Les seize équipes qualifiées pour la phase de groupes sont désormais connues, à l’issue des deux derniers matches retour du deuxième tour préliminaire, disputés ce jeudi. L’AS Roma et le Bayern ont validé leur billet, une première pour les joueuses romaines qui vivent leur première campagne européenne.

=> [UWCL] Ligue des Championnes (2e tour) : Pas d’exploit pour l’Ajax, l’Albanie représentée en phase de groupes

De son côté, le Bayern va retrouver la phase de groupes, après l’avoir déjà disputé la saison dernière et atteint les quarts de finale. Les Bavaroises l’ont emporté en début de soirée face à la Real Sociedad (3-1), confirmant leur victoire du match aller (0-1) au Pays basque espagnol.

 

Une première période efficace pour le Bayern

Le Bayern a fait la différence en première période, ouvrant le score à l’issue du premier quart d’heure. Les premières occasions avaient déjà été favorables au Bayern, avec Sara Zadrazil (4e) ou Linda Dallmann (13e) venues tester la vigilance d’Elena Lete.

On retrouve Linda Dallmann pour faire trembler les filets, après avoir récupéré le ballon dans le camp de la Real. Dallmann s’appuie sur Sydney Lohmann qui lui remet en une touche, avant que Dallmann ne conclut dans la surface d’une frappe croisée du gauche (17e).

Le second but est également provoqué par Linda Dallmann, dont le centre est dévié dans son propre but par Michaela Specht, la défenseure allemande de la Real Sociedad (22e). Cette première période illustre également le rôle essentiel de Sydney Lohmann en pointe haute du milieu de terrain bavarois. Elle est à l’origine du troisième but du Bayern, délivrant un centre idéal pour Lea Schüller, à la conclusion (43e).

Si Synne Jensen réduit l’écart avant la pause pour la Real Sociedad (45e), le score n’évoluera plus en seconde période, assurant un succès confortable pour le Bayern, qualifié pour la phase de groupes. Cette élimination de la Real Sociedad signifie qu’aucun pays ne sera représenté par trois clubs, ce qui avait été le cas la saison passée pour la Bundesliga allemande.

 

La Roma poursuit son aventure européenne

Cinq championnats seront représentés par deux clubs, parmi lesquels la D1 française, mais aussi la Serie A italienne. Les clubs transalpins seront doublement représentés avec la Juventus de Turin, mais aussi la Roma qualifiée cet après-midi face au Sparta Prague.

=> [UWCL] Ligue des Championnes (2e tour retour) : Le PSG qualifié pour la phase de groupes

Un temps mené au score, le club de la Louve a signé une large victoire (4-1) dans son stade des Trois Fontaines (Tre Fontane). Trait particulier de cette rencontre, les quatre premiers buts de la rencontre ont été inscrits suite à des corners, dont l’ouverture du score de Petra Bertholdova (25e), et les buts romains de Carina Wenninger (35e), d’Andressa Alves (55e) et de Moena Minami (70e).

Si la Roma a manqué un penalty en seconde période (61e), la puissante reprise d’Emilie Haavi (81e) a participé en revanche à conforter la victoire des coéquipières d’Elisa Bartoli. Pour la Roma, comme les quinze autres équipes qualifiées, le programme de la phase de groupes sera connu dès lundi, le 3 octobre, avant le début des rencontres, à partir du 19 octobre prochain.

 

Photo: FC Bayern München

 

Ligue des Championnes (UWCL, 2e tour) – Les résultats des matches retour

Voie des championnes

Mercredi 28 septembre

Slavia Prague (RTC) – Valur (ISL) : 0-0 (1-0)

Vllaznia (ALB) – FC Vorskla-Kharkiv-2 (UKR) : 2-1 (1-1)

FC Rosengard (SWE) – SK Brann (NOR) : 3-1 (1-1)

SKN St. Pölten (AUT) – KuPS (FIN) : 2-2 a.p (1-0)

FC Zürich (SUI) – SFK 2000 Sarajevo (BIH) : 3-0 (7-0)

SL Benfica (POR) – Rangers FC (SCO) : 2-1 a.p (4-2)

Juventus de Turin (ITA) – HB Køge (DEN) : 2-0 (1-1)

 

Voie de la Ligue

Mercredi 28 septembre

BK Häcken (SWE) – Paris Saint-Germain (FRA) : 0-2 (1-2)

Ajax Amsterdam (NED) – Arsenal (ANG) : 0-1 (2-2)

Real Madrid (ESP) – Rosenborg BK (NOR) : 2-1 (3-0)

Jeudi 29

AS Roma (ITA) – Sparta Prague (RTC) : 4-1 (2-1)

Bayern Munich (ALL) – Real Sociedad (ESP) : 3-1 (1-0)

 

N.B : Quatre équipes étaient déjà qualifiées pour la phase de groupes de la Champions League avant ce deuxième tour. Il s’agit de l’Olympique Lyonnais (tenant du titre / France), le VfL Wolfsburg (Allemagne), Chelsea (Angleterre) et le FC Barcelone (Espagne). Un total de seize équipes participeront donc à la phase de groupes à partir du 19 octobre (tirage au sort le 3 octobre)

Hichem Djemai