Tout juste après leur grosse démonstration de force face à une modeste équipe du Réal Madrid, le coach du PSG, Didier Ollé-Nicolle et son attaquante, Marie Katoto ont livré leurs sentiments à l'issue de cette victoire 4-0 en Ligue des Championnes !

 

"On a un projet sur la saison, ça fait 4 mois qu’on travaille sur un projet de jeu et pour que sur la durée [ça tienne, il faut bosser]. Tout le monde est capable de faire un coup contre n’importe qui, c’est pour ça qu’il faut être très attentif. 

Il ne fallait pas jouer le match avant et qu'il n'y ait pas trop d'émotions par rapport au Parc des Princes, le nombre de supporters etc ! On s’est concentrés. Il fallait qu’on soit très solide mentalement et collectivement dès le départ et de durée. Sur la manière et la constance, je suis très satisfait.

L’équipe a eu une dizaine de jours pour se préparer. Toutes les filles ont fait un match très très sérieux. L'équipe a pris les choses en main dès le départ avec des idées et des principes et elles ont fait un très très bon match." Didier Ollé-Nicolle

 

Journaliste - Marie Katoto concernant sa relation avec Dabritz

Marie Katoto - Sara c’est une top joueuse mondiale, elle a vraiment un très bon pied gauche, c'est une joueuse fantastique, elle est super intelligente entre les lignes, elle se déplace très bien, elle est très puissante aussi, elle met le ballon quasi là où elle veut. On a un très bon milieu de terrain, que ça soit Grace [Geyoro], Aminata [Diallo], je pense qu’on a fait un très bon match. C’est facile de jouer avec ce genre de joueuses ! 

 

Didier Ollé-Nicolle - Aujourd'hui on a un noyau de 15/16 joueuses, qui sont des tops joueuses, après il faut arriver à les faire jouer ensemble, et c'est facile, parce qu'elles ont de l'intelligence. Dans les déplacements quand on a un maximum de files intelligentes, ça permet de plus facilement se trouver.

Concernant Sara, c'est une fille qui est toujours en mouvements, qui est très très généreuse, dans l'effort et dans la passe, sur le plan collectif également, ce qui fait que c'est un rouage essentiel de notre équipe. Elle est titulaire, elle est co-capitaine, et c'est une fille qui est dans la force de l'âge, qui a une belle maturité, mais qui a encore un bel avenir devant elle, et puis elle a un top pied sur les coups de pieds arrêtés. Les filles ont trouvé certains automatismes entre elles, et puis c'est la complémentarité.

 

Journaliste - Sur l'importance de ce match pour le choc OL-PSG ce dimanche !

Didier Ollé-Nicolle - C’était un match important pour notre avancée, toujours invaincu, avec une certaine progression dans le jeu, avec un certain turn over aussi. Le projet a été très bien réalisé par l'équipe, donc je tiens à les féliciter.

Ce dimanche il y aura à nouveau un beau stade, un beau public, une très belle équipe en face [l'Olympique Lyonnais]. Ce match là ce soir était un vrai match tactique. On va récupérer et il y a eu un turn over ce soir comme vous avez pu le voir, et vous avez compris pourquoi, il y a la suite qui arrive (Lyon et le match retour contre Madrid, ndlr). Ca permet de concerner tout le monde et de reposer certaines filles. On sait que Lyon c'est une belle équipe et ce match contre Madrid, c'est indirectement une préparation athlétique, tactique, de jeu, pour les matches qui viennent. On a joué avec nos principes, la même organisation, avec notre style. Le match de Lyon se jouera sur l'aspect mental. Parce que les Lyonnaises et les Parisiennes se connaissent. Il n'y aura pas d'incertitudes tactiques ou de jeu, c'est l'équipe qui collectivement et en terme de mental, qui sera la plus costaud, qui avancera. Et puis nous on va à l'extérieur, donc on va bien préparer ce match pour faire un gros coup, même si on sait que l'équipe de Lyon à beaucoup de qualités.

 

Journaliste - Katoto au sujet de son doublé

Marie Katoto - C’est toujours un plaisir de jouer au Parc des Princes, c’est vraiment magique, avec la belle pelouse, les supporters, c'est un très beau stade. On a un fait très beau match devant notre public, on voulait absolument gagner pour être sur la bonne voie pour la qualification, c'était un bel adversaire, face à de très bonnes joueuses et je pense que ce soir on a bien répondu. 

C'est un très bon groupe, on a beaucoup de confiance, beaucoup de bonnes joueuses, on essaye tous les jours de progresser, tous les jours d'amener un plus, on essaye de faire en sorte que ça se voit au maximum sur le terrain, qu'on s'entend bien, je pense que c'est très important. On a vraiment un groupe de 25/30 joueuses, vraiment génial, de vivre cela chaque jour c'est fort.

 

Journaliste - Sur le match contre Lyon

Didier Ollé-Nicolle - Toutes les équipes peuvent marquer, c'est le football. On aurait pu prendre un but ce soir, sur la dernière action de [Caroline] Moller, quand elle est rentrée, elle a frappé juste à côté du but. On sait que c'est très important ce qu'on fait, il ne faut pas banaliser. En préparation on prenait à chaque fois des buts, parce qu'on n'était pas prêts, on était pas organisés, on n'avait pas mis en place tous les réglages et dès que l'adversaire frappait, ça rentrait. Maintenant ça nous permet d'avoir plus de solidité [ces erreurs], plus de confiance et on va partir à Lyon avec la même mentalité. Vous savez la défense ça commence dès les attaquantes, elles ont un rôle défensif très très important, je leur demande beaucoup dans le replacement, dans le pressing etc et ça soulage le milieu de terrain ! Le travail des milieux de terrain aussi, soulage également la défense. Il y a des choses qui sont mises en place, l’alchimie de la charnière centrale, à un rôle important, et tout ça, ça fait quelque chose de cohérent. 

On ne va pas mettre le bus en défense à Lyon, donc il faudra que toute l'équipe collectivement continue son travail de récupération et de jeu, on va tout mettre en oeuvre pour faire déjouer le plan lyonnais, même si on sait que c'est une très bonne équipe et continuer dans notre volonté, que quand on prépare un match, c'est de bien récupérer le ballon, de bien défendre pour asseoir notre jeu et pour jouer au foot. On va aller à Lyon dans les mêmes considérations.

Dounia MESLI