Tout juste après le Paris FC victorieux du Real Madrid à Charlety, le Paris Saint-Germain s'est également défait de l'AS Roma pour son troisième match de phase de groupes en Ligue des Championnes, sur le score de 2-1 au Parc des Princes. Grâce à des buts de Grace Geyoro et Marie Katoto, avant la réduction du score de Valentina Giacinti pour la Roma.

 

Dans le mal après le match nul 1-1 face au Havre, arraché dans les dernières secondes du match par ses joueuses en D1, Jocelyn Prêcheur n'avait pas le droit à une nouvelle contre performance ce soir et devait remobiliser son équipe pour redorer leur blason !

De son côté, Alessandro Spugna, fort du match nul face au Bayern obtenu en toute fin de match et de la victoire sans trembler face à l'Ajax, lors des deux premiers matches européens, venait le torse bombé au Parc des Princes, avec la ferme intention de repartir avec la victoire. Mais le coach italien va faire l'erreur de ne pas avoir pris au sérieux son adversaire du jour à sa juste valeur.

 

Capitaine Geyoro à la manœuvre 

 

L'AS Roma débute avec le ballon  de Lucia Di Guglielmo (7e) légèrement dévié par De Almeida et détournée par Kiedrzynek, avant la frappe de Evelyne Viens derrière au second poteau ! Suivie par le coup franc de la capitaine de l’AS Roma, Manuela Giugliano (15e), qui frôle la barre du PSG.

Paris répond avec la frappe de Lieke Martens (19e) dans la boite qui est détournée par la portière de la Roma, Camelia Ceasar. Les Parisiennes enchainent avec la tentative de Geyoro (21e) sur ce ballon de Martens, mais bien gênée par plusieurs Romaines sur sa frappe, le ballon est récupéré par la portière italienne.

Après leur match honteux face au HAC, dimanche au Stade Océane, les Parisiennes qui devaient engranger des points, semblent avoir pris conscience de leur manquement sur ce début de saison mitigé. On retrouve Martens (21e) avec une frappe au sol puissante, mais captée facilement au sol par la portière de l’AS Roma.

Paris ne relâche pas la pression, et s'offre une nouvelle tentative, avec ce centre de Karchaoui au second poteau, repris en l’air par Katoto (23e) de l’intérieur du pied droit, mais c’est encore sauvé par la portière de l’AS Roma, Camelia Ceasar, qui a fêté ses 26 ans ce mercredi.

L'AS Roma obtient à nouveau des occasions, mais Elisa De Almeida (40e et 41e) écœure coup sur coup les tentatives de Haavi. À commencer par ce centre qu'elle tacle, puis cette contre attaque, et le bon retour de la Parisienne, qui récupère le ballon et joue avec sa gardienne !

Avant la pause, le PSG a encore une possibilité d'ouvrir le score avec la frappe puissante de Chawinga (43e) sur ce centre en retrait à l’entrée de la boite de Karchaoui, mais la Malawite ne cadre pas sa frappe légèrement déviée par Moeka Minami hors de son cadre !

Paris finit par avoir son occasion en or. 44 Katoto (44e) se fait accrocher dans la boite par Eseosa Aigbogun et offre un penalty logique à Paris, qui est transformé par Geyoro (45e) d'un contre pied parfait 1-0 ! C'est le premier but de Paris dans cette phase de groupes.

 

Une fin de match sous pression

 

Paris repart à la charge dès le retour des vestiaires, avec Le Guilly qui passe son ballon devant pour Geyoro, qui entre balle au pied, et centre avant d’être coupé du droit à l’opposé par Katoto (46e) 2-0 ! Huitième but en neuf apparitions pour l'attaquante. La capitaine parisienne qui avait pris ses responsabilités après le match nul face au HAC, montre parfaitement l'exemple et le chemin à son équipe sur ce match fatidique !

On retrouve Sakina Karchaoui (48e) sur ce ballon dévié par Eseosa Aigbogun sur la main de la Laura Feiersinger, mais sans donner de penalty pour Paris. La Roma reprend le contrôle du ballon et s'offre une occasion, avec ce centre de Laura Feiersinger (51e), mais trop fort pour être coupé par Haavi.

Alors que le club parisien a été privé d'un penalty, l'AS Roma va avoir plus de chance avec l'arbitrage, avec cette action litigieuse sur ce ballon de Valentina Giacinti (53e), qui tente le coup du sombrero sur Hunt, mais l'attaquante italienne touche le ballon de la main, qui tape également le coude de la défenseure parisienne, bousculée par son adversaire, mais l'arbitre accorde tout de même le penalty, pourtant loin de l'action. Paris se fait justice avec Kiedrzynek, qui détourne le ballon de Giugliano.

L'AS Roma va juste après cela réduire la marque, avec le bon ballon de la capitaine dans le dos de la défense parisienne pour Giacinti (58e), qui fait le bon déplacement, pour envoyer le cuir au fond d’une frappe du gauche croisée qui file au fond 2-1 ! Les Parisiennes ont fait preuve de passivité sur cette action et ce but évitable.

Les Romaines vont tout faire pour recoller au score. À l'image de ce centre au sol de Haavi (65e) en retrait dans la boite, mais personne pour envoyer au fond ! Les minutes paraissent longues pour Paris, qui montre de légers signes de fébrilités dans cette fin de match.

Mais Paris veut maintenir sa précieuse victoire, et répond avec le bon ballon de Vangsgaard pour Katoto (69e) sur sa gauche, mais la Parisienne tarde trop et sa frappe du gauche dans un angle trop fermé, est déviée par la portière romaine avant d’être rejoué par Giada Greggi alors que le ballon semblait être sortie en corner pour Paris.

Des sueurs froides pour Paris, qui ne semble pas maitriser complètement cette fin de match. Karchaoui (81e) doit s'employer pour sortir ce ballon de Valentina Giacinti légèrement dévié par Viens devant le but, mais la Parisienne est intervenue parfaitement devant Annamaria Serturini pour sortir le ballon en deux temps, déviant d'abord le ballon hors du cadre, puis de la tête devant Viens en corner !

L'AS Roma va harceler Paris sur cette fin de match et obtenir les dernières occasions. Avec la frappe de Haavi (84e) légèrement déviée par Le Guilly de son cadre, en corner sans pour autant être le cas lors du match. Puis c'est au tour de Thiniba Samoura (86e) de s’interposer parfaitement sur cette frappe de Serturini, après cette petite remise en arrière de Viens dans la boite !

La jeune parisienne sera encore mise à l'épreuve, avec De Almeida (87e), qui bloquent cette double occasion romaine, sur ces frappes de Viens puis de Di Guglielmo ! Deux sauvetages capitaux pour les Parisiennes, qui vont maintenir leur avance au score.

Tout comme le Paris FC, les joueuses du PSG ont su faire le break, avant de faire le dos rond en fin de match, malgré la réduction du score, et obtenir leurs premiers trois points de cette phase de groupes ! Les Romaines pourront prendre leur revanche à domicile dès mercredi prochain !

 

La feuille de match

Jeudi 14 décembre à 21h - Parc des Princes (Paris)

Ligue des Championnes (Phase de groupe, Journée 3 sur 6)



Paris Saint Germain - AS Roma :  2 - 1  (1-0)

Arbitre : Iuliana Demetrescu (Roumanie)

Buteuses : Geyoro (45e), Katoto (46e) pour le Paris Saint Germain / Giacinti (58e) pour l’AS Roma

Avertissements : Hunt (24e), De Almeida (54e), Samoura (62e), Baltimore (90e+1), Kiedrzynek (90e+4) pour le Paris Saint Germain / Viens (55e) pour l’AS Roma



Paris Saint Germain : Kiedrzynek - De Almeida, Hunt (Vangsgaard, 66e), Samoura - Karchaoui, Geyoro, Albert, Le Guilly - Martens - Chawinga (Ana Vitoria, 90e+6), Katoto (Baltimore, 71e)

Banc : Picaud, Toussaint, Payne, Bachmann, Calligaris, Vangsgaard, Baltimore, Tounkara, Folquet, Ana Vitoria, Traore, Elimbi Gilbert

Coach : Jocelyn Precheur

 

AS Roma : Ceasar - Aigbogun (Serturini, 76e), Linari, Minami, Di Guglielmo - Giugliano, Kumagai, Feiersinger (Greggi, 66e) - Viens, Giacinti, Haavi

Banc : Korpela, Ohrstrom, Valdezate, Bartoli, Serturini, Ciccotti, Glionna, Greggi, Tomaselli, Kramzar, Pellegrino Cimo

Coach : Alessandro Spugna

 

Les résultats - Ligue des Championnes (Journée 3 sur 6)

 

Mercredi 13 Décembre : 

FC Rosengard - FC Barcelona : 0 - 6 (Jessica Samuelsson 16e csc, Salma Paralluelo 27e, Patri Guijarro 44e, Aitana Bonmati 62e, Mariona Caldentey 73e s.p, Martina Fernandez Vila 90+2)

SKN St Polten - SK Slavia Prague : 0 - 0

Benfica Lisbonne - Eintracht Francfort : 1 - 0 (Marie-Yasmine Alidou 71e)

Olympique Lyonnais - SK Brann :  3 - 1 (Kadidiatou Diani 6e et 48e, Ada Hegerberg 23e / Justine Kvaleng Kielland 73e)


 

Jeudi 14 Décembre : 

Bayern Munich - Ajax Amsterdam : 1 - 1 (Léa Schuller 2e / Chasity Grant 38e)

Paris FC - Real Madrid : 2 - 1 (Julie Dufour 4e, Gaëtane Thiney 6e / Caroline Moller 53e)

Chelsea FC - BK Hacken : 0 - 0

Paris Saint Germain - AS Roma :  2 - 1 (Grace Geyoro 45e s.p et Marie Antoinette Katoto 46e / Valentina Giacinti 75e)

 

Photo : UWCL

Dounia MESLI