Le FC Barcelone a fait un grand pas vers une qualification en finale de la Champions League. Sur la pelouse du Camp Nou, les joueuses blaugranas ont largement dominé Wolfsburg (5-1), avec un avantage de quatre buts établi en première période. Avant même le match retour en Allemagne, les championnes d’Europe en titre semblent proches d’une troisième finale continentale…

 

Le rappel à l’ordre est brutal pour Wolfsburg, lourdement battu sur la pelouse du Camp Nou à Barcelone. Le club allemand semblait retrouver de sa superbe ces dernières semaines, distançant le Bayern en championnat, avant d’éliminer le club bavarois en demi-finale de la coupe d’Allemagne.

 

Dix minutes pour s’échapper

Sur le papier, Wolfsburg pouvait même espérer réaliser le triplé, en réalisant le doublé sur la scène nationale et disputer le titre en Champions League. Ce dernier trophée échappe à Wolfsburg depuis 2014, malgré une présence régulière dans les derniers tours européens. Également en course pour réaliser un nouveau triplé et déjà champion d'Espagne, le Barça est venu rappeler sa nouvelle place dans la hiérarchie continentale.

En effet, les Blaugranas sont bien candidates à leur propre succession, seule équipe parmi les quatre demi-finalistes à avoir remporté tous les matches qu’elle a disputés cette saison. Wolfsburg n’a pas échappé à la règle, mené dès l’entame par le Barça. Un simple coup franc est joué rapidement depuis le côté gauche, et le long ballon de Fridolina Rolfö se transforme en passe décisive pour Aitana Bonmati (3e).

La défense centrale de Wolfsburg est surprise sur cette action, et Bonmati peut déjà donner l’avantage au Barça. Les Louves peinent à trouver leurs marques sur la pelouse du Camp Nou, alors que Barcelone utilise déjà toutes ses dimensions. Depuis le côté gauche, Fridolina Rolfö peut repiquer dans l’axe à l’entrée de la surface, et placer une frappe qui passe à gauche du cadre (5e).

C’est ensuite Ana-Maria Crnogorcevic qui tente à deux reprises de trouver le chemin des filets (6e et 9e). Sans succès pour l’internationale suisse, mais le FC Barcelone a bien pris l’ascendant. Côté droit, Crnogorcevic récupère le ballon devant Dominique Janssen, avant de servir Caroline Graham Hansen à l’intérieur. L’attaquante norvégienne se fraye un chemin vers le but du VfL, se jouant de Joelle Wedemeyer, avant de conclure du gauche face à Almuth Schult (10e).

 

Les espaces profitent au Barça

Wolfsburg est déjà distancé et les difficultés défensives des Louves participent à souligner l’absence de Lena Oberdorf, forfait pour les deux manches suite à une entorse au genou. Les coéquipières d’Alexandra Popp ont pourtant eu l’occasion de répliquer, notamment lorsque Svenja Huth se retrouve en position de frappe dans la surface. Sa première tentative est repoussée par Irene Paredes, la seconde déviée en corner par Sandra Panos (14e).

Les situations favorables ont été rares pour Wolfsburg, tandis que le Barça est régulièrement parvenu à s’approcher du but d’Almuth Schult. La gardienne allemande se révèle notamment décisive lorsqu’elle évite le but contre son camp de Kathrin Hendrich, surprise sur un centre de Fridolina Rolfö (19e).

Wolfsburg cède de nouveau passée la demi-heure, d’abord à l’issue d’un mouvement collectif développé côté droit. Au départ de l’action, Marta Torrejon est ensuite servie en profondeur par Patri Guijarro. Torrejon peut ensuite remettre le ballon en retrait pour Jennifer Hermoso à la conclusion dans la surface adverse (33e).

Le Barça profite ensuite d’un alignement approximatif de la défense de Wolfsburg. Patri Guijarro peut alors servir Alexia Putellas en profondeur, plein axe, avec la capitaine catalane à la conclusion face à Almuth Schult (38e).

 

Le public de nouveau au rendez-vous

Rien n’arrête le Barça dans cette partie, soutenu par un Camp Nou qui a de nouveau fait le plein pour ce match. Le record d’affluence établi le mois dernier face au Real Madrid en quart de finale, est déjà battu ce soir avec 91648 spectateurs réunis pour assister à cette demi-finale aller face à Wolfsburg.

=> [UWCL] Ligue des Championnes / Barcelone – Wolfsburg : Nouveau record mondial d’affluence au Camp Nou

La seconde période se révèle plus équilibrée, avec une équipe de Wolfsburg qui parvient à réagir par moments, et une formation blaugrana logiquement moins incisive. Il faut aussi plusieurs parades décisives d’Almuth Schult pour éviter un véritable naufrage. La gardienne du VfL s’interpose notamment face à Marta Torrejon (54e), Ana-Maria Crnogorcevic (60e), puis en fin de match devant les entrantes Claudia Pina (74e) et Asisat Oshoala (81e et 82e).

 

Un but, mais pas de révolte

Dans l’adversité, Wolfsburg était aussi parvenu à s’offrir une éclaircie sur un contre parti du camp allemand. Balle au pied, Tabea Wassmuth traverse le terrain avant de servir Jill Roord à la limite du hors-jeu. L’internationale néerlandaise conclut ensuite dans la surface d’une frappe décroisée du droit (70e). Une action d’abord invalidée pour hors-jeu, avant que le but ne soit accordé suite à un visionnage par les arbitres en charge de la VAR.

Ce but porteur d’espoir n’a pas permis à Wolfsburg d’opérer un rapproché plus important en fin de match. Au contraire, le FC Barcelone a repris ses quatre buts d’avance. Alexia Putellas provoque un penalty face à Dominique Janssen, avant de le transformer elle même (84e). Elle inscrit ainsi son dixième but cette saison en Champions League, devenant la meilleure buteuse de cette édition 2021/2022 devant Tabea Wassmuth (9 buts).

Malgré ce but encaissé en deuxième période, le contrat semble pleinement rempli pour les joueuses de Jonatan Giraldez. Le match retour se déroulera samedi prochain en Allemagne, alors que la seconde demi-finale aller opposera dimanche (17h) Lyon et le Paris Saint-Germain sur la pelouse du Parc OL.

 

Photo : UEFA

Hichem Djemai