Le tableau des quarts de finale de la Champions League se précise avec désormais sept équipes qui ont validé leurs billets pour le prochain tour. Le PSG n’est pas la seule équipe qualifiée ce soir, puisque Chelsea, l’AS Rome et Wolfsburg ont également fait de même à l’occasion des matches de la soirée dans les groupes A et B...
À l’issue de la soirée, il ne reste plus qu’une place en jeu pour les quarts de finale de la Ligue des Championnes, avec l’Olympique Lyonnais et la Juventus qui se disputeront le dernier billet qualificatif dans le groupe C, mercredi au Parc OL. On connaît les sept autres qualifiées, quatre équipes rejoignant Arsenal, le FC Barcelone et le Bayern Munich, qualifiés hier dans les groupes C et D.
=> [UWCL, Groupe C] Arsenal – OL (0-1) : Un succès précieux pour Lyon, Arsenal qualifié malgré la défaite
=> [UWCL, phase de groupes] Ligue des Championnes : Le Barça et le Bayern qualifiés en quart
Pour les groupes A et B, dont la cinquième journée se disputait ce vendredi, les jeux sont faits ou presque, puisque dans les deux groupes, la première place reste en jeu, et donc un statut de tête de série à aller chercher pour le tirage au sort des quarts des finales.
Chelsea qualifié sans trembler
Dans le groupe A, c’est Chelsea qui est pour le moment en tête, une première place confortée ce soir en Albanie sur la pelouse de Vllaznia. Les Blues ont signé une victoire confortable (0-4), avec surtout un avantage au score précoce, grâce aux buts de Sophie Ingle (12e) et de Fran Kirby, sur un coup franc rapidement joué (20e).
Les joueuses d’Emma Hayes amplifieront finalement leur succès en fin de match, avec Katerina Svitkova qui marque à son tour (87e). Sortie du banc, l’internationale tchèque prolonge de la tête le centre de Jelena Cankovic, suite à un corner londonien. Dans le temps additionnel, Chelsea obtient également un penalty, transformé par une autre joueuse sortie du banc, la défenseure norvégienne Maren Mjelde (90+3).
=> [UWCL, Groupe A] PSG – Real Madrid (2-1) : Paris s’impose dans la douleur et se qualifie en quart
Ce succès n’assure pas encore la première place à Chelsea, avec trois points d’avance sur le Paris Saint-Germain. Qualifié après sa difficile victoire face au Real Madrid, le club parisien peut encore reprendre la première place aux Blues. Il devra s’imposer face à Chelsea par au moins deux buts d’écart, jeudi prochain à Stamford Bridge, à l’occasion de la sixième et dernière journée.
Wolfsburg face à un mur
Dans le groupe B, les joueuses de Wolfsburg ont connu une partie frustrante face au Slavia Prague, dominant la rencontre de part en part, sans jamais parvenir à trouver le chemin des filets d’Olivie Lukasova. Les Louves ont frappé 36 fois au but, trouvant le cadre à 13 reprises (aucune frappe cadrée pour le Slavia) mais la partie s’est terminé sur le score de 0-0, désespérant ou héroïque suivant le point de vue.
Alexandra Popp a notamment multiplié les tentatives en première période, se heurtant régulièrement à Olivie Lukasova (11e, 19e ou 25e). Sveindis Jane Jonsdottir ne connaîtra pas plus de réussite dans ce premier acte (4e et 37e). Au retour des vestiaires, le schéma se répète avec de nouvelles opportunités, pour Alex Popp (51e) ou Dominique Janssen sur corner (76e), sans jamais trouver le chemin des filets.
Un succès face au Slavia aurait assuré la première place à Wolfsburg, mais les Louves voient au contraire la Roma se rapprocher à un point. Les deux équipes sont désormais qualifiées pour les quarts dans le groupe B, et s’affronteront à distance lors de la dernière journée.
Sankt Pölten s’écroule à Rome
Comme la Juventus hier, l’AS Rome a vu son match perturbé par une météo capricieuse. Lors de la réception de Sankt Pölten, la partie a été longuement interrompue en première période, après seulement sept minutes de jeu, en raison des fortes averses sur la capitale italienne.
À la reprise, c’est la Roma qui parvient à prendre l’avantage par l’intermédiaire d’Annamaria Serturini (34e), parfaitement lancée par Manuela Giugliano. Pour rappel, les joueuses de Sankt Pölten avaient l’opportunité de rester dans la course à la qualification, en cas de victoire ce soir à Rome.
Le club autrichien est passé proche de l’égalisation en seconde période par Valentina Mädl sur corner (64e) ou encore par Jasmin Eder (80e), butant dans les deux cas sur Camelia Ceasar, vigilante dans les buts de la Roma. En fin de match, le club de la Louve met Sankt Pölten en déroute, avec quatre buts inscrits en six minutes, inscrits par Benedetta Glionna (82e et 88e) et Manuela Giugliano (84e et 86e).
Le score final (5-0) se révèle décalé avec le contenu d’un match plus disputé, mais traduit aussi l’essentiel. Pour sa première participation en Ligue des Championnes, la Roma verra donc les quarts de finale au printemps prochain, nouveau signe d’une première partie de saison réussie pour les leaders de Serie A.
[UWCL] Ligue des Championnes (phase de groupes) – Les résultats de la 5e journée
Vendredi 16 décembre
Groupe A
KFF Vllaznia – Chelsea : 0-4
Paris Saint-Germain – Real Madrid : 2-1
Classement : 1) Chelsea 13 pts (+15) ; 2) Paris Saint-Germain 10 pts (+9) ; 3) Real Madrid 5 pts (-1) ; 4) KFF Vllaznia 0 pt (-23).
Groupe B
AS Roma – SKN Sankt Pölten : 5-0
VfL Wolfsburg – Slavia Prague : 0-0
Classement : 1) Wolfsburg 11 pts (+8) ; 2) AS Roma 10 pts (+5) ; 3) SKN Sankt Pölten 4 pts (-9) ; 4) Slavia Prague 2 pts (-4).
Jeudi 15
Groupe C
Juventus de Turin – FC Zurich : 5-0
Arsenal – Olympique Lyonnais : 0-1
Classement : 1) Arsenal 10 pts (+6) ; 2) Olympique Lyonnais 10 pts (+4) 3) Juventus 8 pts (+6) ; 4) FC Zurich 0 pt (-16).
Groupe D
FC Rosengard – Bayern Munich : 0-4
SL Benfica – FC Barcelone : 2-6
Classement : 1) FC Barcelone 12 pts (+17) ; 2) Bayern 12 pts (+5) ; 3) SL Benfica 6 pts (-11) ; 3) FC Rosengard 0 pt (-11).
Hichem Djemai