin de match, le Bayern ajoute même un quatrième but par Miedema. Suite à un ballon récupéré par Melanie Leupolz, Sara Däbritz transmet en une touche vers Miedema qui prend le meilleur sur Lisa Schmitz et marque pour le Bayern (80e).
Un résultat qui offre pour les joueuses de Thomas Wörle une chance inespérée de se qualifier pour la Ligue des Championnes la saison prochaine, alors que Potsdam devra se contenter d'une place d'honneur, probablement victime d'une moindre richesse de son effectif par rapport à Wolfsburg et au Bayern qui ont eu l'occasion de se renforcer en cours de saison.
La relégation confirmée pour Leverkusen
Dans le bas de tableau, les jeux sont désormais faits avec le Bayer Leverkusen qui accompagnera le Borussia Mönchengladbach en deuxième division. Une descente rendue définitive après la défaite sept buts à un (7-1) de Leverkusen sur la pelouse d'Essen avec notamment un triplé de Léa Schüller. Dans le même temps, Duisbourg s'est imposé (3-1) sur la pelouse de Mönchengladbach et assure son maintien dans l'élite.
Également ce week-end, Hoffenheim s'est offert une belle victoire (3-1) sur la pelouse de Francfort avec notamment un doublé de Dora Zeller. Autre victoire à l'extérieur celle du SC Sand (3-0) sur la pelouse d'Iéna.
Frauen-Bundesliga (21e journée) – Les résultats
FF USV Jena – SC Sand : 0-3
FFC Francfort – 1899 Hoffenheim : 1-3
Borussia Mönchengladbach – MSV Duisbourg : 1-3
Turbine Potsdam – Bayern Munich : 0-4
SGS Essen – Bayer Leverkusen : 7-1
SC Fribourg – VfL Wolfsburg : 2-0
Hichem Djemai