Le FC Barcelone - champion en titre de la compétition - s'est imposé non sans mal face au club norvégien de Brann, sur le score de 2-1 pour le quart de finale aller de Ligue des Championnes. Des buts de Caroline Graham Hansen et Cecilie Redisch Kvamme en première période, et le but de la victoire inscrit par Salma Paralluelo en fin de match !
Sur le départ en fin de saison pour rejoindre Washington Spirit, Jonatan Giráldez a à coeur de partir sur une très bonne note avec le FC Barcelone - leader avec neuf points d'avance en Liga et en finale de la Coupe de la Reine - en soulevant un troisième trophée en Champions League. Un objectif énorme mais à la portée du club, nouveau mastodonte de la compétition, avec deux Ballon d'Or en son sein : Aitana Bonmati et Alexia Putellas, qui font des étincelles avec le club espagnol, sans oublier les deux attaquantes phares de l'équipe, Salma Paralluelo et Caroline Hansen, ou encore la milieu de terrain, Mariona Caldentey, la défenseure passée par le PSG, Irene Paredes et la latérale, Ona Batlle, qui vont s'illustrer durant cette rencontre aller.
Pour sa première phase finale, le club norvégien n'avait pas l'adversaire le plus facile pour espérer rejoindre les demi-finales, face au tenant du titre. Emmenée par Martin Peter Ho, l'équipe de Brann avait également quelques pépites à faire valoir, avec des joueuses comme Justine Kielland (21 ans) ou encore la jeune Signe Gaupset (18 ans), qui ont écœuré l'Olympique Lyonnais lors du match retour de la phase de groupes en décembre dernier, et le match nul arraché en toute fin de match à 10 contre 11, suite à l'expulsion litigieuse de Lindsey Horan en début de seconde période. Buteuses face à l'octuple champion d'Europe, les deux Norvégiennes vont d'ailleurs donner du fil à retordre à Barcelone.
Kvamme choque les Culers
Capitaine du navire en l'absence de Alexia Putellas - encore convalescente et sur le banc - Patri Guijarro, héroïne du dernier titre avec les deux buts de l'égalisation, va avoir la lourde tâche de mener son équipe vers la victoire, pour bien débuter à l’extérieur, comme pour Chelsea, Lyon et le PSG. Mais les Barcelonaises vont avoir des difficultés à se mettre dans le match, légèrement dans les vaps sur le début de rencontre.
Des déplacements compliqués pour les favoris dans ces quarts de finale : Chelsea s’est imposé avec la manière face à l’Ajax, mais Lyon a du batailler pour renverser Benfica, et le PSG a remporté son match au forceps face à Hacken. Comme pour les deux équipes françaises, la partie allait s'annoncer tout aussi complexe pour le club espagnol.
Justine Kielland demandeuse du ballon sait que la bataille du milieu sera primordiale pour l’emporter ce soir à domicile, devant leurs supporters venus nombreux pour les soutenir ! Barcelone obtient la première tentative, avec ce centre de Patri dans les 20 mètres, vers le second poteau mais c’est capté par la portière de Brann, Aurora Mikalsen (6e), avec Hansen bien cadrée par ses coéquipières.
Bonmati remonte le ballon couloir droit et centre vers le but, mais c’est trop haut pour Salma Paralluelo. Dévié au niveau du second poteau par Cecilie Redisch Kvamme, c'est capté en dehors de la surface par Ona Batlle qui remet en retrait à Patri, pour Caldentey (7e) qui percute ensuite couloir gauche pour le centre second poteau, mais Hansen est trop courte sur sa tête, le ballon est ensuite renvoyé par Joanna Tynnilä.
Mauvaise passe de Justine Kielland vers sa défense, captée par Mariona dos au but, qui décale pour Hansen à l’entrée de la surface à droite, entre balle au pied, sa frappe est déviée par Marthine Østenstad de la main au premier abord, mais pas de penalty. Les Barcelonaises réclament, puis repartent directement à la charge, voyant l’arbitre insensible à leur revendication. Au ralenti, le ballon avait touché le genou avant la main ! Bonmati récupère et décale à droite pour Hansen, couloir droit, qui centre au second poteau, pour Paralluelo (8e), qui prend le dessus sur Kvamme, mais sa reprise du droit file au-dessus.
Nouvelle tentative instantanée pour Barcelone, avec la frappe plein axe à l’entrée de la surface de Mariona Caldentey (8e), légèrement déviée par la portière en corner ! Hansen combine au sol avec Paralluelo, percute dans la boite balle au pied, puis combine avec Patri dans la boite, contrôle le ballon plein axe dans les 15 mètres avant d’armer une frappe du droit plein axe intérieur du pied, qui finit au fond 0-1 ! Le ballon a légèrement été dévié par Ingrid Østervold Stenevik, qui piège sa gardienne, qui avait effleuré le ballon de la main gauche.
Les Espagnoles ont la main mise sur le match ! Mais Brann tente de s’extirper de cette mauvaise entame de match, avec ce ballon décalé par Rakel Engesvik couloir droit pour Kvamme, qui trouve Gaupset devant elle, mais Batlle (12e) récupère le ballon proprement devant la joueuse en faisant protection avec son corps avant de remettre à sa gardienne, qui renvoie le danger au loin !
Brann retente avec Kielland plein axe dans les 20 mètres, qui décale pour Gaupset à droite de la boite, qui centre enroulé et la frappe instantanée du droit de Marit Bratberg Lund (12e) côté gauche s’envole complètement au-dessus ! Justine Kielland (13e) s'essaye ensuite sur une frappe plein axe, bien captée par Cata Coll.
Barcelone repart à la charge avec ce centre en retrait de Hansen (13e) avant le six mètres, sortie en corner par Østenstad ! Les Barcelonaises reviennent sans relâche dans la zone décisive, pour tenter de trouver la faille, mais Brann réussit à bien cadenasser sa défense et va annihiler énormément d’occasions souvent en catastrophe, mais perdre également beaucoup de ballons.
Les joueuses de Martin Peter Ho tentent de trouver de la sérénité dans leur jeu et de ne pas complexer face à ce mastodonte du foot féminin actuel. Barcelone de son côté continue de contrôler le match, avec ce long ballon récupéré par Hansen face à Marit Bratberg Lund couloir droit. La Norvégienne entre dans la boite, mais est bien bloquée. Le ballon finit par revenir sur Bonmati (19e) avec un gros travail de ses coéquipières, mais son centre au niveau du second poteau pour la tête de Ingrid Syrstad Engen, termine dans les gants de Aurora Mikalsen !
Brann ne désespère de revenir, avec la tentative lointaine de lob de Gaupset (20e) plein axe dans les 30 mètres, puissante et d’une frappe sèche du droit, qui survole de peu le cadre. Barcelone réplique immédiatement avec ce ballon de Bonmati vers Hansen (21e) sur sa droite, qui percute entre balle au pied pour frapper mais c'est trop croisée, et ne fait que raser le second poteau.
Patri (21e) enchaine avec une frappe également, mais plein axe du droit dans les 20 mètres qui n’est pas cadrée. Une frappe puissante, mais l'Espagnole n’a pas pris la bonne position pour armer sa frappe, avec le corps trop en arrière. Beaucoup d’intensité dans ce match, avec Barcelone qui impose son jeu, Brann qui suit de près malgré quelques difficultés à garder le ballon. Les actions ne se comptent plus, les spectateurs n’ont pas le temps de s’ennuyer avec des occasions qui s’enchainent les unes après les autres, mais les deux équipes confondent parfois vitesse et précipitation.
Brann tente de trouver de la maitrise dans son jeu, mais a plus de mal à construire sa tactique vers l’avant. On retrouve Hansen (23e) avec ce nouveau centre coté droit de la boite, dévié en plusieurs temps par la défense de Brann en corner, en dernier par Marit Bratberg Lund. L'équipe norvégienne est parfois trop attentiste, mais ne peut pas faire grand chose face à la domination de son adversaire du jour.
Les Culers ne relâchent pas avec le centre de Caldentey (25e) capté par Stenevik au niveau du premier poteau et renvoyé au loin. Les joueuses des Brann coulissent parfaitement pour suivre le ballon et nuire au jeu espagnol, mais continuent de subir le jeu des Barcelonaises qui piétinent souvent. Un match quasi à sens unique, qui doit grandement frustré les spectateurs norvégiens présents en nombre pour soutenir leur équipe, mais qui profitent du spectacle du champion en titre !
Brann (28e) s’offre une nouvelle occasion, rapidement annihilée par Barcelone avec Bronze. Les Espagnoles répondent avec le nouveau centre tendu de Paralluelo (28e) couloir gauche, trop fuyant pour Hansen au second poteau, qui termine en touche de l’autre côté du terrain pour Brann. Les Norvégiennes semblent avoir pris la mesure de leur adversaire et du match bloquant parfaitement la stratégie de Barcelone, comme cette frappe de Bonmati (30e) plein axe dans les 20 mètres, déviée par Østenstad, puis récupérée par Engesvik et renvoyée hors de la surface de réparation.
La Ballon d’Or retente du droit, mais c'est repoussé de la tête par Kielland, avant de voir la frappe de Patri (30e) derrière, passer encore à côté du second poteau de Brann. Les supporters de Brann donnent de la voix et commencent à montrer tout leur soutien à leur équipe, avec des chants, du bruit, tout en sautant sur leur place ! Grosse frayeur pour Brann, avec ce centre puissant de Paralluelo du gauche couloir gauche au second poteau, capté par Hansen (32e), mais la Norvégienne perd son ballon, touché par Østenstad avant d’être récupéré par sa gardienne, sur la frappe de Hansen à bout portant, qui chute au sol bien encerclée par les Norvégiennes.
Les joueuses de Brann font les efforts pour éviter la débâcle et cela fonctionne parfaitement. Barcelone passe pourtant tout près du break, avec cette frappe puissante du droit de Mariona Caldentey (33e) plein axe dans les 18 mètres, qui flirte avec la lucarne ! Légèrement trop enroulée. Bonmati (34e) revient sur le devant de la scène et dispose de ce bon ballon en profondeur, file vers le but mais quasi sans solution, la joueuse tente la frappe dans les 10 mètres du gauche, qui est détournée par la gardienne.
Le ballon est récupéré par Hansen (34e) mais bien bloquée par Lund, la Norvégienne est esseulée et voit finalement son ballon sortie en corner. C’est repris de la tête par Bronze au second poteau puis Caldentey de la tête au premier poteau, avant d’être dévié tout juste par Brann, et la tentative de reprise de Patri (34e) à bout portant finit en six mètres.
Les Barcelonaises ne faiblissent pas dans le rythme et ne s’arrêtent jamais d’attaquer, comme avec cette frappe du gauche de Paralluelo (37e) encore, légèrement à gauche au niveau du poteau à l’entrée de la boite, renvoyée par la portière de Brann solide. Malgré une domination sans appel, le FC Barcelone manque énormément de réalisme, en étant sans aucun doute l'équipe de ces quarts à s'être procurée le plus d'occasions.
Contre le cours du jeu, Brann parvient - à la surprise générale - à égaliser ! Les Norvégiennes remontent le ballon, avec Gaupset à la limite de la boite, qui voit son ballon pousser par Bronze vers le but. Kielland récupère le ballon avec énormément d’agilité dans les 15 mètres, contrôle du droit et distribue instinctivement son ballon du gauche au second poteau, qui est repris de l’intérieur du droit par Cecilie Kvamme (39e), totalement laissée seule ! La joueuse n’en revient pas, comme toutes ses coéquipières, qui laissent exploser leur joie, avec leurs supporters ! La beauté du football. Un but opportuniste mais magnifique. Brann a bien appris ses gammes et bien préparé son match, même si rien n’est fait encore.
Barcelone garde son sang froid avec le long centre de Patri au niveau du second poteau, taclé par Caldentey (41e), mais la gardienne de Brann repousse en corner alors qu’il semblait sortir du cadre, le corner sera à nouveau sauvé par ses coéquipières. Sonnées par le but, les Espagnoles semblent complètement déconcertées et vont enchainer les erreurs. On sent une certaine inquiétude des Barcelonaises face à des Norvégiennes qui se sont rebellées, mais qui passent également à côté de leur second but. Comme avec Gaupset qui récupère ce ballon, mais la joueuse est bien cadrée par Batlle plus rapide qu’elle, qui gêne la joueuse, forcée à faire faute sur elle, en lui tirant le maillot !
Le coach espagnol prend des notes, et semble avoir trouvé la solution, mais voit son équipe passer tout juste à côté de son second but avec ce long coup franc de Bonmati plein axe, vers le second poteau, repris intérieur du gauche par Paredes (45e + 1), qui termine sur la barre, avant d’être renvoyé par Østenstad puis Gaupest en touche ! Une première mi-temps intense avec deux temps forts qui ont été transformés par les deux camps. Tout peut arriver en seconde période à ce stade.
Paralluelo offre la victoire
96% des fans interrogés via DAZN qui ont voté pour le vainqueur de la rencontre ont mis la victoire de Barcelone, ce qui laisse donc peu d'espoir à Brann, qui va pourtant tenir la dragée haute au tenant du titre. Buteuse en première période, Hansen remet de la vitesse pour Barcelone, remonte le ballon et entre plein axe légèrement, Mariona Caldentey se décale sur la droite et lui remet le ballon au niveau du point de penalty au sol, mais Hansen (47e) ne parvient pas à envoyer une frappe par la suite, bien bloquée par les défenseures de Brann, qui verrouillent à nouveau bien leur cage.
Le Barca n’y arrive pas, face à une équipe norvégienne compacte qui suit parfaitement son adversaire pour annihiler ses actions ou renvoyer le ballon ! Le club espagnol semble de plus en plus nerveux face à Brann, qui ne semble pas vouloir lâcher le morceau. On retrouve Hansen avec ce centre couloir droit pour la tête de Paralluelo (52e) au second poteau, sortie par les joueuses de Brann malgré la pression des Espagnoles dans la boite et en dehors. Une agressivité dans les duels "propres" des Norvégiennes, qui ne se laissent pas impressionner, et tentent d’aller de l’avant, mais sont parfaitement bloquées par Barcelone.
Les deux équipes font jeu égal vers l’heure de jeu. Le stress monte pour le coach espagnol, qui garde un semblant de sang froid et de calme bien dissimulés. Nouvelle occasion dangereuse pour le Barca, avec Caldentey qui percute couloir gauche entre dans la boite et centre au premier poteau avant le six mètres, capté par la portière de Brann (61e) devant Hansen, qui était venue pour couper l’offrande. L’arbitre arrête le match pour un potentiel penalty pour le Barca sur ce tacle de Stenevik sur Caldentey, mais la joueuse avait déjà joué le ballon.
Nouvelle frappe de Hansen (64e) dans la boite, sur ce ballon de Bonmati, mais trop croisée, ça rase le second poteau ! Caldentey et Bonmati ont du mal à comprendre le choix de la Norvégienne, puisqu'elles s’étaient présentées devant le but ! Hansen s’en veut de ne pas avoir trouvé le fond des filets pour la seconde fois du match dans cet angle fermé, ou remis son ballon vers ses coéquipières, qui ne semblaient pas si démarquées que cela pourtant.
Brann met la pression en attaque avec l'Australienne, Larissa Crummer, haute sur le terrain, qui use de sa vitesse et de son physique pour déstabiliser légèrement le Barca, qui ne se laisse pas du tout impressionner par cette stratégie ni l'attaquante. Les locales se recroquevillent dans leur camp, et semblent fatiguées. De son côté le coach de Brann semble croire au miracle, même si son équipe fait moins d’efforts depuis la 65e minute, mais continue à se montrer solide en défense pour renvoyer le danger.
Le jeu se concentre dans les 30 derniers mètres du terrain de Brann (71e). Une stratégie de l'évitement, qui va couter chère à Brann. Paredes récupère un ballon dégagé par la défense de Brann dans les 25 mètres plein axe et lance l’action du deuxième but. Bonmati récupère le ballon dans la boite de Hansen, côté droit et distribue au sol pour Paralluelo (72e) - présente au point de penalty et qui demandait le ballon - contrôle du droit, pivote et arme une frappe du gauche qui passe entre les jambes de Kvamme, qui dévie légèrement le ballon au fond 1-2 ! Une parfaite combinaison fulgurante Bonmati-Hansen qui a payé. C'est le sixième but en sept matches pour la jeune internationale espagnole !
Avant l'engagement Putellas remplace Patri (73e), et Rolfo prend la place de Batlle. Pour se mettre à l'abri et enfoncer le clou, Barcelone va tout faire pour s'offrir son break. Comme avec coup franc bien placé couloir droit dans les 22 mètres frappé par Hansen, la tête de Irene Paredes (74e) ne peut pas être cadrée face au marquage des Norvégiennes sur elle au niveau du second poteau.
Le Barca accroché par une belle et humble équipe de Brann, qui maintien le suspense. Malgré le fait d'être mené au score, Brann repart de l’avant pour aller chercher l’égalisation importante à domicile avant leur match retour en Catalogne ! Le coach Brann procède à plusieurs changement, avec les entrées de Anna Nerland Aahjem, Johanna Renmark et Sara Jane Ritter, contre Larissa Crummer, Justine Kielland et Joanna Tynnila (79e), pour apporter un nouveau souffle à ses joueuses.
On retrouve la buteuse et capitaine de Brann, Cecilie Redisch Kvamme (80e) avec ce long ballon dans la boite, capté par Cata Coll, avant la tentative de frappe de Anna Nerland Aahjem ! Barcelone pas si serein, veut son troisième but, mais a beaucoup de difficultés à bien combiner et à prendre de court les Norvégiennes ! Dix dernières minutes où tout pouvait arriver, avec une nouvelle égalisation surprise de Brann ou le break pour Barcelone, pour assoir sa suprématie un peu plus sur son adversaire, coriace !
À l'image de la frappe de Paralluelo (85e) dans la boite, puis la récupération de ce bon ballon de Putellas, dans les 18 mètres qui contrôle et enchaine la frappe du droit, taclée parfaitement par Kvamme. Le ballon revient à droite vers Bronze, dans les 20 mètres, mais son centre devant le but termine aisément dans les gants de Aurora Mikalsen.
C'est suivi par le nouveau bon ballon de Putellas vers le but, pour Hansen (87e) qui prend la profondeur, mais son ballon est taclé par Østenstad devant la surface de réparation. Barcelone fait circuler lea balle et tente de retrouver la faille, mais Brann verrouille à nouveau son but parfaitement. Le club norvégien y croit, mais déchante face à une défense bien solide et autoritaire du Barca.
Les visiteuses vont avoir les dernières occasions, avec Bonmati (90e + 3) à la récupération devant la boite de ce mauvais dégagement de Marit Bratberg Lund. L’Espagnole contrôle pivote, mais chute dans la boite, elle réclame le penalty, sans raison valable. La milieu de terrain aura une autre chance de faire parler la poudre avec cette passe de Walsh, elle décale légèrement le ballon à l’entrée des 18 mètres, et arme une frappe du gauche déviée de justesse sur sa barre par la portière de Brann en corner ! Le ballon est ensuite renvoyé hors de la boite ! Le match se cloture sur ce coup franc bien placé, capté par la gardienne de Brann, mal joué par Bonmati (90e + 5), pas assez enroulé.
Les Culers ont fait respecter la hiérarchie, mais ont dû lutter dans la douleur pour l'emporter. Une belle équipe de Brann, qui devra jouer son va-tout pour le match retour, qui aura lieu jeudi 28 mars à 18h45, à l'Estadi Johan Cruyff, pour continuer sa belle aventure, même si l'exploit reste aujourd'hui difficile à espérer !
La feuille de match
Champions League - Quart de finale aller
Åsane Arena (Bergen)
SK Brann - FC Barcelone : 1 - 2 (1-1)
Arbitre : Alina Peşu (Roumanie)
Buteuses : Cecilie Kvamme (39e) pour le SK Brann / Graham Hansen (9e), Paralluelo (72e) pour le FC Barcelone
Avertissements: Engesvik (45e), Tynnila (74e) pour le SK Brann
SK Brann : Mikalsen - Tynnila (Rytter, 79e), Østenstad, Stenevik - Bratberg, Haugland, Kielland (Renmark, 78e), Kvamme - Gaupset (Svendheim, 86e), Engesvik (Eikeland, 57e) - Crummer (Aahjem, 79e)
Banc : Anasi, Eikeland, Hegerberg, Renmark, Aahjem, Stavenes, Ritter, Svendheim, Skage
Coach : Martin Peter Ho
FC Barcelone : Coll - Batlle (Rolfo, 73e), Engen, Paredes - Bronze - Guijarro (Putellas, 73e), Walsh, Bonmati - Paralluelo (Brugts, 89e), Mariona (Pina, 80e) - Hansen (Lopez, 89e)
Banc : Panos, Pina, Torrejon, Putellas, Rolfo, Vilamala, Brugts, Lopez, M.Hernandez
Coach : Jonatan Giraldez
Photo : Barcelone