Avant même la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, vendredi à Tokyo, le tournoi féminin de football va donner son coup d’envoi dès mercredi, avec six premiers matches au programme pour lancer la phase de groupes. L’occasion de plonger en chiffres dans les enjeux et le contexte de ce tournoi olympique, forcément particulier...
1 – Il semblait évident de débuter en évoquant le report des Jeux Olympiques. On se retrouve un an plus tard, après la décision du CIO de ne pas tenir les Jeux de Tokyo aux dates prévues à l’été 2020. Un choix contraint en raison de la pandémie mondiale de COVID-19 devenue incontrôlable quelques mois plus tôt. Le virus est d’ailleurs toujours présent et risque de peser sur le déroulement des différentes épreuves, organisées pour la plupart à huis clos.
Débutantes et habituées
2 – La Grande-Bretagne sera présente dans ce tournoi olympique pour la deuxième fois après avoir accueilli et participé aux Jeux Olympiques de Londres en 2012. Particularité des Britanniques, il faut qu’un des quatre pays du royaume (Angleterre, Écosse, Irlande du Nord ou Pays de Galles) se qualifie pour les Jeux, mais aussi l’accord des quatre fédérations concernées. En 2016, l’absence d’accord avait obligé l’Angleterre à remettre en jeu son billet qualificatif, finalement remporté par la Suède, future médaillée d’argent...
3 – C’est le nombre d’équipes qui disputeront leur premier tour olympique. Le Chili de Christiane Endler va découvrir les Jeux après avoir disputé son premier Mondial en 2019. La Zambie est l’équipe surprise dans la zone Afrique, s’imposant face au Cameroun en finale du tournoi de qualification. Découverte également pour les Pays-Bas, qui font pourtant déjà partie des équipes pressenties pour décrocher une médaille au Japon.
4 – C’est le nombre de médailles d’or olympiques remportées par les États-Unis dans le tournoi, ce qui fait de la sélection US, l’équipe la plus titrée. Parmi les joueuses sélectionnées par Vlatko Andonovski, elles sont six à avoir déjà remporté le titre olympique, avec parmi elles, Tobin Heath et Carli Lloyd qui sont déjà double-médaillées d’or olympique (2008 et 2012).
5 – Équipe à suivre, l’Australie aborde les Jeux au terme d’une mauvaise série de 5 matches sans victoire en 2021 dont de lourdes défaites face à l’Allemagne (5-0) et les Pays-Bas (5-2) au mois d’avril et la dernière le 14 juillet face au Japon (1-0). De quoi s’inquiéter ?
Inoxydable Formiga
6 – Le tournoi olympique va se dérouler dans 6 villes différentes, parmi lesquelles Tokyo, qui accueillera des rencontres dans deux stades différents, et notamment la finale disputée le 6 août au Stade national. Les rencontres se dérouleront dans des grandes villes à proximité de Tokyo (Yokohama, Saitama) mais également dans le nord du pays à Sendai et à Sapporo sur l’île Hokkaido, théâtre des deux premiers matches de l’équipe japonaise.
7 – Le Japon accueille cette année le septième tournoi olympique féminin de football, introduit en 1996 aux Jeux d’Atlanta (présent depuis 1900 chez les garçons). Les États-Unis et le Brésil ont participé à tous les tournois, c’est également le cas de Formiga. À 43 ans, la milieu de terrain brésilienne s’apprête à disputer ses septièmes J.O, remportant notamment la médaille d’argent en 2004 et 2008 avec la Seleçao.
8 – Au total, huit équipes ont déjà remporté une médaille olympique depuis l’arrivée de la discipline en 1996. Parmi elles, six sont présentes cette année : le Brésil, le Canada, la Chine, les États-Unis, le Japon et la Suède.
9 – Jeudi matin (10h30, heure française), la Suède et les États-Unis vont se retrouver pour la neuvième fois dans un tournoi majeur (Coupe du Monde, J.O), dans l’un des classiques du football féminin mondial. Si la dernière rencontre avait tourné à l’avantage des États-Unis (2-0), en phase de groupe de la Coupe du Monde 2019, la Suède avait également éliminé l’équipe américaine en quart de finale des derniers Jeux de Rio.
Vidéo et huis clos
10(000) – Le gouvernement japonais avait un temps envisagé un accueil du public dans les stades, mais la reprise de l’épidémie au Japon a contrecarré les plans. Seul le Miyagi Stadium dans la région de Sendaï pourrait recevoir du public pour les 4 matches qui y sont programmés, avec un plafond fixé à 10.000 spectateurs. Une possibilité qui reste contestée par des élus et une partie de la population locale...
11 – Onze arbitres de champ ont été nommées pour officier lors de ce tournoi olympique, auxquelles il faut ajouter 22 arbitres-assistants, venues de tous les continents. Parmi elles, les Tricolores Stéphanie Frappart (arbitre principale) et Manuela Nicolosi (arbitre-assistante), mais également l’usage de la VAR (assistance-vidéo) pendant l’ensemble du tournoi.
12 – Le tournoi féminin de football regroupe 12 équipes sur la ligne de départ (contre 8 en 1996 et 2000, puis 10 en 2004). Un format resserré qui a participé à éliminer quelques grandes nations, dont l’Allemagne championne olympique en titre.
13 – Attention au décalage horaire ! Pour le public français, l’essentiel des matches se joueront le matin ou en début d’après-midi. Les coups d’envoi les plus tardifs sont prévus à 13h ou 13h30 (20h30 au Japon), alors que la finale se jouera le 6 août à 11h du matin au Japon (4h, heure française).
Un record à faire tomber ?
14 – C’est le nombre de buts inscrits aux Jeux olympiques par Cristiane. L’attaquante brésilienne détient le record dans ce domaine, même si elle n’aura pas l’occasion de l’améliorer, non retenue par Pia Sundhage. Cristiane va commenter le tournoi pour la télévision brésilienne, et pourrait observer sa compatriote Marta (10 buts) ou l’attaquante canadienne Christine Sinclair (11 buts) égaler ou battre son record cet été.
15 – Si la France ne sera pas présente dans ce tournoi olympique, 15 joueuses ayant évolué en D1 cette saison seront présentes au Japon. En cette période de mercato, elles sont quelques unes à avoir changé depuis de clubs (Saki Kumagai, Anouk Dekker) quand vont rejoindre la D1 pour la saison prochaine (Danielle van de Donk, Amanda Ilestedt).
16 – C’est le nombre de mois qui se sont écoulés depuis le dernier match officiel de la Nouvelle-Zélande. Dans un pays montré en exemple dans sa gestion de la crise sanitaire, la stratégie d’isolement de l’archipel a limité les occasions de matches amicaux pour les Ferns. Avant de débuter mercredi face à l’Australie dans le groupe G, la Nouvelle-Zélande a eu malgré tout droit à un dernier match d’entraînement face à la Grande-Bretagne (défaite 3-0).
Perdues dans la masse
18 / 22 – Au départ, les équipes engagées devaient se composer de 18 joueuses et de 4 réservistes. Ces dernières ont finalement été intégrées à leur sélection, sur décision du CIO, pour constituer des groupes composés de 22 joueuses, même si les sélectionneurs ne pourront inscrire que 18 joueuses sur les feuilles de match avant chaque rencontre.
11.000 – Au total, 244 joueuses vont prendre part au tournoi de football, ce qui constitue une petite partie des plus de 11.000 athlètes attendus pour prendre part à ces Jeux Olympiques de Tokyo, avec 33 sports et une cinquantaine de disciplines au programme.
Photo: Adam Davy/PA Wire
Jeux Olympiques / Tokyo 2021 – Tournoi féminin de football
=> Résultats & programme du tournoi féminin de football
=> Qui pour succéder à l’Allemagne ?
=> Quelles joueuses sont les grandes absentes du tournoi ?
=> Pourquoi les Bleues ne sont pas qualifiées ?
=> Un contexte sanitaire omniprésent
Hichem Djemai