La phase de groupes de la Champions League se poursuit, avec la quatrième journée au programme de la semaine. Les groupes C et D débutaient ce mercredi, le FC Barcelone subissant sa première défaite de la saison en Bavière, tandis qu’Arsenal est désormais aux portes des quarts de finale dans le groupe C…
La situation a évolué dans le groupe C à l’occasion de cette quatrième journée, profitant notamment aux joueuses d’Arsenal, mais aussi à celles de l’Olympique Lyonnais, désormais en seconde position derrière les Gunners et devant la Juventus.
=> [UWCL, Groupe C] OL – Zurich (4-0) : Les Lyonnaises s'offrent une 100e victoire européenne
Une nouvelle physionomie liée aux deux résultats du soir, et notamment la courte victoire d’Arsenal face au club de Turin (1-0). La partie se déroulait à l’Emirates Stadium de Londres, alors que les deux équipes s’étaient tenues en échec (1-1), lors de leur première rencontre, il y a deux semaines en Italie.
Arsenal prend une option, Lyon pleinement relancé
Le but vainqueur a été inscrit dès le quart d’heure de jeu, lorsque Vivianne Miedema reprend de volée le centre délivré par Stina Blackstenius depuis le côté droit (16e). Pauline Peyraud-Magnin avait tenté d’intercepter le ballon au premier poteau, mais en vain pour la gardienne française de la Juve.
Les Bianconere menées, après s’être également approchées du but londonien. La reprise d’Arianna Caruso est alors repoussée au pied par Manuela Zinsberger (5e). Après l’ouverture du score, Arsenal reste menaçant, avec notamment une frappe excentrée de Caitlin Foord, déviée en corner par Pauline Peyraud-Magnin (23e).
Malgré cette meilleure impression, Arsenal ne parvient pas à se mettre définitivement à l’abri. Les minutes passent et permettent à la Juve d’espérer un retour, comme Arsenal était parvenu à le faire au match aller. En fin de partie, Martina Lenzini voit sa frappe captée par Manuela Zinsberger (82e), tandis que le coup franc de Valentina Cernoia manque d’offrir une ultime occasion à la Juventus (90+4).
Arsenal conserve la tête du groupe C, et permet donc à Lyon de reprendre la deuxième place, deux points devant la Juventus. Les Lyonnaises se replacent, fortes de leur victoire en début de soirée face à Zurich (4-0). Rien n’est pourtant fait pour les coéquipières de Wendie Renard, qui se déplaceront sur la pelouse d’Arsenal la semaine prochaine, avant de recevoir la Juventus de Turin le 21 décembre, pour l’ultime journée de cette phase de groupes.
Benfica peut encore y croire
Dans le groupe D, un match à trois reste aussi virtuellement possible, alors que le Benfica vient de faire le plein face à Rosengard. Deux matches, et deux victoires pour les joueuses de Lisbonne face aux récentes championnes de Suède. Alors que certains clubs enchaînent les rencontres dans cette fin d’année, Rosengard a vu sa saison se terminer le 5 novembre dernier en Damallsvenskan.
Un manque de rythme qui a peut-être joué ce soir à Malmö, face à une équipe de Benfica victorieuse à l’extérieur (1-3). Avec un peu de réussite, Olivia Schough avait ouvert le score pour Rosengard (30e), mais le Benfica inverse ensuite la situation, avec un doublé de Cloé Lacasse (37e et 40e) pour replacer les Lisboètes aux commandes avant la pause.
Dès la reprise, le Benfica creuse l’écart par l’intermédiaire de Nycole Raysla (47e), et la suite n’est pas plus favorable pour Rosengard. Sa gardienne, Teagan Micah doit sortir sur blessure à l’heure de jeu, et le Benfica frappera par deux fois sur le cadre en fin de match (88e).
Avec cette deuxième victoire, le Benfica est désormais à trois points du duo Bayern-Barcelone. Un tandem reconstitué en tête du groupe D en raison de la victoire de Munich face aux Blaugranas (3-1). C’est la première défaite subie par le Barça cette saison, la dernière ayant eu lieu lors de la finale de la dernière édition de la Ligue des Championnes, perdue face à l’Olympique Lyonnais.
Soirée de gala en Bavière
Des signes avant-coureurs s’étaient manifestés le week-end dernier en championnat d’Espagne, mais le Bayern est aussi parvenu à livrer une prestation aboutie devant les 24 000 spectateurs réunis à l’Allianz Arena de Munich. Le club allemand a notamment pris l’avantage dès les premières minutes de jeu, avec des buts signés Klara Bühl (4e) et Lina Magull (10e).
Une insolente réussite, mais aussi un intense travail défensif qui perturbe le jeu catalan, qui ne parvient pas à se déployer dans ses premières minutes de jeu. Lorsque Barcelone met le pied sur le ballon, la défense bavaroise tient bon, avec de rares opportunités sur corner, pour Lucy Bronze (14e) ou Ana-Maria Crnogorcevic (32e).
Le Bayern a réalisé le début de match presque parfait, ce qui lui permet de mieux contenir le Barça en seconde période. La poussée blaugrana se fait sentir dès la reprise, avec Maria-Luisa Gröhs régulièrement sollicitée dans les buts bavarois (48e, 55e ou 58e). Ce temps fort catalan se conclut pourtant par un but... en faveur du Bayern !
Une défaite sans conséquence ?
Dans le camp barcelonais, Georgia Stanway intercepte le ballon et mène la transition offensive bavaroise. La milieu de terrain anglaise sert Lina Magull côté droit, dont le centre est repris victorieusement de la tête par Lea Schüller (60e). 3-0, le Barça semble presque K.O.
Presque, car Geyse Ferreira parvient ensuite à réduire l’écart, poussant Maria-Luisa Gröhs à la perte de balle, avant de marquer dans son but vide (65e). Une réduction de l’écart qui encourage le Barça à pousser dans les minutes qui suivent, mais Maria-Luisa Gröhs et sa défense ne laisseront plus rien passer dans cette fin de match.
La qualification comme la première place ne sont donc pas jouées dans ce groupe D. Malgré cette défaite, le FC Barcelone pourrait aussi valider sa place en quart dès la semaine prochaine, en cas de succès sur la pelouse du Benfica.
Photo : UEFA
[UWCL] Ligue des Championnes (phase de groupes) – Résultats/programme de la 4e journée
Mercredi 7 décembre
Groupe C
Olympique Lyonnais – FC Zurich : 4-0
Arsenal – Juventus de Turin : 1-0
Classement : 1) Arsenal 10 pts (+7) ; 2) Olympique Lyonnais 7 pts (+3) 3) Juventus 5 pts (+1) ; 4) FC Zurich 0 pt (-11).
Groupe D
FC Rosengard – SL Benfica : 1-3
Bayern Munich – FC Barcelone : 3-1
Classement : 1) FC Barcelone 9 pts (+13) ; 2) Bayern 9 pts (+1) ; 3) SL Benfica 6 pts (-7) ; 3) FC Rosengard 0 pt (-7) ;
Jeudi 8
Groupe A
KFF Vllaznia - Paris Saint-Germain (18h45)
Real Madrid – Chelsea (21h)
Classement : 1) Chelsea 9 pts (+11) ; 2) Paris Saint-Germain 4 pts (+4) ; 3) Real Madrid 4 pts (0) ; 4) KFF Vllaznia 0 pt (-15).
Groupe B
VfL Wolfsburg – AS Roma (18h45)
SKN Sankt. Pölten – Slavia Prague (21h)
Classement : 1) Wolfsburg 7 pts (+6) ; 2) AS Roma 7 pts (+2) ; 3) SKN Sankt Pölten 3 pts (-4) ; 4) Slavia Prague 0 pt (-4) ;
Hichem Djemai