En ouverture des Jeux Olympiques - en parallèle du match Espagne vs Japon - le Canada affrontait la Nouvelle-Zélande, sous couvert de la polémique d'espionnage mené par les champions en titre à l'égard de leur adversaire du jour, qui a mené à l'éviction de deux membres du staff et du retrait "momentané" de la coach, Bev Priestman. Malgré cette affaire, les Canadiennes ont réussi à remporter la victoire.

 

=> Paris 2024 – Football féminin : Tous les résultats

 

Des Ferns surprises

 

Le match débute avec une haute intensité physique, avec plusieurs fautes de part et d’autre. Les deux équipes se tiennent en échec jusqu'à la quinzième minute environ. Barry (13e) ouvre le score pour la Nouvelle-Zélande, inscrivant un but du pied droit, sur une passe décisive de Katie Kitching suite à un centre provenant d’un corner.

Les Canadiennes, perturbées par ce but encaissé, commencent à commettre des fautes évitables, offrant des occasions à leurs adversaires d’aggraver le score, mais leur manque de précision sauve les Canadiennes. Vanessa Gilles (15e) passe proche de marquer de la tête sur un centre dans la surface de réparation, mais manque le coche et voit sa tentative passer à gauche du montant adverse.

La nervosité continue de régner sur le terrain, avec de nombreuses fautes commises des deux côtés. Le Canada à le pied sur le ballon, tenant une large possession de balle en sa faveur. Adriana Leon (35e) passe proche d’égaliser sur un tir du pied sur le côté droit de la surface de réparation et voit son tir stoppé.

Les Canadiennes poussent de plus en plus et se procurent une nouvelle opportunité de revenir au score sur une frappe de Cloé Lacasse (43e) du pied gauche, mais voit sa tentative stoppée de nouveau. Mais lors du temps additionnel, Lacasse (45+4e) réussit finalement son coup et égalise après une fin de première période dominée. Un but qui permet de reprendre de la confiance pour la seconde partie du match.

 

Viens trouve la faille

 

Les deux équipes mettent beaucoup d’intensité au retour des vestiaires. La Nouvelle Zélande qui s'est faite surprendre en fin de première période, essaye de rapidement reprendre l’avantage, mais le Canada en confiance ne laisse que très peu d’espaces, compliquant la tâche aux Ferns.

Nichelle Prince (49e) tire à bout portant depuis l'intérieur de la surface de réparation, mais manque le ballon qui passe à droite du but adverse. Ashley Lawrence (74e) passe également proche de donner l’avantage à son équipe, mais manque de peu sa tentative.

Entrée plus tôt, Evelyne Viens (81e) inscrit finalement le second but canadien, à moins de dix minutes du terme de la partie, du pied droit sur une passe décisive de sa capitaine, Jessie Fleming. Le Canada - qui dispute sa première compétition sans sa légende, Christine Sinclair - décroche la victoire dans ce premier match des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Malgré des incidents extra sportifs survenus en début de semaine, l'effectif n’a pas été perturbé et parvient à remporter une victoire convaincante face à un adversaire qui les a mis en difficulté lors de la première période.

 

La feuille de match

Jeux Olympiques Paris 2024 - 1ere Journée

Stade Geoffroy Guichard (Saint-Étienne)

 

Canada - Nouvelle Zélande : 2 - 1  (1-1)

Arbitre : Tess Olofsson (SUE)

Buteuses : Lacasse (45+4e), Viens (79e) pour le Canada / Barry (13e) pour la Nouvelle-Zélande

Avertissement : Buchanan (84e) pour le Canada

 

Canada : Sheridan - Carle (Viens, 68e), Gilles, Buchanan, Lawrence - Fleming ©, Quinn (Awujo, 68e), Prince (Beckie, 60e) - Rose, Lacasse (Huitema, 56e), Leon

Banc : Awujo, Beckie, D’Angelo, Grosso, Huitema, Viens, Zadorsky

Coach : SPENCE Andy


 

Nouvelle-Zélande : Leat - Taylor (Rennie, 90e), Bowen ©, Barry (Foster, 59e), Bott, Stott - Kitching, Steinmetz (Fraser, 59e) - Jale, Clegg, Riley

Banc : Esson, Moore, Fraser, Rennie, Green, Hand

Coach : MAYNE Michael

 

Photo : Canadian Women Soccer

. La rédaction