Une semaine après sa lourde défaite face à Arsenal, l’Olympique Lyonnais se déplaçait en Italie sur la pelouse de la Juventus de Turin, pour un nouveau match de Ligue des Championnes. Les Lyonnaises ont ouvert le score, mais les deux équipes se sont finalement séparées sur un partage des points (1-1)…
Comme le Paris Saint-Germain hier dans le groupe A, l’Olympique Lyonnais doit se contenter d’un match nul à l’extérieur. Un résultat qui pourrait sembler positif, mais qui intervient une semaine après avoir connu un revers historique à domicile face à Arsenal (1-5). Ce match nul (1-1) à Turin semble indiquer dans l’immédiat que la pente ne sera pas nécessairement évidente à remonter pour Lyon dans ce groupe C.
Lindsey Horan avait ouvert le score pour l’OL
Les joueuses de Sonia Bompastor avaient pourtant proposé une entame de match positive, profitant notamment du retour de Delphine Cascarino, tandis que Damaris Egurrola était alignée au milieu de terrain, avec Amandine Henry en défense centrale aux côtés de Wendie Renard. Le spectre des blessures reste pourtant présent dans le sillage de l’OL, avec notamment Damaris Egurrola contrainte de sortir sur civière en fin de première période de ce match face à la Juve (42e).
Dans le jeu, les premières opportunités du match sont lyonnaises, avec une demi-volée de Daniëlle van de Donk, déviée en corner (10e). Un coup de pied arrêté qui aboutit à la reprise de la tête de Damaris Egurrola, juste au-dessus du cadre (10e). C’est ensuite Melvine Malard qui est trouvée par Lindsey Horan dans la surface turinoise, sa frappe repoussée en corner par Pauline Peyraud-Magnin (17e).
Les intentions lyonnaises sont finalement récompensées lorsque Lindsey Horan ouvre le score pour le club rhodanien. La milieu de terrain américaine est servie sur un long ballon de Wendie Renard. Sur son contrôle de volée, Lindsey Horan évite la sortie de Pauline Peyraud-Magnin, avant d’envoyer le ballon dans but vide (23e).
Melvine Malard piégée par Barbara Bonansea
Logiquement menée, la Juventus n’était pourtant pas à court d’arguments dans cette partie. Joe Montemurro avait fait le choix de laisser plusieurs cadres au repos ce week-end, au risque de subir une défaite coûteuse en Serie A, samedi dernier face à l’AC Milan. Dans le onze turinois, Barbara Bonansea et Lineth Beerensteyn étaient de retour pour épauler Cristiana Girelli en attaque.
La Juventus parvient à progresser dans le camp lyonnais mais les occasions sont encore rares, à l’image de cette demi-volée de Cristiana Girelli qui passe au-dessus du cadre (27e), ou la tentative de Barbara Bonansea, à l’angle de la surface côté droit, et également non-cadrée (45+1). Les Bianconere parviennent pourtant à rester dans la partie, une impression confirmée au retour des vestiaires.
Si Melvine Malard voit son coup de tête sur corner passer à gauche du cadre (47e), l’attaquante lyonnaise va connaître une infortune plus grande quelques minutes plus tard. Suite à un corner turinois, le ballon reste en jeu dans le camp lyonnais. Servie dans la surface côté gauche, Barbara Bonansea parvient à centrer devant le but. Au premier poteau, Melvine Malard se jette pour repousser le ballon, mais le dévie dans son propre but (52e).
Un groupe C qui résiste aux Lyonnaises
Ce but souligne le changement de physionomie dans cette rencontre, avec une Juventus qui s’enhardit et peut régulièrement frapper au but, Dans les minutes qui suivent, Julia Grosso (61e) ou Cristiana Girelli (63e) tentent leur chance, sans parvenir pourtant à inquiéter Christiane Endler.
Côté lyonnais, l’entrée de Signe Bruun apporte un nouveau souffle, avec l’attaquante danoise rapidement en action face à Pauline Peyraud-Magnin (67e). Rien ne semble pourtant parvenir à forcer la décision pour l’une ou l’autre l’équipe. Dans les dernières minutes, c’est Lyon qui tente de faire le forcing, entre un coup franc de Lindsey Horan, capté par Pauline Peyraud-Magnin (88e), ou un ultime coup de tête de Wendie Renard sur corner (90+5), sans pouvoir accrocher le cadre.
Les Lyonnaises doivent donc se contenter du point du match nul. Les plus optimistes se souviendront que l’OL avait été battu à Turin, la saison passée en quart de finale aller, avant de l’emporter et de se qualifier au match retour. La nécessité de revenir de l’arrière, un descriptif qui correspond à la situation actuelle des Lyonnaises dans le groupe C.
Photo : Juventus FC
Feuille de match
Jeudi 27 octobre 2022, 18h45 – Turin (Juventus Stadium) – Ligue des Championnes (UWCL) – Phase de groupes (Groupe C - 2e journée)
Juventus de Turin – Olympique Lyonnais : 1-1 (0-1)
Arbitre : Marta Huerta de Aza (Espagne)
Buts : Melvine Malard (50e [csc]) pour la Juventus de Turin ; Lindsey Horan (23e) pour l’Olympique Lyonnais.
Avertissements : Damaris Egurrola (21e), Daniëlle van de Donk (50e), Signe Bruun (79e), Selma Bacha (81e)
Les équipes :
Juventus de Turin : 16-P. Peyraud-Magnin – 71-M. Lenzini (5-A. Nilden 77e), 32-L. Sembrant, 23-C. Salvai (cap.), 13-L. Boattin, 2-S. Junge Pedersen (9-S. Cantore 88e), 77-SB Gunnarsdottir (21-A. Caruso 70e), 15-J. Grosso, 11-B. Bonansea (22-A. Bonfantini 69e), 18-L. Beerensteyn (7-V. Cernoia 70e), 10-C. Girelli. Entraîneur : Joe Montemurro
Olympique Lyonnais : 1-C. Endler – 23-J. Cayman, 6-A. Henry, 3-W. Renard (cap.), 4-S. Bacha, 11-D. Egurrola (18-A. Sombath 42e), 28-L. Horan, 17-D. van de Donk, 20-D. Cascarino (5-P. Morroni 82e), 9-E. Le Sommer (24-S. Bruun 66e), 28-M. Malard. Entraîneure : Sonia Bompastor
Hichem Djemai