Suite de la première journée dans cette phase de groupes de la Champions League, avec les matches des groupes A et B au programme ce jeudi. Le Real l’a emporté dans le groupe A, sur la pelouse du club albanais de Vllaznia, tandis que Wolfsburg et la Roma se sont également imposés dans le groupe B...

 

Chelsea et le Real Madrid se retrouvent au premier rang dans le groupe A, après leurs victoires respectives face au Paris Saint-Germain et Vllaznia. Deux victoires à l’extérieur, avec des Blues de Chelsea qui veulent éviter leur déconvenue de la saison dernière.

 

Le bon coup de Chelsea, la victoire patiente du Real

Déjà confrontées à un « match à trois » avec Wolfsburg et la Juventus de Turin, les joueuses londoniennes avaient terminé à la troisième place du groupe A, coiffées sur le fil par Wolfsburg. Pour cette nouvelle édition de Champions League, Chelsea met donc la pression sur le PSG, après sa victoire (0-1) à Paris, plaçant le club de la capitale dans un rôle, moins confortable, de poursuivant.

=> [UWCL, phase de groupes] PSG-Chelsea (0-1) : Les Parisiennes chutent pour leurs débuts dans le groupe A

De son côté, le Real Madrid était en déplacement à Shkodër en Albanie, pour affronter le club de Vllaznia. Première équipe albanaise à se hisser dans le top 16 en coupe d’Europe féminine, Vllaznia est parvenu à résister jusqu’à la pause face aux Madrilènes. Un premier acte dominé par les coéquipières de Sandie Toletti, alors que la milieu de terrain française faisait son retour dans le onze titulaire du Real.

Le cadre de Kaylin Williams-Mosier a notamment tremblé à deux reprises, sur la frappe de Claudia Zornoza (15e), puis sur le coup de tête d’Esther Gonzalez (36e). La gardienne américaine de Vllaznia a été régulièrement sollicitée dans ce premier acte, contribuant à retarder l’échéance dans cette partie.

Au retour des vestiaires, Claudia Zornoza frappe à nouveau sur la transversale (51e), mais ce sont ensuite les filets albanais qui finissent par trembler. Zornoza glisse le ballon dans l’intervalle pour Esther Gonzalez, à la conclusion dans la surface adverse (54e). Le break semble régulièrement proche pour le Real, et il intervient finalement à l’entame du dernier quart d’heure, sur un penalty provoqué et transformé par Olga Carmona (76e).

 

Le bon départ de la Roma

Dans le groupe B, Wolfsburg et l’AS Roma s’offrent une victoire pour débuter. La Roma continue d’enchaîner les résultats positifs à l’occasion de sa première participation en Ligue des Championnes. Les coéquipières d’Elisa Bartoli ont signé ce soir une courte victoire à domicile face au Slavia Prague (1-0), équipe habituée des joutes européennes.

Les joueuses de République Tchèque sont notamment proches d’ouvrir le score en fin de première période sur la tête piquée de Tereza Kozarova (43e). Il faut alors la vigilance de Camelia Ceasar sur sa ligne pour repousser ce ballon dangereux. La partie reste disputée, avec des duels parfois rugueux et une équipe de la Roma qui fait la différence après l’heure de jeu.

Emilie Haavi s’échappe côté droit sur un long service de Manuela Giugliano, et l’attaquante norvégienne parvient ensuite à piquer son ballon pour éviter la sortie d’Olivie Lukasova, et trouver le chemin des filets (62e). Lukasova réalise aussi une parade décisive pour priver Valentina Giacinti du second but romain (75e), alors que Marjolen Nekesa est ensuite proche de l’égalisation sur corner, sa reprise repoussée par la transversale de la Roma (83e).

 

Wolfsburg sans surprise

Un peu plus tôt dans la soirée, Wolfsburg avait signé une victoire confortable (4-0) face au club autrichien de Sankt Pölten. Signe de l’emprise des Louves sur cette partie, il a fallu attendre le dernier quart d’heure pour voir Sankt Pölten placer une frappe au but, par l’intermédiaire de Melanie Brunnthaler (76e).

Wolfsburg avait alors déjà pris le large, grâce notamment à un doublé d’Ewa Pajor dans le premier quart d’heure (8e et 15e). En seconde période, l’attaquante polonaise est également impliquée sur le troisième but de son équipe. Le coup de tête de Pajor est repoussé par Carina Schlüter, la gardienne allemande de Sankt Pölten, mais le ballon revient dans les pieds de Lena Lattwein qui peut conclure de près (56e).

En fin de match, Jill Roord amplifie le succès de son équipe, profitant du bon travail de Joelle Wedemeyer côté gauche. La frappe à suivre de l’internationale néerlandaise, depuis les 16 mètres, vient se loger au ras du poteau droit (89e). Wolfsburg lance donc idéalement sa campagne européenne, dans un groupe B abordable pour les championnes d’Allemagne.

 

Photo : AS Roma

 

[UWCL] Ligue des Championnes (phase de groupes) – Résultats/programme de la 1re journée

Mercredi 19 octobre

Groupe C

FC Zurich – Juventus de Turin : 0-2

Olympique Lyonnais – Arsenal : 1-5

Groupe D

Bayern Munich – FC Rosengard : 2-1

FC Barcelone – SL Benfica : 9-0

 

Jeudi 20

Groupe A

KFF Vllaznia – Real Madrid : 0-2

Paris Saint-Germain – Chelsea : 0-1

Groupe B

VfL Wolfsburg – SKN Sankt. Pölten : 4-0

AS Roma – Slavia Prague : 1-0

Hichem Djemai