Les joueuses du Paris Saint-Germain ont terminé la phase de groupes de la Champions League par une défaite ce jeudi à Londres, sur la pelouse de Chelsea (3-0). Ce revers subi à Stamford Bridge n’empêche pas les Parisiennes de se qualifier pour les quarts de finale, mais c’est bien Chelsea qui triomphe dans ce groupe A...

 

Avant ce dernier rendez-vous européen de l’année, les joueuses du Paris Saint-Germain avaient déjà validé leur qualification pour le prochain tour. Une place en quart de finale obtenue grâce à leur succès vendredi dans ce groupe A, face au Real Madrid. Les Parisiennes pouvaient même espérer subtiliser la première place à Chelsea, mais il fallait que le PSG s’impose par au moins deux buts d’écart à Londres, sur la pelouse des championnes d’Angleterre.

Un dernier défi pour conclure l’année, alors que les joueuses de Gérard Prêcheur ont réalisé une performance similaire en championnat sur le terrain de l’Olympique Lyonnais. La marche s’est révélée trop haute ce jeudi, face à une équipe de Chelsea qui s’était déjà imposée, lors du premier match entre les deux équipes dans ce groupe A, le 20 octobre dernier à Paris (0-1).

Chelsea confirme son ascendant, et surtout réalise une phase de groupes à l’opposé du sort subi la saison passée. Les Blues avaient été éliminées dès la phase de groupes, alors devancées par Wolfsburg et la Juventus de Turin. Ce soir, les joueuses d’Emma Hayes sont parvenues à neutraliser le jeu parisien, avec des joueuses franciliennes régulièrement privées de solution et mises en difficulté dès les premières relances.

 

Paris semblait bien parti

Les premières opportunités avaient pourtant été parisiennes, avec notamment cette inspiration de Kadidiatou Diani. L’attaquante tricolore tente sa chance de plus de 30 mètres, sa frappe repoussée par la barre transversale (14e). Une action qui constitue la meilleure occasion parisienne, alors que la suite du match va se révéler à l’avantage des Blues.

Chelsea frappe à son tour au but, avec d’abord Lauren James qui reprend de volée le centre de Fran Kirby, mais sans pouvoir accrocher le cadre parisien (20e). On retrouve l’attaquante anglaise dix minutes plus tard, avec une frappe à l’entrée de la surface côté droit. Le ballon, dévié au passage, est difficilement repoussé par Sarah Bouhaddi (30e).

Les mouvements se font plus incisifs du côté des Blues, avec Erin Cuthbert qui se joue de deux adversaires parisiennes, avant de transmettre pour Lauren James. Cette dernière remporte son duel avec Elisa De Almeida, puis place une frappe décroisée, détournée hors du terrain par Sarah Bouhaddi (35e).

 

Sam Kerr trouve l’ouverture avant la pause

Un danger qui se rapproche, et finit par se concrétiser lorsque Sam Kerr ouvre le score pour Chelsea (42e). L’avant-centre australienne récupère un ballon qui avait échappé à Sakina Karchaoui, et file vers le but parisien. Sam Kerr se décale sur son pied gauche à l’entrée de la surface et place le cuir hors de portée de Sarah Bouhaddi.

Lentement mais sûrement, Chelsea a mis la main sur cette rencontre, et Gérard Prêcheur choisit de faire des changements dès le début de la seconde période, avec les entrées de Ramona Bachmann et de Kheira Hamraoui. Paris reste pourtant en difficulté, et ne parvient pas à desserrer l’étau installé par les joueuses d’Emma Hayes.

L’équipe parisienne accroît même ses difficultés lorsqu’une relance courte mal assurée conduit au second but de Chelsea. Le ballon de Sarah Bouhaddi dans l’axe est intercepté par Lauren James, et en deux passes, James est resservie par Sam Kerr pour inscrire le second but de la soirée (55e). Paris n’y arrive pas, et même les coups de pied arrêtés (60e) ne permettent pas au PSG de revenir dans le match.

 

Une victoire sans conteste pour les Blues

Lauren James ajoute un nouveau but après l’heure de jeu,à la conclusion d’une action collective. Dans le camp parisien, le mouvement est lancé par Sam Kerr, et c’est Lauren James qui est à la finition, idéalement servie dans la surface par Fran Kirby (62e). La fête est totale à Stamford Bridge, tandis que Paris a perdu ses dernières chances de retour dans cette partie.

Par la suite, Magnaba Folquet aura l’opportunité de réduire l’écart pour Paris. Entrée en cours de jeu, la jeune milieu de terrain parisienne voit sa frappe effleurer le cadre de Zecira Musovic (73e). Peut-être la meilleure occasion parisienne dans ce second acte, alors que Bethany England sera proche du quatrième but pour Chelsea (86e), de même que Jelena Cankovic (90+3) dont la volée échoue sur le poteau.

Chelsea et le Paris Saint-Germain progressent donc en quart de finale de la Ligue des Championnes, avec une dernière impression très favorable aux Blues. Comme l’Olympique Lyonnais, le Paris Saint-Germain termine à la deuxième place de son groupe, et ne sera pas tête de série pour la phase finale, à venir au printemps prochain.

 

Photo : UEFA


Feuille de match

Jeudi 22 décembre 2022, 21h – Londres (Stamford Bridge) – Ligue des Championnes (UWCL) – Phase de groupes (Groupe A – 6e journée)

Chelsea – Paris Saint-Germain : 3-0 (1-0)

Affluence : 10 129 spectateurs

Arbitre : Iuliana Elena Demetrescu (Roumanie)

Buts : Sam Kerr (42e), Lauren James (55e et 62e)

Avertissement : /

Les équipes :

Chelsea : 1-Z. Musovic – 21-N. Charles (15-E. Périsset 79e), 26-K. Buchanan, 4-M. Bright, 16-M. Eriksson (cap.), 5-S. Ingle, 22-E. Cuthbert, (17-J. Fleming 74e) 10-L. James (19-J Rytting Kaneryd 63e), 14-F. Kirby, 11-G. Reiten (28-J. Cankovic 73e), 20-S. Kerr (9-B. England 73e). Entraîneure : Emma Hayes

Paris Saint-Germain : 50-S. Bouhaddi – 26-Li M., 13-A. Ilestedt, 5-E. De Almeida, 7-S. Karchaoui, 6-O. Jean-François, 18-L. Fazer (14-K. Hamraoui 46e), 8-G. Geyoro (cap.), 21-S. Baltimore (25-M. Folquet 59e), 22-L. Martens (10-R. Bachmann 46e), 11-K. Diani (35-S. Ngueleu 79e). Entraîneur : Gérard Prêcheur

Hichem Djemai