Le Paris Saint-Germain enchaîne un deuxième match de Ligue des Championnes sans but dans le groupe A, tenu en échec (0-0) ce mercredi sur la pelouse du Real Madrid. C’est un premier point pour les Parisiennes, après la défaite face à Chelsea en ouverture, mais qui ne rassure que partiellement pour la suite de la phase de groupes...

 

Le Real Madrid et le Paris Saint-Germain voient à nouveau leurs chemins se croiser dans cette phase de groupes de Champions League. La saison passée, les deux équipes étaient déjà aux prises dans le groupe B, avec deux victoires pour les Parisiennes, qui avaient remporté six victoires en autant de matches.

 

Paris a besoin de points

Cette saison, les affaires des Parisiennes se sont compliquées dès la première journées, subissant une défaite à domicile face à Chelsea (0-1). Dans un groupe A relevé, le club parisien avait besoin d’un résultat positif ce mercredi sur la pelouse du Real Madrid, et éviter de se retrouver rapidement distancé dans la course aux quarts de finale.

Le match nul obtenu à Madrid (0-0) peut ressembler à ce résultat positif, même s’il souligne à nouveau les difficultés de Paris dans le domaine offensif. Un constat renouvelé malgré le retour de Lieke Martens dans le onze de départ. Les chiffres participent à rappeler le poids des absentes, puisque la saison passée, Marie-Antoinette Katoto avait inscrit trois de six buts marqués par le PSG face au Real Madrid en Champions League, dont l’ouverture du score lors de la victoire (0-2) en Espagne, sur la pelouse de ce même stade Alfredo Di Stéfano.

Le PSG est pourtant parvenu à se montrer dangereux dans cette partie, avec notamment Lieke Martens qui alerte rapidement Misa Rodriguez (4e). Servie en retrait par Kadidiatou Diani, l’attaquante néerlandaise voit sa reprise détournée en corner par la gardienne du Real Madrid. Lieke Martens voit ensuite son centre-tir, depuis le côté droit, échouer sur la barre transversale, alors que Maria Isabel « Misa » Rodriguez semblait lobée (19e).

 

Le Real avec ses atouts

Si Paris avait pris le meilleur départ, le Real parvient aussi à déployer son jeu, avec notamment des prises d’initiatives d’Athenea del Castillo. La virevoltante attaquante espagnole a régulièrement poussé les joueuses parisiennes à la faute, pour tenter de stopper sa progression en direction du but de Sarah Bouhaddi.

La gardienne du PSG est sollicitée sur la frappe de Freja Olofsson (24e), déviée par Bouhaddi, et qui passe au ras du poteau gauche. Olga Carmona bute également sur le dernier rempart parisien (29e), de même que Caroline Weir dont la frappe aux 18 mètres est captée par Sarah Bouhaddi (31e). La défense parisienne est plus régulièrement sollicitée dans cette fin de période, même si le Real ne réussira pas à ouvrir le score avant de rentrer au vestiaire.

La seconde période offre aux deux équipes de nouvelles opportunités pour prendre l’avantage. C’est notamment le cas pour Kadidiatou Diani, trouvée dans le dos de la défense madrilène par Ramona Bachmann. Misa Rodriguez remporte alors son duel avec l’attaquante parisienne, détournant la tentative de Diani loin de ses filets (55e).

 

Un retour symbolique pour Kheira Hamraoui

Une autre joueuse française a l’opportunité de marquer pour le Real Madrid, avec Sandie Toletti qui peut placer une demi-volée dans la surface adverse, suite à un ballon disputé dans les airs. Sarah Bouhaddi sortie de ses buts, le chemin semblait s’ouvrir pour la milieu de terrain madrilène, qui ne peut cadrer sa reprise, gênée par Elisa De Almeida (58e).

La dernière demi-heure reste indécise. Esther Gonzalez (68e) ou Claudia Zornoza (83e) ne parviennent pas à accrocher le cadre pour le Real, de même que Kadidiatou Diani pour le PSG sur corner (80e). Une fin de partie qui a également permis à Kheira Hamraoui de retrouver les terrains sous le maillot du PSG. Mise à l’écart depuis le mois et d’avril, elle avait fait son retour dans le groupe parisien pour le match face à Chelsea, avant d’entrer en jeu ce soir à Madrid.

Ce match nul entre le Real et le PSG maintient les positions entre les deux équipes au classement de ce groupe A. Les joueuses parisiennes devront probablement trouver d’autres ressources pour revenir sur Madrid ou Chelsea dans cette phase de groupes.

 

Photo: UEFA


Feuille de match

Mercredi 26 octobre 2022, 18h45Madrid (Estadio Alfredo Di Stéfano)Ligue des Championnes (UWCL) – Phase de groupes (Groupe A2e journée).

Real Madrid – Paris Saint-Germain : 0-0 (0-0)

Arbitre : Jana Adamkova (République Tchèque)

But : /

Avertissement : Ramona Bachmann (19e)

Les équipes :

Real Madrid : 1-M. Rodriguez – 2-K. Robles (cap.), 14-Kathellen, 4-R. Galvez, 7-O. Carmona (3-T. Abelleira 90+3), 6-S. Toletti (8-M. Oroz 76e), 24-F. Olofsson, 21-C. Zornoza, 11-C. Weir, 22-A. del Castillo (23-S. Svava 77e), 10-E. Gonzalez. Entraîneur : Alberto Toril

Paris Saint-Germain : 50-S. Bouhaddi – 12-A. Lawrence, 13-A. Ilestedt, 5-E. De Almeida, 7-S. Karchaoui, 6-O. Jean-François (14-K. Hamraoui 76e), 24-J. Groenen (21-S. Baltimore 69e), 8-G. Geyoro (cap.), 11-K. Diani, 22-L. Martens, 10-R. Bachmann. Entraîneur : Gérard Prêcheur

Hichem Djemai