La phase retour des quarts de finale a débuté ce mercredi. Au Camp Nou, le Barça a été sans pitié face à la Roma (5-1) et obtient son billet pour la demi-finale, tandis que Arsenal a rempli son contrat pour s'imposer face au Bayern Munich (2-0) chez lui.
Le carton du Barça
Après s'être péniblement sorti du piège au Stadio Olimpico la semaine dernière (0-1), le Barça recevait la Roma dans un Spotify Camp Nou bien garni (54 667 spectateurs). Les joueuses de Jonatan Giraldez vont démarrer très fort, avec deux buts marqués à la demi-heure de jeu, tout d'abord par Fridolina Rolfö sur un centre de Mapi Leon, repoussé par Elena Linari (11e, 1-0), puis c'est au tour de l'internationale espagnole de faire parler son pied gauche d'une frappe lointaine (33e, 2-0). Juste avant la pause, Rolfö va marquer son deuxième but du match et porter le score à 3-0 (45e+2).
Dès le début de la deuxième mi-temps, Asisat Oshoala va corser un peu plus l'addition, à la réception d'une passe d'Aitana Bonmati (46e, 4-0). Patricia Guijarro va inscrire le dernier but des Catalanes, sur un corner de Caroline Graham Hansen (53e, 5-0).
Malgré le score conséquent, la Roma va tout de même réduire l'écart grâce à Annamaria Serturini, lancée par Andressa Alves (58e, 5-1). Un but pour l'honneur, puisque le Barça avait pris beaucoup trop d'avance. Le club espagnol sera au rendez-vous des demi-finales, après sa victoire 6-1 sur l'ensemble des deux matches. Les Catalanes seront face au vainqueur de la rencontre entre Chelsea et le Paris Saint-Germain.
Mission réussie pour Arsenal
A l'Emirates Stadium, Arsenal se devait de combler le retard d'un but pris lors de la défaite à l'Allianz Arena mardi dernier (1-0). La rencontre va pourtant mal démarrer pour les Gunners qui perdent Kim Little, sortie sur blessure et remplacée par Lotte Wubben-Moy (12e).
Cela n'empêchera pas Frida Maanum d'ouvrir les hostilités d'une superbe frappe côté droit, qui se loge dans la lucarne de Maria Luisa Grohs (20e, 1-0). Quelques minutes plus tard, c'est Stina Blackstenius qui double la mise, en reprenant un centre sur la gauche de Katie McCabe (26e, 2-0). Juste avant la mi-temps, les joueuses de Jonas Eidevall auraient pu ajouter un 3e but sans la bienveillance de Maria Luisa Grohs (44e) qui réalise un arrêt décisif.
En deuxième mi-temps, le Bayern tente le tout pour le tout afin de recoller au score, sans parvenir à inquiéter Manuela Zinsberger. Dès l'heure de jeu, Arsenal prend le contrôle du ballon pour sécuriser la qualification en demi-finale et s'offre deux grosses occasions par Katie McCabe (62e) et Caitlin Foord (73e), sans succès.
Les Bavaroises vont ensuite pousser pour espérer marquer ce but qui les mettrait à hauteur d'Arsenal sur l'ensemble des deux matches. Mais malgré 7 minutes de temps additionnel en fin de rencontre, ce sont bien les Gunners qui avanceront en demi-finale. Jonas Eidevall et sa troupe rencontreront Wolfsbourg ou le Paris Saint-Germain.
[UWCL] Ligue des Championnes (quarts de finale) – Les résultats de la 2e journée
Mercredi 29 mars 2023
FC Barcelone – AS Roma : 5-1 [6-1] (Fridolina Rolfö 11e et 45e+2, Mapi Leon 33e, Asisat Oshoala 46e et Patri Guijarro 53e / Annamaria Serturini 58e)
Arsenal – FC Bayern : 2-0 [2-1] (Frida Maanum, 20e et Stina Blackstenius, 26e)
Le calendrier de la phase finale
Demi-finales : 22/23 avril et 29/30 avril (matches retour)
Finale : 3 juin 2023, Phillips Stadion (Eindhoven, Pays-Bas).
Football. The Arsenal way. pic.twitter.com/a3iLNRWs8N
— Arsenal Women (@ArsenalWFC) March 29, 2023