Début de la phase de groupes de la Ligue des Championnes ce mercredi, avec les matches des groupes C et D. Le FC Barcelone l’emporte aisément face au Benfica, tandis que la partie a été plus serré entre le Bayern et Rosengard. Dans le groupe C, la Juventus s’est imposée sur la pelouse du FC Zurich…

 

La phase de groupes de la Champions League débute cet automne pour la deuxième année, après son inauguration la saison passée. Seize équipes sont en course pour tenter de succéder à l’Olympique Lyonnais, avec parmi elles, les tenantes du titre lyonnaises elles-même, candidates pour un neuvième sacre européen.

 

Lyon au plus bas, Arsenal et la Juve prennent les devants

La campagne de l’OL a pourtant débuté par un premier accroc spectaculaire, lourdement battu à domicile par le club anglais d’Arsenal (1-5). Un résultat qui constitue un revers sans précédent pour les joueuses lyonnaises en coupe d’Europe.

=> [UWCL, Groupe C] OL – Arsenal (1-5) : Déroute historique des Lyonnaises en Champions League

Première conséquence de ce résultat, Arsenal et la Juventus se portent en tête du groupe C à l’issue de cette première journée. Plus tôt dans la soirée, la Juve s’était imposée (0-2) en Suisse sur la pelouse du FC Zurich. Les deux buts turinois ont été inscrits en seconde période, signe de la résistance opposée par les coéquipières de Fabienne Humm, notamment en première période.

Les occasions sont alors limitées pour les Bianconere, avec notamment cette spectaculaire talonnade de Cristiana Girelli (8e), qui passe au ras du poteau droit de Lourdes Romero. La gardienne suisse se met en évidence au retour des vestiaires, pour priver Sophie Junge Pedersen de l’ouverture du score (49e).

Ce n’est que partie remise, puisque Valentina Cernoia parviendra ensuite à trouver le chemin des filets, sur une remise de Cristiana Girelli (71e). Entrée ensuite à la place de Cernoia, Barbara Bonansea ajoutera un second but en fin de match (85e) pour assurer le succès de la Juve.

 

Rosengard a tenu tête au Bayern

Dans le groupe D, l’affiche de la semaine opposait le Bayern Munich au FC Rosengard. Le club de Malmö semble proche de conserver son titre de champion de Suède. Un treizième sacre en Damallsvenskan qui pourrait intervenir avant la fin du mois.

Le Bayern n’a pas eu la partie facile sur sa pelouse, s’imposant d’une courte tête (2-1), après avoir été mené au score en première période. Une ouverture du score contre le cours du jeu pour Rosengard, alors que les Bavaroises avaient frappé sur le poteau par Jovana Damjanovic (18e), tandis que Teagan Micah, la gardienne australienne de Rosengard, doit se montrer à la parade devant sa ligne.

Rosengard parvient à marquer sur corner par Loreta Kullashi, sur un ballon remis devant le but par sa coéquipière Olivia Schough (25e). Le Bayern doit courir après le score, et parvient à refaire son retard avant la pause. Un long ballon de Carolin Simon se transforme en frappe directe, légèrement effleuré au passage par Saki Kumagai, et prenant de court Teagan Micah sur sa ligne (35e).

Au retour des vestiaires, le Bayern accentue sa domination, renforcé par l’entrée de Klara Bühl à la pause. Les mouvements bavarois finissent par produire leurs effets, avec le but de Linda Dallmann (57e). La milieu de terrain allemande avait suivi sur la tentative de Jovana Damjanovic, repoussée dans sa surface par Teagan Micah.

Le Bayern reprend logiquement la tête, mais reste à la merci d’un retour de Rosengard. Mia Persson frappe notamment sur la transversale (74e), mais la fin de match ne permettra pas aux joueuses de Renee Stegers de refaire leur retard.

 

Benfica balayé en Catalogne

De premiers points pour le Bayern, et un festival pour le Barça à domicile, sous les yeux de la convalescente mais récente double Ballon d’or, Alexia Putellas. Les Blaugranas ont surclassé le club lisboète de Benfica, sur le score fleuve de 9-0. Le ton a été rapidement donné, puisque le Barça a ouvert le score dès la première minute du match par Patri Guijarro.

Trois buts d’avance à la pause, et un score qui défile dans la dernière demi-heure, notamment avec l’apport des joueuses blaugranas venues du banc, comme l’attaquante brésilienne Geyse Ferreira, auteure d’un doublé (67e et 88e) Impliquée sur les trois premiers buts du jour, Asisat Oshoala s’offre également un doublé dans cette partie (34e et 84e), dont une splendide frappe pleine lucarne en première période.

Symbole de la domination du FC Barcelone dans cette partie, Mariona Caldentey a donné le tournis à la défense du Benfica, intenable sur son côté gauche, et également créditée d’un but en début de seconde période (50e). Champion d’Europe en 2021, le Barça semble déjà disposé à reconquérir son titre.

 

Photo : UEFA

 

[UWCL] Ligue des Championnes (phase de groupes) – Résultats/programme de la 1re journée

Mercredi 19 octobre

Groupe C

FC Zurich – Juventus de Turin : 0-2

Olympique Lyonnais – Arsenal : 1-5

Groupe D

Bayern Munich – FC Rosengard : 2-1

FC Barcelone – SL Benfica : 9-0

 

Jeudi 20

Groupe A

Vllaznia – Real Madrid (18h45)

Paris Saint-Germain – Chelsea (21h)

Groupe B

VfL Wolfsburg – SKN Sankt. Pölten (18h45)

AS Roma – Slavia Prague (21h)

Hichem Djemai