Le Real Madrid est la troisième équipe qualifiée pour les quarts de finale de la Champions League après son succès sur la pelouse enneigée de Breidablik. Dans le groupe A, trois équipes se disputeront la qualification lors de la dernière journée, avec la Juventus en bonne position après son match nul face à Chelsea…

 

=> [UWCL, Groupe B] Kharkiv – PSG (0-6) : Victoire confortable pour les Parisiennes en Ukraine

 

C’est un scénario royal qui se profile dans le groupe A, avec trois équipes encore en mesure de se qualifier pour les quarts de finale avant la dernière journée. Parmi ces formations, Chelsea (finaliste la saison passée) et Wolfsburg (double vainqueur en 2013 et 2014) pourraient donc sortir dès la phase de groupes, avec un duel programmé entre les deux équipes le 16 décembre prochain à l’AOK Stadion.

Dans le rôle d’outsider au moment du tirage au sort, la Juventus pourrait donc bien tirer son épingle du jeu, avec une qualification qui semble désormais à portée de main pour les coéquipières de Cristiana Girelli. Le plus dur a peut-être été fait ce mercredi soir, avec un match nul obtenu sur la pelouse de Chelsea (0-0).

 

La Juventus arrache un point précieux, Chelsea pas encore qualifié

Un partage au goût de victoire pour les Bianconere, régulièrement acculées dans leur camp, et qui ont rarement eu l’occasion de s’approcher du but d’Ann-Katrin Berger, comme sur cette frappe de Lina Hurtig (65e), aisément contrôlée par la gardienne allemande des Blues.

À l’autre bout du terrain, Pauline Peyraud-Magnin a connu une partie plus animée. D’abord en difficulté, l’internationale tricolore s’est révélée régulièrement décisive sur sa ligne. La gardienne française de la Juventus dévie d’abord sur la barre une frappe d’Erin Cuthbert (2e), avant de réaliser une claquette pour sortir la frappe de Guro Reiten aux 18 mètres (22e).

Pauline Peyraud-Magnin s’illustre ensuite d’une envolée magistrale pour sortir la frappe de Millie Bright aux 25 mètres, alors que le ballon prenait le chemin de la lucarne gauche (34e). Passée proche du K.O, la Juventus parvient à contenir une équipe de Chelsea, tout juste auréolée d’un titre en Coupe d’Angleterre le week-end dernier.

En seconde période, le score reste de parité malgré une partie qui semble toujours pencher en faveur des Blues. Rien n’y fait, et Beth England a l’occasion de buter à son tour sur Pauline Peyraud-Magnin (79e). Avec ce résultat nul, la Juventus conserve la deuxième place du groupe A, à trois points de Chelsea, et à égalité avec Wolfsburg (3e) qui s’est imposé dans le même temps sur la pelouse du Servette (0-3).

 

Wolfsburg au pied du mur

Cette configuration fait que la Juventus conserve son destin en main, assurée de se qualifier en cas de victoire le 16 décembre prochain face au Servette. Jeudi prochain, trois équipes (Juventus, Chelsea, Wolfsburg) pourraient même se retrouver à égalité de points, une configuration qui serait favorable à la Juve qui possède un goal-average particulier favorable, grâce à ce nul à Chelsea, et surtout sa victoire le mois dernier sur la pelouse de Wolfsburg.

Malgré leur succès à Genève, Les Louves restent donc dans une position inconfortable au sein de ce groupe A. Face au Servette, la différence est notamment venue d’un but malheureux, inscrit par Inès Pereira. La gardienne portugaise du club genevois laisse échapper le ballon, qu’elle tentait de capter alors qu’il venait de rebondir sur le cadre (21e).

Cette ouverture du score vient malgré tout concrétiser la domination de Wolfsburg en début de match. Pourtant, le Servette réussit aussi à repousser l’échéance dans cette partie, avec les deux buts du break qui ne seront inscrits que dans les dernières minutes de la rencontre par Jill Roord (83e) et Tabea Wassmuth (90+3). L’attaquante allemande peaufine ainsi ses statistiques, puisqu’elle reste meilleure buteuse de cette édition 2021/2022 avec six réalisations.

Pour pouvoir se qualifier pour les quarts, Wolfsburg devra désormais s’imposer par au moins deux buts d’écart la semaine prochaine face à Chelsea, au risque de manquer un printemps européen pour la première fois en dix participations à la Ligue des Championnes.

 

Le Real rejoint le FC Barcelone en quart

Ce type de calculs, le Real Madrid n’a plus besoin d’en faire après sa victoire sur la pelouse de Breidablik (0-3). Ce résultat permet aux Madrilènes de se qualifier pour les quarts de finale. Elles deviennent la deuxième équipe du groupe B à se qualifier après le Paris Saint-Germain, et la deuxième formation à représenter le championnat espagnol, après le FC Barcelone déjà qualifié le mois dernier.

Pour la dramaturgie de cette rencontre, les deux équipes avaient été accueillies par les chutes de neige qui ont largement blanchi la pelouse du Kópavogsvöllur. Le ballon orange était de sortie, et Kosovare Asllani alignée aux côtés d’Esther Gonzalez à la pointe de l’attaque madrilène. De retour sur les terrains depuis le week-end dernier, après plus de deux mois d’absence, l’attaquante suédoise a signé un doublé en première période.

Asllani ouvre d’abord le score suite à un corner madrilène. La frappe de Kenti Robles se transforme en passe décisive, avec Asllani qui se montre la plus prompte dans la surface de Breidablik (10e). En fin de période, l’attaquante suédoise du Real Madrid provoque un penalty, et le transforme dans la foulée face à Telma Ivarsdottir (40e).

Le Real Madrid a fait alors le plus dur, et conforte même sa victoire en fin de match par Claudia Zornoza (82e), à l’affût sur un ballon repoussé par Ivarsdottir dans la surface de Breidablik. Cette victoire du Real scelle le sort de ce groupe B, puisque les quatre équipes ne pourront plus changer de position au classement, quelques soient les résultats de la sixième journée le 16 décembre prochain.

 

Ligue des Championnes (UWCL / Phase de groupes) – Résultats/Programme de la 5journée

Mercredi 8 décembre

Groupe A

Servette FC Chênois (SUI) – VfL Wolfsburg (ALL) : 0-3

Chelsea (ANG) – Juventus de Turin (ITA) : 0-0

Classement : 1) Chelsea 11 pts (+9) ; 2) Juventus de Turin 8 pts (+4) ; 3) VfL Wolfsburg 8 pts (+6) ; 4) Servette FC Chênois 0 pt (-19)

 

Groupe B

Zhytlobud-1 Kharkiv (UKR) – Paris Saint-Germain (FRA) : 0-6

Breidablik (ISL) – Real Madrid (ESP) : 0-3

Classement : 1) Paris Saint-Germain 15 pts (+19) ; 2) Real Madrid 9 pts (+3) ; 3) Zhytlobud-1 Kharkiv 4 pts (-10) ; 4) Breidablik 1 pt (-12)

 

Jeudi 9

Groupe C

[18h45] HB Køge (DAN) – TSG Hoffenheim (ALL)

[20h] Arsenal (ANG) – FC Barcelone (ESP)

Classement : 1) FC Barcelone 12 pts (+14) ; 2) Arsenal 9 pts (+8) ; 3) Hoffenheim 3 pts (-8) ; 4) HB Køge 0 pt (-14)

 

Groupe D

[18h45] BK Häcken (SWE) – Bayern Munich (ALL)

[21h] SL Benfica (POR) – Olympique Lyonnais (FRA)

Classement : 1) Olympique Lyonnais 9 pts (+8) ; 2) Bayern Munich 7 pts (+4) ; 4) SL Benfica 4 pts (-4). 3) BK Häcken 3 pts (-7) ;

Hichem Djemai