Retour de la Ligue des Championnes cette semaine, avec la quatrième journée de la phase de groupes, à commencer par les groupes C et D ce mercredi. S’il reste encore deux journées à disputer au mois de décembre, une équipe a déjà validé sa qualification pour les quarts, il s’agit du FC Barcelone, alors qu’Arsenal s’en rapproche également…
=> [UWCL, Groupe D] Bayern – OL (1-0) : En Bavière, Lyon subit sa première défaite de la saison
Large vainqueur d’Hoffenheim la semaine passée en Catalogne (4-0), le FC Barcelone a corsé légèrement l’addition (0-5) lors de la deuxième rencontre entre les deux équipes, ce mercredi en Allemagne. Les joueuses du TSG ont résisté un peu plus d’une demi-heure, avec une sentence qui semblait se rapprocher au fil des minutes.
Martina Tufekovic doit notamment se jeter dans les pieds d’Alexia Putellas, puis de Fridolina Rolfö pour priver les deux joueuses d’une balle de but dans la surface d’Hoffenheim (31e). Alexia Putellas (26e), Fridolina Rolfö (27e) ou Aitana Bonmati (33e) passent proches de l’ouverture du score, qui intervient finalement avant la pause sur penalty.
Le FC Barcelone va poursuivre la défense de son titre
Une sanction provoquée par Alexia Putellas, déséquilibrée par Laura Wieroither, et transformée par la capitaine du FC Barcelone qui se charge elle même de la sanction (41e). Au retour des vestiaires, les Blaugranas creusent l’écart par Irene Paredes (54e) sur corner, puis Aitana Bonmati servie en retrait par Fridolina Rolfö (57e).
Si Hoffenheim parvient ponctuellement à répliquer, les joueuses du TSG semblent également dépassées sur le plan athlétique lorsqu’elles parviennent à s’échapper en contre. Si Martina Tufekovic repousse l’échéance dans la dernière demi-heure (66e et 75e), le FC Barcelone trouve à nouveau le chemin des filets en fin de match par Marta Torrejon sur corner (89e) et Ana-Maria Crnogorcevic (90+2).
Le succès est net pour le Barça et lui assure dès maintenant la qualification pour les quarts de finale. Des tenantes du titre en premières de cordée, mais pas encore assurées de la première place dans ce groupe C. À la deuxième place, Arsenal n’est qu’à trois points des Blaugranas et semble également bien parti pour rejoindre le tour suivant.
Les Londoniennes ont fait le plein au terme de leurs deux matches face au HB Køge. Après l’avoir emporté la semaine dernière au Danemark (1-5), les Gunners ont récidivé ce soir à domicile. Le succès final est large (3-0), mais Arsenal a longtemps patienté avant de s’assurer de la victoire.
Arsenal met toutes les chances de son côté
Le premier but intervient au terme du premier quart d’heure, l’attaquante australienne Caitlin Foord venant reprendre le centre de sa coéquipière Beth Mead (15e). Si Arsenal continue de dominer les débats, Køge et Kaylan Marckese s’efforcent de maintenir le contact. Nikita Parris se heurte notamment à la gardienne américaine, voyant sa frappe déviée en corner en fin de première période (45e).
En seconde période, une séquence semble le symbole de cette indécision. On retrouve d’abord Isabella Bryld Obaze, réalisant une intervention décisive devant Vivianne Miedema, alors proche d’inscrire un second but pour Arsenal (75e). À l’autre bout du terrain, une autre joueuse du HB Køge est proche d’égaliser, avec Maddie Pokorny qui surgit pour reprendre le ballon dans la surface, une tentative stoppée devant sa ligne par Lydia Williams (77e).
Arsenal se montre alors vigilant et surtout parvient à se mettre à l’abri avec deux nouveaux buts en fin de rencontre, signés Lotte Wubben-Moy sur corner (83e) et Vivianne Miedema, parfaitement lancée par Steph Catley, avant de conclure d’un ballon piqué (88e).
Ces deux victoires face à Køge permettent à Arsenal de creuser l’écart sur Hoffenheim, et d’aborder en bonne position les deux dernières journées de cette phase de groupes.
Benfica revient de Suède avec la victoire
Dans le groupe D, les jeux restent ouverts, entre le succès du Bayern face à Lyon, mais aussi la victoire de Benfica sur la pelouse du BK Häcken (1-2). Le club de Lisbonne pouvait nourrir des regrets après le premier match entre les deux équipes la semaine passée. Le scénario s’est révélé bien différent en Suède, avec une équipe du Benfica qui a ouvert le score dès l’entame par Cloé Lacasse (3e), suite à un corner.
Au-delà du but, Benfica parvient à neutraliser une équipe du BK Häcken privée de sa meilleure buteuse, Stina Blackstenius, absente pour blessure. Au retour des vestiaires, Benfica est proche du break, avec une tête de sa capitaine Pauleta sur coup franc, obligeant Jennifer Falk à une parade décisive sur sa ligne (51e).
Peu dangereux, le BK Häcken parvient à obtenir un penalty suite à une main lisboète dans la surface. Elin Rubensson se charge de le transformer et le BK Häcken revient alors à hauteur (74e). Battu sur sa pelouse la semaine passée, Benfica rend la pareille à ses adversaires, avec un succès arraché dans le temps additionnel. Sur un coup franc de Francisca « Kika » Nazareth, Catarina Amado surgit dans les six mètres et parvient à conclure au meilleur moment (90+1).
Benfica remporte sa première victoire dans cette phase de groupes, un résultat qui confirme les prestations convaincantes réalisées par le club de Lisbonne dans un groupe D pourtant relevé.
Ligue des Championnes (UWCL / Phase de groupes) – Résultats/Programme de la 4e journée
Mercredi 17 novembre
Groupe C
TSG Hoffenheim (ALL) – FC Barcelone (ESP) : 0-5
Arsenal (ANG) – HB Køge (DAN) : 3-0
Classement : 1) FC Barcelone 12 pts (+14) ; 2) Arsenal 9 pts (+8) ; 3) Hoffenheim 3 pts (-8) ; 4) HB Køge 0 pt (-14)
Groupe D
BK Häcken (SWE) – SL Benfica (POR) : 1-2
Bayern Munich (ALL) – Olympique Lyonnais (FRA) : 1-0
Classement : 1) Olympique Lyonnais 9 pts (+8) ; 2) Bayern Munich 7 pts (+4) ; 4) SL Benfica 4 pts (-4). 3) BK Häcken 3 pts (-7) ;
Jeudi 18
Groupe A
[18h45] Wolfsburg (ALL) – Juventus de Turin (ITA)
[21h] Chelsea (ANG) – Servette FC Chênois (SUI)
Groupe B
[18h45] Breidablik (ISL) – Zhytlobud-1 Kharkiv (UKR)
[21h] Real Madrid (ESP) – Paris Saint-Germain (FRA)
Hichem Djemai