Pour son second match de Champions League, Lyon s'est imposé tranquillement face à Sankt Polten au Groupama Stadium, grâce à des buts de Danielle van de Donk et un but contre son camp de Leonarda Balog. Une victoire 2-0, qui aurait pu être plus lourde, avec deux penaltys non sifflés et un but invalidé pour Lyon.

 

Nouvel adversaire, nouvelle équipe alignée par Sonia Bompastor avec les titularisations de Selma Bacha et Damaris Egurrola à la place de Perle Morroni et Eugénie Le Sommer. La latérale gauche de Lyon, avait pourtant montré de très belles choses face au Slavia Praha, mais a été laissée au repos par la coach de Lyon pour ce début de match et entrera à un quart d'heure de la fin. À noter également l'absence de Melchie Dumornay dans le groupe, blessée à la cheville et qui devrait être indisponible plusieurs semaines.

 

Lyon prend le bon chemin

 

Les Lyonnaises partent rapidement au front. Horan (3e) tente la remise dans la boite pour Dabritz, mais c’est renvoyée par une adversaire. Le ballon est récupéré par Selma Bacha, qui distribue un bon centre devant le but, envoyé au fond de la tête par van de Donk (3e) 1-0 ! Lyon enchaine avec ce bon ballon de Carpenter (7e) dans la boite, transmis par Diani, mais Jennifer Klein dévie le ballon, qui est récupéré derrière par sa portière, Carina Schlüter.

Sankt Polten tente de trouver la faille de Lyon, mais tantôt Selma Bacha, puis Vanessa Gilles (8e) annihilent les occasions adverses. Comme avec cette frappe de Mária Mikolajová dans la boite plein axe, taclée par la Canadienne. Lyon repart de l'avant avec Hegerberg (13e), qui contrôle le ballon dans la boite, mais bloquée par une joueuse adverse, la Norvégienne joue en retrait pour van de Donk, qui voit sa frappe du gauche déviée par Claudia Wenger en corner. La tête de Gilles terminera dans les gants de la portière adverse.

Après plus d’un quart d’heure de jeu hors du terrain pour soigner une blessure, Damaris Egurrola (19e) refait son entrée. Les Lyonnaises tenteront à maintes reprises de faire le break dans cette première période, mais feront face à une équipe autrichienne bien en place. À l'image de ce tacle en corner de Zver (28e) sur ce ballon de Ellie Carptenter, qui ne donnera rien. La joueuse (31e) qui saigne du genou suite à son contact avec Carpenter, doit céder sa place à Rita Schumacher.

On retrouve Kadidiatou Diani (32e), bousculée dans le dos par Ella Touon, mais la Française n’obtient pas de penalty, pourtant bien valide. La Lyonnaise (39e) reprend rapidement son sang-froid et tente à nouveau avec ce bon centre, finalement capté par Sarah Mattner-Trembleau. Les joueuses de Bompastor enchainent sur le couloir gauche, avec ce petit ballon en retrait de Bacha pour Dabritz dans la boite, qui centre au second poteau pour Hegerberg (40e), mais sa tête passe à côté !

Gros coup de chaud pour Sankt Polten, avec ce centre de Dabritz (41e) dévié par Touon vers sa gardienne avant la frappe de Hegerberg, et renvoyé au loin par Leonarda Balog. Nouvelle occasion pour Hegerberg avec ce centre de Bacha dévié de la tête par Egurrola au second poteau, mais la Lyonnaise ne parvient pas à reprendre le ballon, qui est dévié par Mateja Zver en corner. Diani (45e + 2) passe proche de son but, avec cette tête sur ce nouveau centre de Bacha, qui rase le second poteau !

 

Trois points faciles

 

Après une première mi-temps en demi-teinte, mais maitrisée, Lyon devait faire preuve de plus de réalisme dans cette seconde partie de match et va rapidement faire le break. Horan distribue un bon ballon légèrement en retrait, Dabritz ne parvient pas à reprendre, Hegerberg tacle derrière et ça rebondit sur Balog (47e) qui envoie malencontreusement le ballon dans ses propres filets 2-0.

Face à une équipe regroupée en défense, Lyon a plus de mal à contourner son deuxième adversaire de phase de groupes. On retrouve Diani avec ce centre pour la tête de Horan qui termine sur la barre, mais ça revient sur Hegerberg (54e), qui envoie le cuir au fond au second poteau, invalidé arbitrairement par l’arbitre, alors qu’il était bien valide ! La joueuse demande des explications à l’arbitre, qui ne daigne pas lui répondre.

Lyon gère le match sans mettre trop d'intensité dans leur rythme de jeu. A l'heure de jeu, Diani (61e) se présente à nouveau balle au pied dans la boite, et est à nouveau taclé par Ella Touon, qui n’a pas touché le ballon dans la boite, mais n’obtient toujours pas de penalty. La Française accuse le coup, privée d'un deuxième penalty, qui semble bien valable.

Lyon reprend rapidement le fil, avec ce centre au second poteau de Bacha dévié par Hegerberg, mais Balog dévie légèrement le ballon, vers Le Sommer (61e), qui ne parvient pas à reprendre juste derrière, et ne fait qu’effleurer le ballon, ça termine finalement dans les gants de la portière de Sankt Polten, miraculeusement.

Lyon va enchainer les tentatives, avec ce centre dans la boite de Mbock dévié par Horan de la tête plein axe, mais la reprise de la tête de Le Sommer (68e) - entrée à l'heure de jeu à la place de Egurrola - passe au-dessus. Tout comme ce ballon devant le but, capté en l’air par la portière adverse (70e), avant la tête de Hegerberg. Ou encore la frappe de Diani déviée par Balog, qui revient sur Dabritz (73e) à l’entrée de la surface, qui termine dans les gants de Schlüter, vigilante.

Sankt Polten s'offre une petite opportunité de réduire le score, en fin de rencontre, mais Mbock (83e) s’interpose parfaitement sur ce ballon dans son dos pour Mikolajová. La Lyonnaise rattrape sa rivale, et renvoie le ballon au loin. On retrouve Eugénie Le Sommer (86e), avec cette frappe en pivot puissante, repoussée in-extremis de son cadre par Carina Schlüter. Lyon a une dernière occasion de corser le score, avec ce centre de Perle Morroni pour van de Donk, dévié par Schlüter, qui récupère ensuite le ballon sur cette frappe de Marozsan (90e), bloquée par l'une de ses coéquipières.

Un match à sens unique bien maitrisé par Lyon, qui a eu beaucoup moins d’espaces dans ce second match et qui a fait preuve de moins de réalisme, après sa démonstration face au Slavia Praha (victoire 9-0, ndlr). Trois points supplémentaires, qui permettent de conforter la place des Lyonnaises à la première place du groupe B, avant leur double confrontation face à Brann, les 13 et 21 décembre prochains. Lyon - leader actuel - retrouvera le chemin de la D1 ce dimanche avec un déplacement chez Guingamp !

 

La feuille de match

Mercredi 22 novembre à 18h45 - Parc OL (Lyon)

Ligue des Championnes (Phase de groupes, Journée 2 sur 6)

 

Olympique Lyonnais - SKN St Polten : 2 - 0 (1-0)

Arbitre : Sandra Bastos (Portugal)

Buteuses : van de Donk (4e), Balog (47e c.s.c) pour l’Olympique Lyonnais

Avertissements : Lemesova (23e) pour le SKN St Polten

 

Olympique Lyonnais : Endler - Bacha, Renard, Gilles (Mbock, 59e), Carpenter - Horan, Egurrola (Le Sommer, 60e), van de Donk - Dabritz (Marozsan, 76e), Hegerberg (Morroni, 76e), Diani (Becho, 76e)

Banc : Morroni, Majri, Le Sommer, Marozsan, Belhadj, Sombath, Swierot, Becho, Mbock, Benkarth

Coach : Sonia Bompastor

 

SKN St Polten : Schluter, Touron, Klein, Balog, Wenger, Tabotta - Zver (Schumacher, 31e), Mikolajova, Lemesova (Johanning, 60e), Mattner Trembleau  (Mastrantonio, 76e) - Brunnthaler (Hillebrand; 60e)

Banc : Johanning,  Schumacher, Mastrantonio, Hillebrand, Abiral, Falkensteiner, Piatek, Amuchie

Coach : Celia Brancao Ribeiro

 

Les résultats - Ligue des Championnes (Journée 2 sur 6)

Lyon vs St. Polten : 2-0 (Danielle van de Donk 4e et Leonarda Balog 47e csc)

Brann vs Slavia Praha : 1-0 (Larissa Crummer 21e)

Benfica vs Rosengard : 1-0 (Kika Nazareth 52e)

Francfort vs Barcelone : 1-3 (Laura Freigang 42e / Salma Paralluelo 48e et 62e, Mariona Caldentey 59e)

PSG vs Bayern : 0-1 (Magdalena Eriksson 21e)

BK Hacken vs Real Madrid : 2-1 (Rosa Kafaji 59e et Saara Kosola 76e / Signe Bruun 9e)

Chelsea vs Paris FC : 4-1 (Sam Kerr 30e, 48e et 55e et Sophie Ingle 90e + 1 / Théa Greboval 38e)

AS Roma vs Ajax : 3-0 (Valentina Giacinti 5e et 14e et Manuela Giugliano 47e)

 

Photo : OL

Dounia MESLI